présentation

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
iandre
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2014, 17:56

présentation

Message par iandre »

Bonjour a tous !

Pour une fois qu'on est pas obligé de se présenter officiellement sur un forum, j'ai envie de le faire !

J'ai 37 ans et j'habite dans les Yvelines a coté de saint Quentin. Je fais de l'aéromodélisme depuis de très nombreuses années. Coté construction, j'ai fait, avec mon club, un avion de voltige de type F3A (2m par 2m d'envergure) en composite. Projet de 2 ans ou l'on a réaliser les moules et la stratification sous vide.

Je n'étais pas particulièrement attiré par le modélisme naval, mais suite a une sortie familiale, ma fille, 7 ans, a vu des bateaux RC et m'en a demandé un de suite ;-)

Bonne idée pour l'initier au modélisme !! Un kit de chalut 'le patrick' de new maquettes est commandé, et nous devrions commencer ensemble la construction ;-) Pas sûr qu'elle ait idée du temps necessaire, on verra si cela lui plait ou non.

Mon inscription sur le forum est la pour chercher des informations sur les techniques/vocabulaire/méthodes/... propre a ce monde naviguant.

Bon WE a tous !

Yann.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: présentation

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue.

Si vous pratiquez l'aéromodélisme et que vous êtes affilié à l'AMCY, vous passez à 100 m de chez moi pour aller à "l'aéromodélodrome". ;)

Il y a un chemin de liaison entre l'aéromodélisme et le navimodélisme, c'est l'hydroglisseur pour lequel une bonne partie du matériel peut être récupéré sur un avion crashé. ;) et pour les enfants qui sont souvent peu patients, ça peut même se faire très vite :
viewtopic.php?f=19&t=63

Un chalutier, pour commencer et à cet âge, c'est un peu risqué. Il y a un risque qu'elle n'aille pas au bout sans une aide massive de Papa. Mais qu'elle persévère, il n'y a pas beaucoup (assez) de filles qui font du modélisme. Et la parité, bon sang !
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
iandre
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2014, 17:56

Re: présentation

Message par iandre »

Je vole au Ace et pas a l'amcy, bien que le terrain serait plus proche pour moi . (D'ailleurs on peut naviguer sur la "mare" de l'amcy"

A 7 ans, je ne compte pas trop sur son autonomie pour monter le bateau, et ca m'amuse de participer a la réalisation ;-)
J'aurais bien aimé récupérer les contrôleurs et moteurs qui traînent dans l'atelier, mais pour le premier, y'a pas de marche arrière et pour les seconds, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur les brushless dans les bateaux.
J'ai aussi beaucoup de lipos, mais ca n'a pas l'air très utilisé dans le monde du bateau... Au temps, avec les helices avion je sais calculer ma chaine de propulsion, autant avec les hélices bateau, je ne trouve pas d'informations faire ce genre de calcul .. ;-(

Quelle chaine de motorisation (controleur/moteur/batterie/hélice) conseilleriez vous pour un chalut de 61cm ? en brushed ? et en brushless ?

J'en profites pour demander ou vous naviguez, vu que que nous sommes presque voisin.

Yann.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: présentation

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
D'ailleurs on peut naviguer sur la "mare" de l'amcy"
A ma connaissance, l'AMCY n'a pas de "mare". Si vous pensez au petit étang (Etang de Bazoches sur les cartes) qui est à l'angle de la D23 et du chemin qui mène au terrain de l'AMCY, vous avez faux. Cet étang, propriété privée de M. Jean-Jacques B., n'est pas loué mais laissé à disposition des pêcheurs.

Contrairement à ce que vous pensez, les LiPos sont très utilisés en bateaux, du moins les rapides et les moteurs brushless sont de plus en plus utilisés aussi. Leur prix est d'ailleurs devenu très compétitif par rapport aux moteurs "brushed" à puissance égale. Bien sûr, en modélisme bateau, le poids n'est pas aussi déterminant que pour les avions et on peut se permettre d'utiliser des moteurs de récup genre moteur de ventilateur de voiture (lourds).

Pour avoir une vitesse réaliste sur un chalutier, une puissance de l'ordre de 20 à 30 W par kg est suffisante. En "brushed", un "380" ou un "400" alimenté par 6 NiMh avec une hélice tripale de 30 ou 35 devrait faire l'affaire. Il faudra utiliser un contrôleur de voiture et faire attention à l'humidité. En "brushless", un 28xx d'un kV assez faible (<=1000) et une hélice tripale de 30 ou 35 alimenté en 2S conviendrait très bien.

exemple moteur
exemple contrôleur

Pour l'accu, le choix est vaste et dépend de l'autonomie souhaitée.

Pour calculer la chaine de propulsion d'un bateau, c'est la même chose que pour les avions. Il n'y a que la densité du fluide qui change ;) (air=1,2g/litre, eau = 1000g/l). Le rendement des hélices marines est cependant nettement meilleur que pour les hélices aériennes (exemple avec un 3548 kV900 et 50 ampères en 4S : 2,4 kg à l'air et 4,9 kg à l'eau...)

