Petit nouveau

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Picotin16
Messages : 15
Enregistré le : 19 sept. 2019, 21:07

Petit nouveau

Message par Picotin16 »

Bonjour
Retraité de 74 ans, ancien dessinateur industriel, j’adore travailler de mes mains principalement le bois. Avec un ami, depuis trois ans, nous avons décidé de réaliser une maquette de Pinasse du bassin d’Arcachon. Ce bateau nous fait rêver mais comme nous sommes un peu âgé pour en avoir une vrai , nous avons décidé de réaliser en miniature celle de nos rêves.Plusieurs expéditions à Arcachon sur le port et dans les chantiers pour photographier et prendre des côtes ont étés nécessaire car pas de plan disponible. La planche à dessin faisant 1,8 m de large, elle sera de cette taille (1/6 ème). Nous n’avons aucune expérience du Modelisme et découvrons, étudions les problèmes au fur et à mesure de l’avancement. Autrement dit, pour réaliser notre Pinasse, nous avons dû en réaliser plusieurs en prototype
Aujourd’hui, elle est terminée et nous faisons les essais . Son poids est de 45 kg, nous avions opter pour un moteur d’essuie glacé dans un premier temps qui a rendu l’âme dès le premier essai! Nous avons ensuite installé un moteur de visseuse/ de visseuse 24v alimenté par une batterie plombs de 12v/ 7A mais celui-ci , après 15 mn de navigation, est très très anormalement chaud. (Au passage, Nous sommes preneurs de tuyaux pour motoriser au mieux notre oeuvre.)
C’est une très belle expérience que cette réalisation nous a apporté, le fait d’être en équipe nous a stimulé, à permis d’ échanger nos compétences respectives , nous ne nous étions fixés aucun délai, seulement une qualité la meilleure.
Le résultat est concluant.
Si vous le désirez, nous pouvons vous montrer toutes les étapes de notre réalisation.
Je vais réduire ma bibliothèque de photos qui sont actuellement trop « lourdes » pour le forum
A+
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Petit nouveau

Message par gema1831 »

salut,
bienvenue sur le forum.

Pour le problème de surchauffe moteur : Un moteur de visseuse (type Mabuschi) ou moteur d'essuie glace n'est pas fait pour propulser une grosse hélice si le moteur n'est pas démultiplié. Le problème vient peut-être de là.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
... ou moteur d'essuie glace n'est pas fait pour propulser une grosse hélice si le moteur n'est pas démultiplié. Le problème vient peut-être de là.
C'est exactement ma conclusion exprimé dans l'autre message : viewtopic.php?f=13&t=1459&p=7308#p7307
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Petit nouveau

Message par gema1831 »

JiPeheL a écrit : 24 sept. 2019, 22:09 Bonsoir.
... ou moteur d'essuie glace n'est pas fait pour propulser une grosse hélice si le moteur n'est pas démultiplié. Le problème vient peut-être de là.
C'est exactement ma conclusion exprimé dans l'autre message : viewtopic.php?f=13&t=1459&p=7308#p7307
désolé, j'ai répondu sans voire le post dédié au sujet..... mais nous sommes bien d'accord. :roll:

EDIT : c'est ce qui arrive quant il y a deux post sur le même sujet. :mrgreen:
Répondre