Nouveau avec plus de questions que de réponses !

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Apismo
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2018, 08:24

Re: Nouveau avec plus de questions que de réponses !

Message par Apismo »

@Albertus,
Ah ! Donc alors il me faut embarquer :
- 2 moteurs brushless 1000 kV
- 2 contrôleurs x ampères
- 1 BEC
- 1 servo pour la gouverne
- la batterie LiPo
- 1 récepteur
- 2 fusibles x ampères
Est ce que je n.ai pas plutôt intérêt à alimenter le récepteur et le servo avec des accus à part ?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouveau avec plus de questions que de réponses !

Message par JiPeheL »

Bonsoir

Le variateur que vous citez est conçu pour deux moteurs indépendants commandés en parallèle. Inutilement compliqué et cher puisqu'on peut parfaitement mettre en parallèle directement des moteurs à balais.

Celui-là conviendrait tout aussi bien : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbywing-q ... -1-10.html.

Mais si vous êtes prêt à investir une cinquantaine d'euros (port compris) dans votre propulsion, AMHA il vaudrait mieux passer aux brushless (2 moteurs, deux ESC). Voir les liens dans mon message du 12/11 à 15h31... Vous ne le regretterez pas.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Apismo
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2018, 08:24

Re: Nouveau avec plus de questions que de réponses !

Message par Apismo »

@JiPehel,
super, j'ai commencer à remplir mon panier chez Obi-Roi (comme ça je ne fais pas de publicité en ne citant pas le marchand...).
Que pensez-vous de cette commande ? Des fois que je fasse faire un peu de fumée au bateau, ou bien que j'installe un bruiteur plus tard, je dois prévoir les canaux.
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-t6a ... ode-1.html
A moins qu'il soit préférable d'avoir un peu de télémétrie en plus. Pour un aéroplane, je comprends l'intérêt, mais pour un navire ?
Est-il impératif de programmer la radio-commande avec un PC ?
Merci
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouveau avec plus de questions que de réponses !

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Dans votre cas, la télémétrie ne sert à rien. C'est surtout utile, voire indispensable, pour les drones type quadricoptère, des engins qui consomment beaucoup, qui ont une aptitude nulle à planer et qui doivent conserver suffisamment d'énergie pour au moins atterrir en douceur et de préférence en revenant à leur point de départ...

Je vous déconseille la référence que vous avez citée, non pas que cette radio fonctionne mal (j'en ai une qui fonctionne très bien) mais il faut impérativement la connecter à un ordinateur (avec un accessoire vendu en sus) pour modifier certains réglages (notamment l'inversion des canaux.

Je vous conseille plutôt celle là (j'en an une aussi) : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-tgy ... ode-1.html qui est en fait un FlySky, certes un peu plus chère, mais qui est incomparablement plus agréable à utiliser, notamment parce que le canal 6 est aussi proportionnel (je l'utilise en avion pour régler les volets) et qui a l'avantage d'être en promo (le mode 1 -gaz à droite- étant de moins en moins utilisé en aéromodélisme) et disponible à l’entrepôt continental. Et pour quelques euros de plus, vous pouvez aussi prendre celui-là, également disponible et qui a 8 canaux utiles: https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-9x- ... ystem.html. Il faut aussi savoir que le port depuis la Hollande (ou l'Allemagne) est d'environ 9 € alors que c'est plus du double quand ça vient de "la perfide Albion". :lol:

Et si vous cassez votre tirelire (ou faites chauffer la carte bleue), vous pouvez commander au même endroit les moteurs et les ESC. :) Le montant du port sera le même.

Tout à fait entre nous : je pense que vous vous lasserez assez vite de faire naviguer votre Surcouf, saus si vous participez, dans le cadre d' un club à une scénario (type F6). Votre matériel RC pourra alors vous servir pour équiper des bateaux provoquant un peu plus d'adrénaline et de plaisir de naviguer.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
diego
Messages : 3
Enregistré le : 05 juil. 2020, 16:45

Re: Nouveau avec plus de questions que de réponses !

Message par diego »

Bonjour,
Je voudrais équiper mon vieux bayeau pêche promenade avec un variateur que jutilise en rc crawler, le Hobbywing 1080 pour moteur Brushed
Pensez vous que cela puisse convenir pour un bateau de 95 cm de long et pour naviguer cool bien sûr
Merci pour vôtre aide
Cordialement
Didier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouveau avec plus de questions que de réponses !

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Oui, bien sûr que vous pouvez utiliser votre variateur. 80 ampères sous 12 volts, c'est (théoriquement) presque 1 kW ! Vous aurez même du mal à trouver un moteur à charbons capable d'encaisser une telle puissance, un 800 a moins ?

En fait, la puissance nécessaire pour propulser votre bateau dépend surtout de son poids. Pour un pêche-promenade, c'est de l'ordre de 30W par kg pour une vitesse réaliste et à condition d'avoir le couple vitesse moteur/diamètre et pas de l'hélice convenable.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre