Fil métallique sans mémoire ppour étai foc

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Répondre
lisaby
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2016, 11:38

Fil métallique sans mémoire ppour étai foc

Message par lisaby »

Bonjour,

Pour mon projet de fabriquer de nouvelles voiles pour mon RG 65, j'ai l'intention d'utiliser un fil métallique comme étai de foc.

Il me faut un fil "sans mémoire" qui, si on le déforme, revient à sa ligne droited'origine.

Malheureusement, le premier fil que j'ai acheté chez un magasin de pêche a une belle mémoire.

Avez-vous une idée comment on appelle un tel fil et ou on peut l'acheter?

Merci
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Fil métallique sans mémoire ppour étai foc

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Tous les fils métalliques ont une certaine élasticité : ils s'allongent sous contrainte. Si on n'a pas dépassé la limite d'élasticité, ils reprennent à peu près leur forme. Si la déformation est importante, il vaut mieux les remplacer.

Si vous voulez un fil qui ne s'allonge pas voyez plutôt du côté des fils de pêche en matériaux synthétiques. Par exemple le Dyneema est très résistant aussi bien à la traction qu'à l'abrasion, et ne s'allonge pratiquement pas (c'est du polyéthylène haute densité). C'est ce que j'utilise principalement sur mes voiliers. Celui que j'ai résiste à 16,6 kg pour un diamètre de 0,21mm.

Le seul inconvénient que j'ai trouvé à ce fil (pour l'instant) est que les nœuds ne tiennent pas serrés et qu'il faut mettre une goutte de colle.

Pour le tissus à voiles (tissus à spi), je me fournis à Paris dans ce magasin (il vend aussi du Dyneema) :
http://lamaisonducerfvolant.com/

C'est à l'angle de la rue de Prague et de la rue Emilio Castelar à Paris 12e. Il y a un grand choix de couleurs, de joncs carbone, de fils, etc.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
lisaby
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2016, 11:38

Re: Fil métallique sans mémoire ppour étai foc

Message par lisaby »

Merci,
Répondre