Je fais partie du club de Rambouillet (MNR78) et on navigue officiellement au bassin du Rondeau dans le parc du château. On peut aussi aller à l'étang du Moulinet mais c'est un peu la zone. Pour ces plans d'eau, la carte du club est obligatoire. Personnellement, je vais un peu partout pour mes essais (voir mes vidéos YouTube, chercher "JiPeheL x") d'abord chez moi, bassin de 5 x 8 m et en extérieur, bassin de la Courance à Maurepas, étang du Val Favry à Coignières et étang de Bazoches quand il n'y a pas de pêcheurs. Le GROS problème, c'est que tous ces plans d'eau son sales avec les feuilles des arbres et les herbes ou plantes aquatiques pourries et, selon la saison, on ne peut pas naviguer 30 secondes sans que l'hélice soit entortillée.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
iandre
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2014, 17:56

Re: présentation

Message par iandre »

merci pour cette réponse rapide.
j'ai ca en stock : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _235W.html , mais il presque 2 fois plus puissant que celui que vous m'indiquer.
Vas-t-il tourner trop vite?

La navigation sur la courance est autorisée ? Je n'ai jamais croisé de bateau dessus. D'une façon générale, la navigation sur les étangs est-elle autorisé quand elle est pas expressement interdite (je pense notamment au bassin des suissses/canal du chateau de Versailles/lac de St Quentin/la sourderie a montigny/etc ...)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: présentation

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
j'ai ça en stock ... il presque 2 fois plus puissant ...
: très bien. Qui peut le plus peut le moins... La puissance fournie dépend très étroitement de la charge (frottements, diamètre et pas de l'hélice).
La navigation sur la Courance est autorisée ? Je n'ai jamais croisé de bateau dessus.
Il y a un panneau rouge qui "interdit toute activité nautique" mais qui se réfère à un arrêté de juin 2000( ?) lequel se contente d'interdire d'y nager quand c'est liquide ou d'y glisser quand c'est gelé. Donc on peut naviguer dessus en évitant la provocation avec des bateaux thermiques. Personne ne m'a jamais dit quoi que ce soit. J'avais écrit autrefois au maire de Maurepas pour demander des précisions à ce sujet mais il n'a jamais daigné me répondre... Il semble que je suis seul à y naviguer car je n'ai jamais vu personne non plus. Le seul problème, ce sont les pêcheurs à qui l'on a attribué la presque totalité des berges accessibles. En plus, l'ancien ponton en béton a été remplacé par un belvédère en bois certes plus "secure" mais ça a rendu plus problématique la mise à l'eau des bateaux.

Etangs libres d'accès au navimodélisme ? Grande question. S'il est classé "Natura 2000", c'est à dire réserve naturelle faunistique, la navigation y est interdite. Le bassin des Suisses à Versailles est, en principe, autorisé (sauf thermique) à moins que c'ait été interdit depuis les années 70-80. Le Grand Canal est autorisé aussi (sauf thermiques) mais il faut passer par la Porte Saint Antoine et aller là où il y a les barques en location. Personnellement, je n'y mettrais qu'un hydroglisseur vu la quantité d'algues, sans compter des carpes qui font bien dans les 10 à 15 kg... Le lac de Saint Quentin, je ne sais pas, la Sourderie non plus mais autrefois, j'avais un dériveur au club nautique à la Minière (étang du Moulin à Renard) et aucun problème pour les modèles, même thermiques (la barque de sécurité du club avait un hors bord thermique) mais c'était dans les années 68-72...

Par contre, il doit être possible de naviguer sur le petit plan d'eau dans la zone piétonne quai François Truffaut (pas très loin du théâtre) car il s'y est déroulé plusieurs année des "Vaporamas".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: présentation

Message par Jolibob »

Bonjour JiPeheL,

J'interviens dans cette discussion car habitant Montigny ...

- L'étang de Saint Quentin : la navigation n'y est pas interdite (sauf dans la partie "réserve") puisqu'il y a un club de voile grandeur et miniature affilié à la FFV
- Lac de la Sourderie : je n'y ai jamais navigué (et pourtant c'est à 500 m de chez moi) mais j'ai déjà vu des voiliers RC
- Le petit plan d'eau de la zone piétonne : en dehors de la période glorieuse des vaporamas à Montigny (qui s'est arrêté suite à la mise en place d'îlots fleuris dans le bassin) je n'y ai jamais vu un bateau naviguer

De toute façon je ne pense pas que les thermiques soient autorisés.

Cordialement
Jolibob
iandre
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2014, 17:56

Re: présentation

Message par iandre »

s'il y avait des vaporamas, c'est qu'il y avait un club qui faisait de la vapeur.
existe-t-il encore ?
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: présentation

Message par Jolibob »

Il n'y avait pas de club qui faisait de la vapeur, seulement un petit club (qui a disparu depuis) qui, avec l'aide d'un club de PARIS (je ne me souviens plus du nom mais il a été à l'origine de la rencontre de LUISANT) faisait chaque année une rencontre sur ce petit plan d'eau

Cordialement
Jolibob
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: présentation

Message par JiPeheL »

Bonsoir Robert (et les autres),
... avec l'aide d'un club de PARIS (je ne me souviens plus du nom...
MYCP
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre