Etrave Riva

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Laurent 74
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2019, 15:58

Etrave Riva

Message par Laurent 74 »

Bonjour à tous,
Pour la jonction des lames sur l'étrave, vous procèdez comment ?
Une coupe en sifflet de part et d'autre ou bien un raccord en bout d'une lame sur le côté de l'autre ?
Je sais pas si je suis clair.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Etrave Riva

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Il faut pratiquer une coupe en sifflet au niveau de l'étrave sur les bordés. Préparer un ou deux gabarits au même angle que l'étrave. Ensuite, coller du papier adhésif utilisé pour le masquage des peintures et le coller à l'envers (côté extérieur) en joignant bord à bord les deux côtés du bordé. En mettre suffisamment pour que la liaison soit solide. Encoller la jointure et rabattre les deux côtés du bordé sur les gabarits que l'on aura protégés avec le même ruban adhésif et maintenir en place avec serres-joints ou pinces. On peut éventuellement se passer de gabarits en appliquant les bordés sur les lisses que l'on aura protégé de la même façon (ruban adhésif) et maintenus avec des serre-joints ou des pinces. Une fois que la colle est bien prise (au moins 6 heures pour la colle D3), on retire les protections des lisses et on colle les bordés. Quand la colle est bien sèche, on peut retirer le ruban adhésif sur l'étrave.

Pour conserver un bel aspect des bordés en acajou, il faut absolument éviter toute trace de colle, sinon, ça crée une tache claire disgracieuse une fois verni. Au pire, en cas "d'accident", laver soigneusement la colle avec une éponge humide et faire sécher sous presse. Pour éviter ce genre d'accident, il y a deux "écoles" :
1)vernir les planches de bordé avant de les monter. Avantage : le ruban adhésif adhère mieux et la colle ne peut pas pénétrer dans les fibres du bois. Inconvénient : toute retouche est impossible et les chants en prennent, ce qui peut rendre le collage moins solide (la D3 adhère très mal sinon pas du tout sur les vernis polyuréthane et même les aquaréthanes et pas beaucoup mieux sur les vernis classiques au white spirit. Et une fois le collage terminé, les ajustages des bouchains ne sont pas protégé et il faut les vernir, ce qui crée des reprises et des surépaisseurs.
2) coller du ruban adhésif sur toute la surface des planches de bordé. Le ruban adhésif protège des coulures de colle et les ajustages des bouchains sont plus faciles à faire sans risque de faire éclater les bords des planches vernies. Ça coûte un peu plus cher mais c'est la méthode que j'emploie.

Dans tous les cas, il faut passer du "fond dur" avant de vernir, pour boucher les pores du bois. Sinon les pores se remplissent de vernis et font des traits noirs peu esthétiques.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Laurent 74
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2019, 15:58

Re: Etrave Riva

Message par Laurent 74 »

Bonsoir JiPeheL,
Merci pour ta réponse très intéressante et instructive. Je pensais plutôt faire un collage en bout de la bordé d'un coté sur la face de la bordé de l'autre.
Effectivement, on se retrouve avec du bois debout d'un côté mais c'est malgré tout beaucoup plus esthétique car joindre une coupe en sifflet parfaitement selon la forme de l'étrave semble compliqué. Pardonne moi mais j'ai pas bien compris ta démonstration concernant les gabarits.
Tu parles d'un gabarit en V ? Et j'ai pas non plus compris l'adhésif à l'envers.
Pourrais tu me donner plus d'explications s'il te plais ?
Merci beaucoup.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Etrave Riva

Message par JiPeheL »

re...

Rien ne vaut une explication par l'image :

Pose des lisses qui vont supporter le bordé. Utilisation d'élastiques et de cales pour plaquer les lisses contre la quille :
.
etrave.jpg
etrave.jpg (67.86 Kio) Vu 7751 fois
.
Etrave et bordé. On apprécie la quantité de ruban adhésif utilisé, non seulement pour que ça tienne mais surtout pour protéger le bois. Les couples et la quille ont été biseautés pour améliorer le collage.
.
etrave&borde.jpg
etrave&borde.jpg (56.31 Kio) Vu 7751 fois
.
Etrave, bordé et fond. Le tout abondamment protégé de ruban adhésif.
.
etrave&borde&fond.jpg
etrave&borde&fond.jpg (57.33 Kio) Vu 7751 fois
.
La coque entièrement protégée pendant la construction.
.
coque_protégee.jpg
coque_protégee.jpg (93.87 Kio) Vu 7751 fois
.
Il est fini et il navigue. C'est un kit Aero-Naut de Queen.
.
en_navigation.jpg
en_navigation.jpg (76.49 Kio) Vu 7751 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Etrave Riva

Message par JiPeheL »

re re...
joindre une coupe en sifflet parfaitement selon la forme de l'étrave semble compliqué
Non, ce n'est pas compliqué si on dispose du matériel. J'ai une ponceuse à bande d'établi et je reconnais que ça facilite considérablement le travail car on a les deux mains libres pour guider la pièce.

Astuce pour poncer en biseau : faire un gabarit de ponçage et décaler les deux planches de bordé comme indiqué dans le croquis ci-dessous. Avec ce montage, c'est facile de poncer droit.
.
ponçage.jpg
ponçage.jpg (27.35 Kio) Vu 7749 fois
.
Il suffit de poncer soit avec une machine soit sur une feuille d'abrasif collée sur une planche et de frotter en gardant le gabarit parallèle à l'abrasif jusqu'à ce qu'il touche.

Pour en revenir à l'étrave, on a intérêt à procéder en deux temps. D'abord coller ensemble les deux planches de bordé, laisser sécher, et ensuite coller le tout sur la quille et les couples.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Laurent 74
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2019, 15:58

Re: Etrave Riva

Message par Laurent 74 »

Effectivement, c'est très clair et astucieux. Je m'interroge simplement sur la potentielle fragilité d'une arrête aussi fine sur l'étrave...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Etrave Riva

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Je m'interroge simplement sur la potentielle fragilité d'une arrête aussi fine sur l'étrave...
C'est très solide puisque si on a biseauté la partie étrave de la quille et renforcé le triangle avant, ce n'est pas le bordé qui fait la solidité mais la structure complète du bateau. Je fais tous mes bateaux comme ça. Voir par exemple : viewtopic.php?f=13&t=400

J'ai d’ailleurs pu en faire l'expérience puisque suite à la rencontre d'une branche flottant entre deux eaux qui a tordu et bloqué le gouvernail, un de mes bateaux a percuté la berge en pierre à pleine vitesse (environ 35 km/h) et ça n'a fait dans l'étrave qu'une petite encoche de moins de 5mm, facilement rebouchée avec de la pâte à bois couleur acajou. J'ai une vidéo mais je ne l'ai pas mise en ligne.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Laurent 74
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2019, 15:58

Re: Etrave Riva

Message par Laurent 74 »

Ok, merci, tu m'as rassuré...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Etrave Riva

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai mis en ligne les vidéos de ce bateau victime deux fois de branches entre deux eaux...

Perte de contrôle gouvernail bloqué. Observez bien ce qui se passe vers 1'38" :
https://youtu.be/06Dyvfiqa8k

Rencontre d'une branche flottant entre deux eaux et vol pas plané. Voir à 0'24" mais n'écoutez plus le son :mrgreen: ...
https://youtu.be/Z2kfK_713jw

On appréciera au passage la stabilité et la manœuvrabilité de cette coque de conception personnelle. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Laurent 74
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2019, 15:58

Re: Etrave Riva

Message par Laurent 74 »

ben dis donc, le choc !
Répondre