recherche sur voile latine pour Pointu

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Bonsoir à tous
J’ai l'intention de réaliser un pointu plan Bateau modèle et article paru dans le n°28 :
Image
Les plans :
Image

Image

Mais avant toute chose je souhaiterais le motorisé (ca pas de problème) et le voilé seul problème qui se pose à ce jour comment radiocommandé une voile latine.
Si quelqu'un a tenté et réussi ce challenge merci de me faire partager l'expérience.
Je pense le faire à une échelle au 1/6° ce qui ferai une longueur de 1200mm par 400mm.
Voilà dans l'attente de vos réponses.
@micalement Laurent
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par Didier 94 »

Bonsoir,
Je n'ai pas l'expérience des voiles latines RC, mais manifestement le problème est dans leur recouvrement. Il y a peut-être à trouver de bonnes idées dans tout ce qui a été dit sur les voiliers RC avec génois !
Par ailleurs, dans le Chasse-Marée n° 216, il y a tout un bel article sur les pointus de Sanary, avec entre autre, une photo d'un pointu gréé avec une voile à corne ! >>> Pratiquement plus de recouvrement, donc pratiquement plus de problème !! :lol: D'autant qu'ils racontent un virement avec une voile latine..... pas triste !! :evil:
Cordialement
Didier
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Bonjour Didier94
merci pour ta réponse
je vais voir si je peux trouver l'article du chasse marée
@micalement Laurent
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par le Baron »

Bonjour,

Normalement, une voile latine devrait être très facile à radio-commander, une écoute de foc, une écoute de GV, et c'est tout.

dans la réalité, je pense qu'on "gambeye" avec ce genre de voile, ce qui est impossible sur un modèle. Attention à la voile latine, celle ci est assez lourde, il te faudra bien lester ton modèle pour éviter tout chavirement. En cas de vent arrière, cette voile est disposée d'une manière assez particulière, la vergue à l'horizontale, ce qui sera également impossible à reproduire sur ton modèle en navigation...

Bonne construction!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gambeyer

TSHAW!

Laurent
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Bonjour à toi Le Baron
merçi pour ton lien et pour ta réponse
le tout est de savoir ou positionner tous les éléments de la RC
j'ai un ami qui m'a parlé de lest et eventuellement une dérive amovible pour eviter tout chavirement
@micalement Laurent
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par gema1831 »

Salut Baron,

Heureusement que les cargos n'ont pas de voile!! :lol:

Ici, point de trinquette ni de foc ou de grand-voile!

La voile latine est unique. Il y en a qu'une :!: (enfin il y a des navires à deux mâts, donc deux voiles. C'est QFD) Mais une seule par mat.

Le problème est de naviguer 'à mauvaise main'. C'est à dire la voile contre le mât.

Gema
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Bonsoir Gema
d'où mes recherches
@micalement Laurent
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Naviguer avec une voile latine "à contre" n'est pas un problème. Les bateaux arabes (dhow, sambouks, boutres, etc) s'en accomodent assez bien quand ils manoeuvrent près des côtes. Il n'y a que quand ils sont en pleine mer qu'ils changent l'antenne de côté pour avoir un meilleur rendement, et à condition que le vent soit établi pour suffisamment longtemps dans la même direction.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Bonsoir Jean-Philippe
merci pour l'éclaircissement
reste plus qu'a trouvé comment implanté la RC
pour l'instant ça reste un projet, comme on voit souvent naviguer des pointus juste avec un moteur je me dis qu'avec les voiles en plus ça peu être sympa!!!
j'ai envoyer un mail "aux pointus de Sanary" pour avoir un peu plus de docs techniques sur les vrais
@micalement Laurent
Modifié en dernier par papylolo85 le 13 déc. 2011, 19:02, modifié 1 fois.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par gema1831 »

Salut Laurent,

comme tu ne seras pas à bord (enfin je crois) tu ne peux changer l'amure de la voile. Il te faudra donc naviguer sans changer la position de la vergue sur le mât.

Maintenant, si la longueur le la partie avant de la vergue est plus courte de la hauteur de la partie du mât entre le point de fixation de la dite vergue et le pont, il est possible de faire passer sont point de fixation avant, en arrière du mât et le faire passer de l'autre côté (tout le monde suit)? (par un système de treuil). Mais est-il possible de faire cette manœuvre en navigation, en imaginant bien que la voile (et la vergue) se retrouve à la verticale pendant un certain temps?? S'uis pas convaincu :?:

Gema
Répondre