Trimaran à moteur BatBoat

Ce que vous faites et que vous voulez présenter.
Répondre
Zboufy
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2015, 19:00

Trimaran à moteur BatBoat

Message par Zboufy »

Bonjour, comme je l'ai dit dans ma présentation, voici la réalisation que j'ai eu à faire pour un travail à mon école

Image
Image

C'est un bateau conçu dans le style de l'Ady Gil anciennement utilisé par Sea Shepherd, l'échelle est du 1/20ème, la maquette fait environ 80cm de long et est faite en polystyrène expansé. La coque principale est en deux partie donc je pourrai aisément travailler au coeur de la bête, les bras des flotteurs sont renforcés par du contreplaqué.

Mon objectif serait donc de le motoriser dans un premier temps et ensuite d'y faire les finitions. Et c'est la que ça se complique pour moi, hormis des voiture de Slot je n'ai jamais motorisé de RC, et j'aurais donc besoin de vos conseils.

Je me doute qu'il faut une télécommande avec un récepteur pour la partie transmission des infos.
Mais ensuite pour la motorisation je ne sais pas quel type de moteur électrique, hélice il faut utiliser pour développer un couple suffisant pour propulser ce bateau.
De même pour la direction en modélisme naval j'ignore comment cela fonctionne, y'a-t-il deux moteurs et on joue sur la poussée des deux moteurs pour faire pivoter le bateau? Suffit-t-il d'une gouverne actionné par une cervo-commande? Ou carrément de faire pivoter l'ensemble moteur hélice encore à l'aide d'une cervo-commande?

Ensuite pour la finition j'ai le temps de voir venir, mais je comptais faire comme pour la plus part de mes maquettes finition au plâtre (vu que c'est un bateau, j'ai des doutes la dessus), et dans ce cas comme il y aura immersion il va falloir étancher le tout et ça aussi je ne sais pas trop comment cela va fonctionner


Voilà j'attends avec impatience vos avis et conseils pour ce projet !
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Trimaran à moteur BatBoat

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Projet intéressant et amusant. Ce bateau devrait faire environ 2 à 2,5 kg et n'est pas un racer. La motorisation ne devrait donc pas avoir à dépasser 200 à 300 W.

Aujourd'hui, la solution la plus raisonnable est une radio en 2,4GHz en 4 canaux pour avoir la possibilité d'y mettre quelques animations (feux et éclairage par exemple).

Pour la motorisation, un moteur "outrunner'" de format 28 x 36 avec un kV de 1200 et une hélice de 32 ou 35 x 1.4 seraient plus que suffisant. Pour commander ce moteur, un ESC de 30 à 50 A avec marche arrière et BEC conviendrait. Pour la direction, il faudrait un servo 19g 2,2 kg/cm. Et pour alimenter tout ça, un accu LiPo 3S 2200 mA/h devrait donner le temps de se distraire un peu (une dizaine de minutes d'autonomie). Sans oublier un chargeur idoine.

Si vous achetez ça en France, il faudra d'abord trouver le commerçant et ensuite faire chauffer la carte bleue. Sur Internet, on peut commander tout ça en Europe pour un total d'un peu plus d'une centaine d'euros... Auxquels il faut ajouter les petits accessoires (arbre d'hélice/tube d'étambot, refroidissement moteur, gouvernail, etc.).

Pour la finition, ne pas utiliser d'enduit de carrossier, ça fait fondre le polystyrène... Le mieux serait de recouvrir d'une toile de verre en 25 à 80 g/m² enduite à la résine époxy. Mais attention, ce n'est pas très évident et il faut de la résine thixotropée (qui ne dégouline pas).

Le jour où vous êtes décidé à investir cette somme "kolossale", faites signe et je vous donnerai les liens en MP. Dites dans quelle région vous êtes, ça peut aider.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Zboufy
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2015, 19:00

Re: Trimaran à moteur BatBoat

Message par Zboufy »

Bonjour,

Mon objectif est bel et bien de me lancer dans ma première réalisation RC (je trouverais ça dommage d'abandonner cette maquette que je pense être une bonne base) du coup mettre jusqu'à 150 € d'un coup ne me gène pas trop, après je ne compte pas mettre d'éclairage sur le bateau j'ai déjà fais des maquettes remplis de diodes mais la je ne vois pas ou j'en mettrai.
Pour la résine je possède de la bi-composante polyuréthane G26 (qui me sert pour faire des moulages de maquettes) pensez vous que cela ferai l'affaire ?

La masse actuelle du bateau est de 500 grammes, en effet je ne compte pas en faire un racer, mais vu sa taille il faut quand même qu'il puisse atteindre une vitesse intéressante pour ne pas donner l'impression d'une péniche (ce qui est loin du projet :lol: )

Pour ma région je vis à Toulouse et je vais régulièrement à Montpellier !

Merci beaucoup pour votre réponse !
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Trimaran à moteur BatBoat

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Bien qu'on ne les distingue pas bien, les œuvres vives de la coque n'apparaissent pas conçues pour la vitesse (coque planante). Ce genre de coque, dite à déplacement, atteint assez vite sa vitesse limite au delà de laquelle la puissance nécessaire pour la faire avancer plus vite croit très rapidement.

Cette vitesse limite est atteinte, en première approximation, quand la crête de vague d'étrave atteint la poupe et le creux est au milieu du bateau.

Il y a une autre donnée à prendre en compte, c'est la position de l'hélice. Les coques rapides utilisent maintenant des hélices semi immergées qui peuvent avoir un pas plus important (et donc plus de distance parcourue par tour d'hélice) mais ça ne fonctionne bien que si le bateau déjauge. Les hélices immergées des coques en forme ont un moins bon rendement.

Avec une coque planante, voilà un exemple de ce qu'on peut faire avec un bateau d'environ 1300g et environ 200W :
viewtopic.php?f=13&t=535
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre