recherche sur voile latine pour Pointu

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.
Est-ce que le Renard ou la Recouvrance sont des voiliers "modernes"? Je suis surpris que personne n'ait fait la remarque.
Alors JPL, tu dors?
Pas tout le temps, seulement 8 heures par nuit. :P

J'ai hésité à déplacer le sujet vers "voiliers classiques" mais je le laisse ici pour les raisons suivantes :
1°) Dans mon esprit, les voiliers "classiques" vont, pour les navires hauturiers, jusqu'à la fin du 19e siècle voire jusqu'à la première guerre mondiales. Après, on a surtout des "mixtes" voile et vapeur, puis les diesels.
2°) Les yachts dits "classiques", même récents, ont, en fait, des méthodes de construction et des gréements datant du 19e siècle.
3°) Les "pointus" ne sont pas emblématiques d'un lieu ou d'une époque comme le sont, par exemple, les clippers (qui ramenaient le thé des Indes) ou les 3 à 5 mâts barques (qui ramenaient le guano du Chili) ou encore les goélettes (qui pratiquaient surtout la pêche en Islande).
4°) Ce type de bateau existe pratiquement depuis l'antiquité (les fameux gabarits de Saint-Joseph, voir : http://www.bateauxbois.fr/archives/1104 voir aussi : http://www.pointusdantibes.com/articles ... g=fr&pg=59 ) avec diverses variantes en taille et en forme mais toujours d'assez petite taille sans correspondre à une ethnographie maritime particulière puisqu'on en trouve diverses variantes tout autour de la Mediterranée.
Exemple : pointus photographiés sur la plage d'Hammamet en Tunisie.
pointus photographiés sur la plage d'Hammamet en Tunisie
pointus photographiés sur la plage d'Hammamet en Tunisie
pointus_tunisie.jpg (53.05 Kio) Vu 10222 fois
ou celui-là avec un nom bien peu arabe :
Sur la même plage, avec un nom bien peu arabe...
Sur la même plage, avec un nom bien peu arabe...
pointu_tunisie_2.jpg (56.34 Kio) Vu 10222 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Excuse moi de ne pas etre d'accord.
Dans mon esprit, les voiliers de la fin du 19° serait plutot dans la catégorie de modelisme d'arsenal, et c'est valable pour ceux du 18 et 17 ° sciécle en remontant jusqu'au Galères romaines et Trirames grecques, sans oublier les Drakkars.
De plus les bateaux issus d'une specialite regionales comme les pointus, ou les Bautiers de Barfleur, de par leurs origines ethniques sont en plein dans la definition d'un voilier classique.
En gros que les bateaux modernes soient fait selon des régles et des méthodes ancestrales, et (ou) avec l'aide de logiciel de dessin et l'emplois de matériaux HyTech, ce sont des bateaux modernes,qu'ils soient bordés sur couple, ou fabriqués sur moule.
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Bonjour à tous
j'espère que je ne vais pas créer une polémique avec mes barquettes et pointus
en tout cas merci JiPehel pour les liens!!!!
sinon j'ai trouvé mon modèle ce sera une barquette marseillaise Ruoppolo construite en 1961 et visible à Sanary sur mer!!
@micalement Laurent
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par pif »

Bonjour
Laurent si tu veux des photos sur ton modèle.
Je connais du monde sur Samary, La Seyne et St mandrier.
Et je serais à St mandrier pour le 17 mars.
Tu connais l'adresse; :lol:
Amicalement Fr;
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Salut Pif
pour les photos pas de problémes
je t'ai envoyé un MP
@mitié Laurent
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Mais non, ce n'et pas de la polémique!! Ce n'est qu'un avis, comme je le dis sur d'autre forum, "on a le droit de ne pas etred'accord". Un pointu est un bateau classique, comme un sinagot, ou un bandit du Bono, sont spécifique à leurs régions.
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par pif »

Bonjour
Oui Claude ! Le pointu est un bateau classique " de la Méditerranée"
A+ pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Sans vouloir entrer dans une polémique, je crois qu'il serait bon de fixer quelques époques.

Les "Galères romaines et Trirames grecques, sans oublier les Drakkars" n'ont jamais fait l'objet de maquettes exactes. On ne les connait que par des dessins stylisés sur des poteries, des céramiques ou autre repésentations figuratives, également sous forme de modèles retrouvés dans des sépultures de "VIP" mais qui ne sont pas des reproductions exactes et par les recherches archéo sous marines sur des épaves. Autrement dit, que du partiel et de l'approximatif et en aucun cas des modèles d'arsenal.

Pendant longtemps, les bateaux ont été construits (avec plus ou moins de bonheur *) par des charpentiers qui utilisaient les gabarits de Saint Joseph (en tout cas c'est ce qu'on croit) et gardaient jalousement les petits secrets sur la manière de s'en servir.

La France, contrairement à l'Angleterre ou la Hollande, ne s'est guère intéressée à la marine et achetait souvent ses bateaux à l'étranger, principalement en Hollande mais aussi en Angleterre quand on n'était pas en train de se "castagner" avec eux. On avait aussi recours à des "Maîtres de hache", souvent d'origine étrangère principalement hollandais, mais aussi français qui avaient fait leur "Tour de France" et parfois d'Europe en tant que compagnons pour construire dans nos ports (à cette époque, la main d'oeuvre qualifiée était beaucoup plus mobile qu'aujourd'hui).

Ce n'est qu'à la Renaissance, sous l'influence de maîtres italiens, que l'on a commencé à s'intéresser à l'architecture en général et à l'architecture navale en particulier. Cependant les charpentiers de marine continuaient à garder jalousement leurs petits secrets. La taille des bateaux augmentant, il devenait impératif de coordonner les chantiers de construction et le personnel d'exécution étant le plus souvent analphabète, on a commencé à construire des modèles en réduction pour montrer comment exécuter le bateau réel. On a aussi construit des modèles très raffinés qui servaient à l'éducation des "élites". Certains ports (lire chantiers) sortaient des bateaux qui "marchaient" mieux que d'autres. Ca a fini par monter j'usqu'à la tête du royaume mais ce n'est que sous Louis XIV que Colbert a pris "le taureau par les cornes" (à partir de 1664) et fait dessiner le fameux "Atlas" représentant la construction d'un navire de haut rang et exigé que l'on compare les bateaux des différent chantiers de façon à ne plus construire que ceux "qui marchaient bien" et en faire des reproductions exactes (les modèles d'arsenal). Comme ce n'était pas évident de construire un vaisseau de ligne à partir d'un modèle terminé, il a promu la construction à partir de plans et c'est au début du 18e siècle que le premier vaisseau a été construit d'après des plans de chantier (le Fleuron en 1729 si ma mémoire est bonne).

On a continué à construire des modèles d'arsenal pendant une bonne partie du 18e siècle mais cette activité devenait sans intérêt au fur et à mesure que l'on diposait de plans et que le personnel savait les lire. Au 19e siècle et plus particulièrement dans sa 2e moitié avec le développement du moteur à vapeur la construction navale ne se faisait plus que sur plans.

Jusqu'au 19e siècle, il n'existait pas de bateaux de plaisance, excepté pour quelques têtes couronnées, et ce n'est qu'avec le développement de l'industrie dans la 2e moitié du 19e que des "grand patrons" ont commencé à s'intéresser à la question en faisant construire des bateaux selon les connaissances les plus abouties de l'époque. Comme il n'était plus question de transporter des marchandises, ces bateaux étaient très fins et très rapides et ont donné naissance à toute une série de bateaux dits "classiques" destinés plus ou moins à la compétition. Celle-ci s'organisa au tout début du 20e siècle (jauge Godinet).

Pour en revenir aux pointus, comme le remarque pif et comme je l'ai illustré, il en existe sous différentes formes tout autour de la Mediterranée depuis des centaines d'années et on ne peut pas dire que ce terme générique désigne un type particulier. A Marseille, par exemple on parle de barquette. Dans le midi de la France, on parle selon le lieu de Mourre de pouar, de raffiau (et pas rafiot ;) ), de tartane, de bette, de gourse, de barque catalane et j'en passe alors qu'en Adriatique italienne on parle de gozzo et en Afrique du Nord de felouques.

Je ne cherche pas à avoir raison. J'expose des faits selon lesquels chacun peut se faire une opinion.

* Anecdotes : Parfois les bateaux construits étaient si instables qu'on les coupait en deux dans le sens de la longueur pour augmenter le maître couple. Pour d'autres, on supprimait le pont supérieur... Des fois, on n'avait même pas le temps (Wasa). :o
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Je n'ai pas la science infuse, et je ne m'interesse que de loin, et pour la qualité du travail, au modelisme d'arsenal. Que les pointus soient des bateaux du bassin méditeranéen, je n'en doute pas un seul instant, mais ce ne serait qu'une appelation "générique"??
Que ce soit une "bette provençal", ou une "barque catalane", ces bateaux sont construits selon des traditions locales, et je doute qu'un propriètaire de l'un ou l'autre de ces bateaux ne se paye la téte du "parisien ...'g" qui voit des pointus partouts. :lol:
Viens dans mon coin et designe une "vaquelote" en l'appelant "bautier" ça va rigoler de St Vaast au Mont St Michel, et pourtant c'est des vieux gréements :lol: :lol:
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par pif »

Bonjour
Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque "Paul et Mick" dans se débat !
Comme tu le remarques, Claude, à chaque région ses " appellations " qui pour " l'étranger " peut les confondres . :lol: :lol:
A+ pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Répondre