nouveau

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: nouveau

Message par albertus »

Hello
Décidément je ne suis pas clair dans ce que je dis ;)

Moi aussi j'ai fais du thermique (vol circulaire)
Moi aussi j'aime l'odeur de l'huile de ricin (j'en mettais dans ma Vespa 150cc - modèle 1961)
En fait ce que je n'aime pas en modélisme c'est le manque de conformité à la réalité :

Un chalutier au 1/25e qui fait du 10 km/h est aussi anachronique qu'un petit machin qui en fait du 100 avec une gerbe de 2m derrière lui
Pour les chalutier c'est quand même rare (les modélistes "chalutier" sont désireux d'être conforme)
Pour les bateaux de vitesse, cela semble être la règle. Thermique ou pas
Pas que les bateaux, les autos radiocommandées c'est pire !
Et je ne parle pas de l'avion en salle suspendus verticalement à son hélice

Bref, moi, mon truc c'est de coller le plus possible à la réalité. Aspect et mouvement !
Bien entendu chacun fait ce qu'il veut et comme il aime bien, mais moi j'aime pas et je le dis
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
marcopolo
Messages : 11
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:29

Re: nouveau

Message par marcopolo »

bonsoir, et bien je vois que j'ai suscité ( pas sucé hein ! ) une certaine animosité avec ce sujet.
je suis comme certains, désireux de faire un bateau réaliste et je pensais mettre un thermique pour ne pas avoir de problèmes d'autonomie et de prix car j'ai cru comprendre que l'électrique revenait cher
mais bon, je verrai ce que je ferai avec la motorisation pur l'instant c'est le choix du bateau et comme je ne suis pas loin des rivas et que je reconnais qu'ils sont magnifiques, je pense que je vais me lancer dans cette marque
maintenant je ne sais pas encore quelle dimension faire pour que ce soit le plus réaliste possible , peut être dans les 1,5 m à 2 m ? si vous avez des indications à ce sujet, je suis preneur bien évidemment, mais surtout ne vous disputez pas comme il me semble que c'est le cas déjà, je ne veux pas que vous vous étripiez pour ça
bonne soirée
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: nouveau

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Albertus est un ami et même si nous ne tombons pas d'accord, ça ne nous empêchera pas de trinquer un gueuse ensemble à loccasion. ;)

En ce qui concerne les Riva, je trouve qu'on voit un peu trop d'Aquarama.

J'en connais deux magnifiques construits par des fous. L'un de ces fous est (doux) gentil et sympathique et membre de ce forum. Je le laisserai donner des conseils à ce sujet car ses compétences, notamment en mécanique, sont incomparables. L'autre fou est provocateur, antipathique et interdit sur ce forum (et sur beaucoup d'autres) autant qu'il est possible.

Il fau savoir rester raisonnable dans les dimensions, non pas pour un problème de prix mais tout bêtement pour le transport à moins de posséder une camionnette...

En ce qui concerne la motorisation, le prix de la propulsion électrique n'est pas très élevé pour les puissance petites et moyennes (disons jusqu'à 1 ou 2 kW), ce qui correspond à un moteur de 10 à 20 cc et a conduit pratiquement à l'extinction des petits moteurs en dessous de 7,5 cc sauf pour les voitures.

En fait, la propulsion électrique de maintenant revient bien moins cher que le thermique pour les usages normaux. Si on ne tire pas sur un LiPo comme une brute (décharge calme inférieure à 10C, pas de décharge en dessous de 25% de la capacité, stockage à 3,7 volts par élément), on peut espérer de l'ordre de 500 cycles, voire plus.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: nouveau

Message par jpdes »

Bonsoir,
Un Riva commence à être réaliste à 90 cm.
130 à 150 cm est une belle dimension relativement facile à gérer.
Plus grand, 200 cm, devient problématique pour la motorisation, le transport et la mise à l'eau...
Cordialement,
Jean-Pierre.
marcopolo
Messages : 11
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:29

Re: nouveau

Message par marcopolo »

bonjour,
merci pour l'accueil des uns et des autres, ainsi que pour vos conseils. avez vous des photos de ces rivas dont vous parlez ? je n'ai rien contre les fous, qu'ils soit gentils ou pas, pourvu qu'ils me fassent rêver et puissent m'aider dans ma démarche pour faire ce bateau.
Vous dites qu'il y a trop de rivas aquarama, peut être le plus simple à réaliser ? je ne connais pas vraiment les modèles de cette marque, je sais qu'ils sont superbes. je suis allé hier sur le port à st tropez et je n'en ai pas vu un seul riva. il parait que les propriétaires boudent depuis que l'on fait la chasse aux riches m'a dit un des techniciens que j'ai abordé, ça promet des jours tristes dommage.
si les fous qui ont construit les rivas que vous connaissez veulent bien me dire quel modèle est bien à faire et comment faire pour avoir le plan ce serait bien que je me fasse une idée
merci à vous
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: nouveau

Message par JiPeheL »

Bonjour.

le gentil fou avait autrefois un site (http://riva-brest.com.monsite.wanadoo.fr ) mais ce lien est mort. Il sévit sur d'autres forum notamment : http://www.offshore-rc.com/forum/index. ... 482&page=4

Une petite recherche sur Google avec "riva-brest" donne quelques autres liens.

En ce qui concerne l'autre, je ne tiens pas à lui faire de publicité.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
marcopolo
Messages : 11
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:29

Re: nouveau

Message par marcopolo »

oui j'ai été voir ce bateau sur les forums indiqués cela semble être une vrai usine je ne suis pas du métier pour faire une mécanique de ce genre et puis il a l'air assez grand je pense puisqu'il fait 90 kg ou plus même car j'ai cru voir que c'était pas le premier
cela n'est il pas trop gros 90 kg ? en tout cas bonjour pour le déplacer, ce n'est plus de la maquette mais carrément un bateau qu'on peut utiliser pour les gamins et il faut un palan pour le soulever, non, trop gros pour moi, je pense que déjà une trentaine de kg c'est pas mal mais 90 ça me semble énorme, à moins que j'ai mal lu ou compris ?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: nouveau

Message par JiPeheL »

Bonjour.

En ce moment, la revue "Bateau-modèle" fait une promo pour les plans d'un Riva Aquarama au 1/7e :
http://www.bateaumodele.com/
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
marcopolo
Messages : 11
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:29

Re: nouveau

Message par marcopolo »

Bonjour,
merci pour cette information, en effet une belle promotion, de 32,7 € à 19, 7 € si j'ai bien vu sur le lien, vous confirmer cette info ?
échelle 1/7 ça fait un bateau de 1,2 m à peu près il me semble
bon week end à tous
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: nouveau

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je confirme. Il suffit de cliquer sur le lien donné dans mon précédent message. La publicité s trouve directement sur la page d'accueil (pub gratuite).

La longueur du modèle au 1/7e est de 1,25m.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre