Impression 3D d'un bateau

Ce que vous faites et que vous voulez présenter.
Répondre
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Impression 3D d'un bateau

Message par minialand57 »

Bonjour,

je vous prie de trouver ci-joint une vidéo d'un essai d'impression 3D que j'ai fait cette semaine.

http://www.dailymotion.com/video/x2efdl ... au-rc_tech
Fichiers joints
fdf3.jpg
fdf3.jpg (87.26 Kio) Vu 8826 fois
fdf2.jpg
fdf2.jpg (106.58 Kio) Vu 8826 fois
fdf.jpg
fdf.jpg (145.45 Kio) Vu 8826 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Impression 3D d'un bateau

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Projet intéressant mais je ne suis pas persuadé que c'est ce qu'il y a de plus intéressant à faire en 3D. Je penserais plutôt à de l'accastillage ou des accessoires.

J'ai quelques questions :
Du PLA ? Pourquoi pas plutôt de l'ABS ?
Comment colle-t-on plusieurs parties imprimées séparément ?
Quel logiciels ?

En tout cas, bravo pour avoir essayé (et réussi). ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Impression 3D d'un bateau

Message par minialand57 »

Bonsoir JiPehel,

faire de l'accastillage est bien sûr une application fort intéressante de cette nouvelle technologie. Cependant, pour voir ce qu'avait "dans le ventre" la FOLDARAP, j'ai souhaité lui faire imprimer un navire. Ceci m'a permis aussi de me remettre à travailler avec FREESHIP, SOLID WORK, ainsi que de voir comment SLIC3R (le logiciel qui crée le programme d'impression) réagissait face à ce type d'assemblage de différents volumes. J'ai en tête d'améliorer mon prototype de bateau en proposant un bateau RC 100% imprimable en 3D, facile et rapide à monter, afin que les gens qui souhaitent s'essayer au modélisme naval, qui sont pressés de voir naviguer leur maquette, puissent s'initier aux joies du modélisme naval.

La colle utilisable est de la cyanoacrylate. L'ABS se travaille plus difficilement (plus sensible au niveau des variations de température).

Voili voilà, j'espère avoir répondu au mieux, et je vous souhaite bonne soirée.
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Impression 3D d'un bateau

Message par barbereau »

Salut !

J'utilise aussi ce genre de machine depuis presque un an. Il y a un aspect assez intéressant en modélisme pour ce qui concerne toutes les pièces habituellement découpées dans des feuilles de plastiques ( panneaux divers, cotés de superstructures , reproduction d'éléments mécano-soudés tels que bras de grue, treuils ou autres ) Le travail peut etre très fin selon les réglages et le temps consacré.

La fabrication de pignons à la demande, par exemple, est un plus très appréciable

Certaines de ces machines peuvent aussi déposer du métal mais elles sont spécifiques, assez rares et chères.

c'est un assez bon outil dont il reste à découvrir tout le potentiel en modélisme, d'autant plus qu'il est très facile de les transformer en mini fraiseuses 2 ou 3D, ou en machine a graver, commandées par l'ordi pour un prix (plus que) très raisonnable.

Je m'en sert aussi, personnellement, pour graver mes circuits imprimés

Note: J'aimerais ajouter que le matériau le plus courant et le plus pratique, le PLA, bien que bio dégradable a une durée de vie assez longue, même dans l'eau (eau salée?? ), il possède aussi d'assez bonnes qualités mécaniques et une bonne rigidité en faible épaisseur, supérieure a de l'ABS.

Malheureusement les temps de fabrication sont un peu longuets.

Pour repondre à Jipé, le PLA se colle tres bien a la cyano, collage excellent à la colle chaude et il existe aussi des sortes de stylos sur le principe des pistolets à colle chaude, mais qui utilisent de fins fils d'ABS ou de PLA et permettent le collage ou la retouche de details.

Les logiciiels qui pilotent ces machines ainsi que ceux qui permettent le decoupage d'un volumes en tranches à imprimer sont en majorité gratuits (Logiciels libres)

Voir: REPETIER , SLIC, etc pour ne citer que ceux là ( les plus courants ?? )
Répondre