Un pti nouveau

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Herve
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2016, 22:01

Un pti nouveau

Message par Herve »

Bonjour,
Je m'appelle Hervé, 32 ans, et j'habite dans le 27.
Je "fais" des maquettes depuis tout petit, j'ai commencé avec les kits en plastique avion, puis voiture, ado je tentait de fabriquer des péniches en ctp( ça flotte pas terrible quand c'est collé à la collé blanche).
Puis je me suis mis à l'aviation fait main ( j'ai un planeur accroché au plafond ), et me voilà en bateau fait main.
J'aime collectionner les plans, en fait j'adore les plans !
Niveau matos, découpe laser, tireuse de plans, commande numérique, mini tour fait maison.
Ah oui, j'oubliais, mon métier va en faire rêver peu être quelque uns, je suis maquettiste (immobilier).
Voilà!
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Un pti nouveau

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Que voilà un CV intéressant ;)
J'ai une (toute petite) expérience du maquettisme immobilier (*) et c'est sûr que ce n'est pas un métier facile. Non pas sur le plan technique, surtout si on a l'outillage idoine, mais dans les relations avec les donneurs d'ordres : plans jamais à jour ou incomplets, délais impossibles, prix discutés âprement et j'en passe... Bon courage.

Découpe laser ? J'envisage d'investir dans ce genre d'équipement maintenant que des machines sont disponibles à prix raisonnables (la machine qui me convenait était à environ 50 k€ chez TROTEC mais on trouve l'équivalent en Chine pour environ 10 fois moins cher, livré en France). Quel logiciel (je pense à MACH3) ? Quel(s) code(s) en entrée ? Consommation électricité, gaz neutre et eau ? Problèmes d'installation : refroidissement, évacuation des fumées, ... ? Fourniture de consommables et SAV ? Un petit retour d'expérience ?

(*) viewtopic.php?f=11&t=89#p242
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Herve
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2016, 22:01

Re: Un pti nouveau

Message par Herve »

Alors le laser, c'est un trotec qu'on a , laser co2, le speedy 100, plateau de 600x300.
Ça s'utilise comme une imprimante, dessin sous Corel, autocad je crois que ça marche aussi, ou d'autres qui utilise les dessins vectoriels. Les réglages se font par taton, possibilité de découper plexi, bois, mousse cuir... Plexi maxi 8mm, bois 5mm sinon ça brûle, du papier aussi, si c'est cartonné ça se tient bien.
Il faut juste avoir une bonne aspiration style vmc et c'est bon.
Répondre