MON PREMIER VOILIER

Ce que vous faites et que vous voulez présenter.
Répondre
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

MON PREMIER VOILIER

Message par Gnetou »

Bonjour.
Je n'ai pas le temps en ce moment de faire autre chose que des photos... :(
Voici une petite présentation de mon premier voilier construit entre fin 77 et mi-78.
Le plan est issu d'un voilier de bassin tiré de la revue " Formule 1"
Image
Image
La coque est simple à réaliser: chantier à l'envers, 3 couples ( avant-milieu-arrière )fixés sur un petit tasseau longitudinal, sur lesquels vient s'encastrer, la quille, dans des encoches. les 4 "bordés" sont ajustés sur place avant collage, un bloc de bois profilé vient au niveau de la proue.
Image
Un caisson étanche est réalisé entre les deux premiers couples, il est rempli avec du polystyrène expansé avant collage du pont.
Du polystyrène expansé est également disposé partout dans la coque sauf au niveau de l'installation RC.
Image
Au niveau du pont l'emplacement du roof et d'une cabine sont découpés, puis l'ensemble est construit et ajusté sur place ( sans plan, car le modèle d'origine est prévu avec un pont plat et lisse )
Un toit coulissant vient fermer le dessus de la cabine et permet un accès rapide à l'intérieur.
Image
Pour l'accastillage, j'ai acheté en 78, la boîte Graupner de l'Optimist.
J'ai abandonné le projet du montage des garde-corps trop fragiles, la tête et le pied de mât ainsi que les ridoirs et le vit de mulet sont utilisés.
La barre de flèche ainsi que le mat sont "faits maison": le mât une barre de tringle à rideau en alu, traversée par une corde à piano munie d'embouts réalisés en laiton pour la barre de flèche.
Les haubans sont réalisés en câble pour vol circulaire, actuellement l'étai de mât est ( provisoirement ) en Nylon, suite à la chute d'un objet lourd cet hiver ayant provoqué la rupture du câble... :cry: Il sera refait avant la prochaine navigation.
Image
Les voiles sont hissées par l'intermédiaire de poulies situées sur la tête de mât le cordage est serré sur des taquets en pied de mât.
Elles sont réalisées en vrai tissu pour voiles et ont été cousues à la machine par ma mère.
La grand voile est libre et non maintenue sur le mat, la bôme ne comporte pas de hale-bas.
Le circuit des voiles est réalisé en fil de pêche; il est composé d'un circuit faisant plusieurs tours sur le tambour du treuil se sépare ensuite à la sortie de la cabine vers bâbord et tribord.
Le circuit passe ( à l'avant du pont ) dans une poulie fixée sur l'arrière du support d'articulation de la bôme de foc ( voir quatrième photo ), la tension est réalisée par un élastique ( chouchou subtilisé à ma fille ) plus solide que l'élastique en caoutchouc d'origine.
Sur un triple émerillon sur tribord ( photo suivante ) partent les deux écoutes de voiles, il a remplacé l'anneau d'origine.
Le fil Nylon passe dans différents pitons vissés sur le pont l'ensemble en fonctionnement grince et couine à chaque bordage des voiles, donnant une note plus réaliste... :D
Image
Le treuil est simplement alimenté par une pile aclcaline de 4,5volts.
Le servo de barre est fixé ( à l'aide d'un support de servo ) sur la cloison arrière de la cabine, sur cette dernière on trouve aussi l'interrupteur de la radio.
L'antenne sort par un trou sur l'avant de la cabine, puis se dirige vers la barre de flèche sur laquelle elle est maintenue par un crochet équipé d'un élastique de maintient permettant de retirer facilement l'antenne ( et le récepteur ).
Le lest est réalisé en tuyau de plomb aplati et boulonné sur la partie inférieure de la quille, deux autres morceaux seront glissés ensuite pour augmenter le poids, car mon père m'avait demandé lors des premiers essais: " il n'est pas un peu jaloux, ton bateau ?"
Sur la photo ci-dessous il est possible de voir le ( joli côté ), car de l'autre côté de la quille deux centimètres de tige filetée dépassent des écrous sur chaque vis... :?
Image
Modifications depuis la construction:
La quille qui faisait un bel arrondi et englobait le safran. Elle a été découpée et le safran a vu sa surface augmenter ainsi que sa longueur, car il fallait un bon vent et une bonne surface d'eau pour virer de bord! :!:
Il n'est pas utile que je vous dise qu'en 78 je me faisait distancer par les classe M lorsque j'en rencontrais, par contre ce voilier pouvait naviguer une après-midi complète sans sortir de l'eau.
Il est possible que je l'améliore dans le futur ( encore faudrait-il que j'en ai le temps...), mais il navigue depuis 36 ans comme cela malgré tous les défauts qu'il comporte.
A+
Gnetou
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
anibal08
Messages : 22
Enregistré le : 01 nov. 2017, 06:03

Re: MON PREMIER VOILIER

Message par anibal08 »

ha oui il a de la bouteille ce voilier. une entrée en peinture lui redonnerait un coup de jeune.
Répondre