Nouveau... mais pas gamin.

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
17mars95
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2020, 15:07
Localisation : Jonzac 17500

Nouveau... mais pas gamin.

Message par 17mars95 »

Bonjour tout le monde,

J'ai 66 ans bien tapés et je n'ai jamais, ni de près, ni de loin approché un voilier...
Il y a quelques jours, l'envie m'a pris de me lancer dans le voilier RC. Pas de bruit. Jouer avec le vent. Et puis un voilier, c'est toujours beau !
J'ai donc trouvé sur le bon coin - et pas trop loin de chez moi - un Monsoon Nauticus 900 et sa télécommande MHD 6 voies, le tout pour 170 € (négocié à 160).
Me voilà donc heureux propriétaire de ce bel ensemble. Mais le gars à qui je l'ai acheté ne semblant pas maîtriser parfaitement le truc, tout est à faire en matière de réglage.
Pour le gouvernail, je crois que ça marche. Mais pour les voiles... c'est une autre affaire. Je me retrouve avec deux ficelles et un treuil (un bobine à deux gorges, genre rotofil). Le levier de droite de la télécommande anime le treuil. D'une position extrème (vers moi) à l'autre (vers l'avant), ce levier fait tourner la bobine de plusieurs tours (ça semble d'ailleurs beaucoup vu l'amplitude dont les voiles ont besoin pour s'ouvrir de 90°).

Evidemment, il a fallut commander des accus de réception (ceux fournis étaient vides ou morts) et un chargeur de batterie (que je devrais recevoir aujourd'hui).

Je suis à Jonzac, en Charente-Maritime.

J'ai cherché des conseils, des tutos vidéos, mais rien ne m'a vraiment montré comment installer ce câblage sans que ça flotte ou que ça tire sur les ficelles au point de menacer la structure...
Si vous avez des conseils sur la manière de régler les voiles, je suis preneur car tel que c'est engagé, je ne vois pas le truc fonctionner avant un moment
; o )

Et évidemment, je vous remercie de ne pas me tenir rigueur de mon ignorance crasse et de mon absence de vocabulaire marin. Je découvre...
Merci de votre attention,
Patrice (alias 17mars95)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouveau... mais pas gamin.

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Pour une première approche de réglage, border le treuil au maximum (enrouler toute la "ficelle" :D ) et les attacher aux bômes de grand voile et de foc quand elles sont au plus près du centre du bateau. On peut "ouvrir" le foc légèrement = border un peu moins. En principe c'est quand le manche de l'émetteur est vers soi.

Dérouler les ficelles jusqu'à ce que la grand voile soit presque à angle droit de la longueur du bateau et repérer la position du manche. Ce sera à ne pas dépasser pour éviter les risques d'emmêlement.

Sur l'eau, on peut naviguer du "près serré", c.a.d. avec la direction du vent venant de l'avant jusqu'au vent arrière. Par rapport à une pendule, on exclue entre midi moins dix et midi dix (à peu près). Voir : https://virtualregatta.zendesk.com/hc/f ... on-bateau-

Pour avancer correctement, on essaiera de rester entre le bon plein et le vent arrière. Après, on se fera la main ... en se rappelant que sur un voilier, la ligne droite n'est pas forcément le plus court chemin. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
17mars95
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2020, 15:07
Localisation : Jonzac 17500

Re: Nouveau... mais pas gamin.

Message par 17mars95 »

Merci JiPeheL pour cette réponse. Les choses s'éclaircissent d'un coup. Ca va m'aider beaucoup à installer l'ensemble.

J'ai reçu hier le chargeur et les accus.

Allez, j'ose encore une petite question. Existe-t-il une combine pour réduire la course du levier de commande, pour éviter justement de dérouler toute la ficelle (en tout cas trop de ficelle). Une cale, un dispositif, une combine ?

Bonne journée à toi
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouveau... mais pas gamin.

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Sur certain émetteur plutôt haut de gamme, on peu programmer les limites de débattement électronique du manche. Si ce n'est pas le cas, il existe des bidouilles électroniques côté réception qui font la même chose.

On peut aussi bricoler une butée mécanique sur l'émetteur mais ça ne fait pas très sérieux. Mais le plus simple, c'est encore de regarder ses voiles et ne pas ouvrir complètement. Il n'y a que vent arrière que c'est utile, et encore, car il faut savoir mettre ses voiles "en ciseaux", c'est à dire le foc d'un côté et la grand-voile de l'autre et ça ne peut se faire relativement facilement que si le foc est un peu moins bordé que la grand-voile.

Sur un voilier grandeur, il y a deux écoutes pour le foc (ou autre voile d'avant) une à babord, une à tribord, pour d'autres raisons, et on a la possibilité, du moins sur des bateaux pas trop gros, de basculer la bôme à la main. Sur un modèle, on peut aussi le faire mais il faut deux treuils et une bidouille à microcontrôleur pour séquencer la manœuvre ou deux commandes indépendantes sur l'émetteur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
17mars95
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2020, 15:07
Localisation : Jonzac 17500

Re: Nouveau... mais pas gamin.

Message par 17mars95 »

Merci pour cette seconde réponse. C'est parfaitement clair.
Je vais tenter une butée mécanique temporaire sur l'émetteur. Effectivement çe sera vilain, mais ça permettra à mes enfants et petites enfants de s'amuser sans embrouiller les ficelles.
A dire vrai, avec l'aide de mon fils (oui un petite de 41 ans, ingénieur en aéronautique) et suivant tes conseils, nous avons réussi à la faire "naviguer" dans la piscine hier.
Demain, si le temps le permet, nous tenterons de lui faire prendre le large sur l'étant de la base de loisirs.
En tout cas, on s'amuse bien...
Très bonne journée à toi et à tout le monde.
Patrice (17mars95)
Répondre