Petit nouveau

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Laurent 74
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2019, 15:58

Petit nouveau

Message par Laurent 74 »

Bonjour à tous,
Voilà, je me lance: j'ai 53 ans, je suis ébéniste, j'habite Annecy et totalement débutant dans la fabrication de maquette.
J'ai choisi un kit Amati "Italian Runabout" un Rima donc, parce que je le trouve beau et j'ai l'outillage.
Il sera motorisé pour naviguer, mais pour rien vous cacher, je flippe un peu de pas être à la hauteur...
Je démarre dans quelques semaines, je vous tient au courant, et nul doute que j'aurai peut besoin d'un peu d'aide.
A bientôt.
Laurent
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par JiPeheL »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Un vrai pro du bois ne devrait pas s'inquiéter. Monter un kit de bateau, c'est beaucoup plus facile que de fabriquer un meuble Louis XVI. Par contre monter un meuble IKEA, je ne sais pas !!! :lol:

Vous aurez un beau lac à proximité pour naviguer...

En général, les kits Amati sont bien faits, la notice est claire et la découpe des pièces précise. Juste poncer/biseauter légèrement les chants pour mieux coller.

Là où ça peut coincer un peu, c'est pour monter la tripaille interne car souvent les kits négligent un peu cet aspect en raison de la multitude des manières de motoriser et télécommander. Par exemple, il y a grand intérêt à prévoir le montage du moteur sur la quille avant d'assembler quoi que ce soit. C'est à ce stade de construction qu'il est le plus facile de régler le support de moteur en fonction de sa taille et de l'inclinaison à donner pour qu'il soit parfaitement aligné avec l'arbre d'hélice. Prévoir aussi à ce moment le montage du gouvernail.

D'autres détails sont à prévoir une fois la coque montée et sans le pont : l'emplacement du récepteur avec le cheminement de l'antenne, de la batterie et du contrôleur.

Si vous avez des questions, ouvrez un fil de discussion et insérez des photos. En cas d'hésitation, il y aura toujours quelqu'un ici pour vous conseiller.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Laurent 74
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2019, 15:58

Re: Petit nouveau

Message par Laurent 74 »

Merci JiPeheL, je ne manquerai pas à faire appel à l'expérience et aux connaissances des membres de ce forum :)
Laurent 74
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2019, 15:58

Re: Petit nouveau

Message par Laurent 74 »

Concernant le moteur, il y en a deux. Donc de part et d'autre de la quille ;)
Répondre