Présentation de GNETOU

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Présentation de GNETOU

Message par Gnetou »

Bonjour à tous.
J'ai 54 ans, je pratique le modélisme depuis.....?
En fait je ne peux pas vraiment donner de date, mais cela a sans doute commencé vers mes 10 ans.
J'ai commencé par des avions ( cela a été mon métier ensuite ), le premier à partir d'un kit de planeur en balsa qui n'a jamais réussi à voler car je l'avais ( grassement ) peint avec de la glycéro trouvée dans les restes des peintures de mon père. D'autres plus sophistiqués issus de kits, sont parvenus à voler tout de même par la suite.
Dans les même années, j'ai également construits des petits bateaux à partir de pinces à linge, bouchons de liège et papier, des maquettes d'avions réalisées avec de la récup, ces bricolages étaient proposés par une revue à laquelle mes parents m'avaient abonné, revue dont j'ai encore conservé quelques dossiers de bricolage, un m'a servi en 1977 pour construire mon premier voilier RC.
J'ai également construit entre 1975 et 80 plusieurs avions RC et un planeur et appris les rudiments du pilotage au sein d'un club qui était situé au sud de Toulouse, dont je suis originaire.
En même temps que le voilier, j'ai construit un cabin cruiser, le Nautic qui est encore en état de marche, il me servait à pousser le voilier les jours de pétole, ou bien à distraire un autre navigateur en herbe venu m'accompagner au bord de l'eau.
Le modélisme naval prenant moins de place et générant moins de casse, pour ne pas dire aucune, je m'y suis donc consacré depuis la fin des années 80, à de très petites doses à mon regret (vie de famille oblige..).
Ayant posé mes valises en Provence au bord de l'étang de Berre depuis 14 ans , j'ai repris cette activité à un rythme qui me convient mieux depuis 10 ans.
J'ai achevé un thonier issu d'un kit acheté en grande surface, ce bateau comme les autres est encore en capacité de naviguer, j'ai également remis en service le voilier ainsi que le Nautic.
J'ai également eu deux élèves modélistes:
- le premier, le fils d'un de nos amis à qui j'ai donné le kit d'un remorqueur et que j'ai dirigé pour le construire, ensuite un voilier RC que nous avons réalisé à partir d'un plan issu d'une revue, mais surtout avec un budget =0 dont le seul investissement a été le servo à bras pour les voiles, la radio étant celle du remorqueur construit précédemment;
- le deuxième, un jeune de 13 ans (il doit avoir 20 ou 21 ans aujourd'hui ) en vacances dans le coin, avec lequel j'ai construit le Plouf II, en balsa, dont le plan a été tiré d'une revue. Ce bateau que nous avons réalisé motorisé sans télécommande, trône depuis sur une étagère de sa chambre comme une relique. C'est la première fois qu'il faisait sortir quelque chose de ses mains, nous avons tout réalisé à partir de récup à part deux planches de balsa pour la coque. J'ai appris dernièrement, qu'il s'était dirigé vers la réparation nautique en lycée professionnel et qu'il s'y épanouissait. Je suis fier d'avoir fait germer une vocation.
Actuellement j'ai une maquette statique de La Curieuse au 1/40 en chantier, je l'ai acheté montée ( en mauvais état ) sur un site d'annonces et que je la refais en totalité ( à part le gros de la coque ) afin de l'offrir à un copain.
Au niveau construction, je suis plutôt "bois" et récup et j'apprécie plutôt la voile classique.
J'ai le petit kit, à finir, d'un langoustier le "Yann et Gaël" dont la construction a ralenti dès que le premier élève a investi mon atelier...
J'ai une goélette, ancienne maquette statique, échangée contre un avion et une caisse de terrain avec le père de ce premier élève. Dans un sale état et incomplet ce voilier va être refait et rendu navigable.
Je vais publier des photos dès que je peux.
A+
Gnetou
Modifié en dernier par Gnetou le 02 avr. 2014, 18:53, modifié 1 fois.
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Présentation

Message par jpdes »

Bonsoir,
Bienvenue sur ce forum et bonnes constructions et restaurations à venir.
Cordialement,
JP
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Présentation

Message par Gnetou »

Re-bonjour ou plutôt bonsoir.
Voici le Nautic:
Image

Mon premier voilier en peinture pendant l'été 78:
Image

Le thonier en navigation:
Image

Le plouf 2 de mon deuxième apprenti:
Image

Le remorqueur de mon premier apprenti:
Image

D'autres images suivront.
A bientôt.
Gnetou
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'aime bien le "Nautic", un kit Graupner des années 60 (555mm de long, coque préfabriquée) et qui a connu un joli succès à cette époque.
Je vais publier des photos dès que je peux.
Avec plaisir...

A bientôt. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Gnetou
Messages : 23
Enregistré le : 14 déc. 2013, 15:34
Localisation : Chantier naval "des Quatre Vents" 13800

Re: Présentation

Message par Gnetou »

Merci pour votre accueil.
Ne parvenant pas à modifier la taille de certaines photos, je procède autrement.
Voici un lien vers l'image du voilier avant les essais pendant l'été 78:
http://i57.servimg.com/u/f57/16/49/29/42/voilie11.jpg

Et un autre pour la première mise à l'eau:
http://i57.servimg.com/u/f57/16/49/29/42/voilie13.jpg

Enfin voici la goélette statique qui sera transformée en navigante:
http://i57.servimg.com/u/f57/16/49/29/42/p7090010.jpg

Et son plan de gréement futur:
http://i57.servimg.com/u/f57/16/49/29/42/goelet10.jpg

La Curieuse après son achat:
Image

Et le chantier en cours:
Image

Je pense que je vais arrêter là pour les présentations afin que cela reste un aperçu, j'ouvrirai ensuite des sujets dans les rubriques adéquates.
A bientôt.
Gnetou
"Gloire à celui qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas emmerder son voisin!" G. BRASSENS
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Présentation

Message par camerone »

Bonjour
Je te souhaite la bienvenue parmi nous
camerone
Répondre