Encore un nouveau : Fortuné

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Fortuné BELLION
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2016, 07:38

Encore un nouveau : Fortuné

Message par Fortuné BELLION »

Encore un nouveau

Bonjour à tous les passionnés de modélisme !
Je m'appelle Fortuné Bellion, 68 ans, Breton, navigateur... à voile depuis l'âge de 5 ans, formé aux courants et aux vents dans le Golfe du Morbihan, et j'habite Saint Grégoire 35760 !
Passionné par le travail manuel (tous corps de métier) et par le modélisme "bateaux à voiles" navigants (un impératif pour moi et pour mes petits enfants !) pour lesquels je construis depuis des années des maquettes de bateaux adaptés à leur âge... selon des plans issus de "ma tête".... !
Tous les bateaux que je réalise sont faits (systématiquement" à partir de planchettes issues de cageots et de boîtes d'emballage ... en bois (caisses de vin, boîtes d'emballage pour alcool "haut de gamme", etc... Mes petits enfants participent toujours au démontage des cageots (les agrafes sont parfois difficile à ôter.... les planchettes dégagées ainsi, avec précision, sont donc très respectées !!!) !
Mon épouse coud les voiles ...
Tout est "fait maison" ... les outils de l'atelier sont utilisés par les enfants à partir de 5 ans... sous mon contrôle optique.... car je désire qu'ils apprennent à utiliser leurs mains et leur bon sens..... !
J'ai la chance d'avoir un atelier complet et des bacs pour tester la flottabilité des bateaux construits....
Bateaux déjà construits :
5 petits bateaux (40 cm) pour les juniors... à partir de 3 ans (nous avons 10 petits enfants !)
1 Caravelle (3 mâts) de 80 cm ... entièrement toilée ... 1500 gr de plomb !!!!
1 bateau de course RC (1,30m)
La maquette de l'Imoca de mon fiston ERIC BELLION qui va faire le Vendée Globe en novembre prochain.... navigante SVP !!!!
La restauration d'un 12M ... sculpté pour mon arrière Grand-Père (50CM) .... navigant !
Si vous désirez des photos .... le Chantier Naval de Grand-Père (c'est le nom de mon atelier choisi par mes petits enfants !)... peut en mettre sur le site !
Je viens de découvrir la Radio Commande..... j'ai énormément à apprendre et suis très demandeur de conseils et de plans de montages des voiles + gouvernail !
C'est la première association "modélisme" à laquelle je désire participer !
Je me réjouis d'ores et déjà de tout ce que nous allons pouvoir échanger !
Kenavo !
Fortuné
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Encore un nouveau

Message par jpdes »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
A vous lire, il semble que votre orientation soit plutôt la voile!
En ce qui concerne la radiocommande et les astuces pour actionner la manœuvre des voiles, je pourrai vous apporter ma contribution.
(A voir sur mon site Picasa les voiliers que j'ai fait ; Lien dans ma signature).
Bonne continuation,
Jean-Pierre.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Encore un nouveau : Fortuné

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas particulièrement "voileux" mais je connais quand même bien le sujet car (ancien) pratiquant de la voile "grandeur" en dériveur et un peu aussi en modèle (Phantom de HK et J75 de conception et fabrication perso - voir le sujet dans la rubrique voile). Si je peux aider ... ;)

Par contre, la radiocommande, c'est "ma tasses de thé" depuis plus d'un demi siècle, aussi bien en mécanique qu'en (surtout) électronique. :P
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre