nouveau

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
marcopolo
Messages : 11
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:29

nouveau

Message par marcopolo »

bonjour,
je suis de Cogolin dans le Var, je suis préretraité et ai envie d'essayer de construire un bateau
je n'ai pas encore décidé du genre de bateau que je vais faire
bon week end à bientot
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: nouveau

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le modélisme naval ouvre un très large choix de disciplines, bien supérieur à l'aéromodélisme (que je pratique aussi). Depuis le summum qui est pour moi le modèle d'arsenal (il y a justement une manifestation aujourd'hui et demain (10/11 mai)) jusqu'à la construction de maquettes plastique en passant par toutes les disciplines navigantes, que ce soit en individuel ou en collectif, à voile ou au moteur.

Le prix des matériaux n'est pas non plus un obstacle, depuis la récupération de cageots jusqu'aux bois semi précieux ou précieux (buis, poirier, ébène, amarante, etc.). Vous n'avez que l'embarras du choix. Vous trouverez sur ce forum tous les conseils nécessaires pour vous orienter en fonction de vos moyens, de vos souhaits, de vos aptitudes et de votre outillage.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: nouveau

Message par albertus »

Hello MarcoPolo
Bienvenue ici
Je trouve que ton idée de faire du modélisme naval est une bonne idée !
Si tu atterris sur ce forum, c'est qu'au départ tu es orienté vers du naval navigant donc RC .

En fait, il y a deux grands styles de bateaux navigants
1/ ceux qui vont (trop) vite, et où le modéliste aime surtout un machin rapide sans se tracasser que la vitesse à l'échelle est irréaliste
2/ ceux qui ressemblent aux vrai bateaux et dont l'évolution sur le plan d'eau fait rêver les amateurs devrai modélisme naval

décomposons !
parmi le "2/" (j'aime pas le "1/") il y a les bateaux à voile, les bateaux électriques et les bateaux à vapeur
Parmi les bateaux à voile, il y a les bateaux modernes :? et les vieux gréements :)

Parmis les bateaux électrique, il y a les "chalutier", les "remorqueur", les "sauvetage", les "travail", les "yacht" !

parmi les vapeurs, il y a les "vapeur" et les "pop-pop"

Bon !
ben au vu de tout ça, tu devrais pouvoir nous dire le genre que tu préfère, celui qui te fait flipper
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
marcopolo
Messages : 11
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:29

Re: nouveau

Message par marcopolo »

merci à vous tous mais je ne suis pas encore déterminé sur le genre de bateau, peut être quelque chose qui va vite sans être du jouet en plastique tout prêt mais un bateau qui ressemble à quelque chose
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: nouveau

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je reviens juste de Denainvilliers où j'ai rencontré des gens formidables, des passionnés communicatifs et chaleureux mais ce genre de modélisme n'est pas à la porté de tout le monde... L'un des modèles exposés est en construction depuis plus de trente ans

marcopolo a écrit :
... quelque chose qui va vite ... mais un bateau qui ressemble à quelque chose.
Alors, ici c'est le bon forum. ;)
(voir la rubrique "modèles électriques" )
Il y a les boites de construction (c'est pas mal pour commencer car l'outillage nécessaire est réduit et il n'y a pas (trop) à courir pour trouver la matière première. Et bien sûr la construction d'après plans mais à déconseiller comme premier modèle.
En ce qui concerne le modèle lui-même, il n'y a malheureusement pas pléthore. A part l'éternel Riva dont on trouve toutes sortes de déclinaisons, les grands fabricants américains (Chris Craft, Garwood, Hacker, etc. ) ne sont reproduits que par des firmes américaines (Dumas Boats) pas facile à se procurer en France.

En construction 'bois", il n'y a guère qu'AeroNaut (firme allemande) qui produit toute une gamme. J'ai construit le Queen et le Princess qui ont fait l'objets d'articles dans MRB. Le premier est un cabin cruiser d'inspiration Chris Craft (un croisement de "Commander" et de "Express Cruiser") et l'autre est d'inspiration Riva avec tendance Chris Craft (tous deux 95cm de long). Le "Diva", un cabin cruiser d'une petite soixantaine de cm, a aussi été décrit dans MRB. La gamme comporte d'autres modèles plus petits et moins chers que les premiers nommés mais ils sont tous difficiles à trouver en France. Le mieux est de commander directement à un commerçant en Allemagne. Voir http://www.aero-naut.de/fr/produits/maq ... teaux.html pour choisir le modèle désiré puis la page des distributeurs en Allemagne. Inutile de demander à un commerçant répertorié en France, ils n'ont pas, et le port depuis l'Allemagne n'est que 2 ou 3 € de plus qu'en France... mais avec parfois des prix assez attractifs.

D'après plans, c'est nettement plus fourni. En plus des Riva, on trouve les grands constructeurs américains déjà cités mais également des plans de constructeurs canadiens et européens, notamment belges grâce à notre ami Marc alias gema1831.

J'ai en projet un bateau de vitesse anglais assez atypique qui se nomme "Miss Betty" et qui a remporté la Gold Cup en 1924. Sa particularité est d'avoir le gouvernail sous la quille au tiers avant. Si ça marche bien, un article avec plan devrait être publié dans MRB en fin d'année (novembre ou décembre).

@ Albertus : si tu n'aimes pas les bateaux rapides, n'en dégoute pas les autres... Il n'y a pas que les chalutiers en modélisme naval, d'autant plus que dans ton 1/, il y a un assez grand nombre de voiliers... :D
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
marcopolo
Messages : 11
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:29

Re: nouveau

Message par marcopolo »

bon, je ne suis pas sectaire, j'aime bien un peu tout mais ma préférence irait quand même pour un bateau rapide et maintenant que vous m'avez donné des exemples et que finalement, je n'y avais pas pensé, je ne suis pas loin de st Trop, je pense m'orienter peut être vers un riva qui est un bateau rapide et en même temps beau, par contre je ne sais pas si je pourrais trouver des plans de ces bateaux, peut être directement à un concessionnaire ?
J'ai quand même un petit doute car je suis allé par là la semaine dernière et n'ai pas vu un seul de ces bateau dans le port, peut être cela n'existe plus ou bien a moins la cote ?
en attendant,bon week end à tous
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: nouveau

Message par jpdes »

Bonjour,
On peut faire des bateaux rapides et beaux. Cela fait parti de la catégories que j'aime bien. En plus de la construction qui est intéressante, il faut trouver les solutions techniques pour obtenir les meilleurs performances. J'ai une préférence pour les constructions à partir de plans, c'est plus difficile mais tellement plus valorisant. Je trouve que les "boites" de construction sont souvent décevantes avec des matières, des accastillages et des assemblages approximatifs.
On peut trouver les plans et les conseils de fabrication auprès des revues de modélisme (MRB ; Bateau Modèle ; RC Marine).
Pour ma part, j'ai contribué à l'élaboration de plusieurs plans et articles de développement dans Bateau Modèle. Une description est visible sur ce forum:
http://www.bateaumodele.com/forum/viewforum.php?f=30
Vous y trouverez les Riva, le Baby bootlegger, le slow mo Shun, le Cobra.
Mes autres fabrications sont visibles sur le lien Picasa de ma signature.
Cordialement,
Jean-Pierre.
Modifié en dernier par jpdes le 11 mai 2013, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: nouveau

Message par papylolo85 »

Bonjour Marcopolo
bienvenue sur le forum
j’espère pour toi que tu trouveras un plan de riva comme tu le souhaites
@micalement Laurent
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: nouveau

Message par albertus »

hello
Ma réserve à propos des bateaux rapides ne concernait pas les Riva et autres Bootleggers

Je répète que j'ai une sainte horreur pour les modèles thermiques où la seule préoccupation est d'aller vite, et si je pouvais en dégouter tout le monde je le ferais !

Et si mon avis déplait à certains, je n'en changerai pas pour la cause !
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: nouveau

Message par JiPeheL »

Bonsoir Albertus.
... j'ai une sainte horreur pour les modèles thermiques...
Il eut fallu le dire afin qu'on le susse. ;)

Dans ma jeunesse, j'aimais bien l'odeur d'huile de ricin. Ca m'a passé... ;) Il faut quand même préciser pour les jeunes qui nous lisent que dans les années 50/60, la puissance des moteurs électriques disponibles pour le modélisme était basse voire ridicule avant que soient inventés les aimants permanents puissants d'abord à ferrite puis au cobalt (AlNiCo) et maintenant aux terres rares. Ceci fait que les moteurs thermiques n'ont plus d'intérêt aujourd'hui vu que les moteurs électriques développent plus de puissance pour moins lourd. Leur seul intérêt résiduel est l'autonomie en fonction du poids.

@ marcopolo :
Les revues de modélismes ont publié quantité de plans pour toutes sortes de runabouts et de cabin-cruisers. Jean-Pierre (jpdes) est effectivement l'auteur de plusieurs d'entre eux chez Bateau-modèle. Qu'il m'excuse de l'avoir oublié. On peut aussi trouver des plans gratuits (et malgré tout légaux !) sur le Net mais sans garantie d'exactitude ni de "SAV". Voir pour cela le sous forum "documentation". En choisissant un plan relativement récent d'une revue, Les auteurs ou les membres des forums sont susceptibles de donner un conseil en cas de difficulté. Pour un débutant, c'est une sécurité appréciable.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre