recherche sur voile latine pour Pointu

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par gema1831 »

Oups,

J.P.L. a posté avant que je ne termine mon laïus !!

Gema
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Salut Gema
je pense qu'on va avoir un bon débat
j'avoue ne pas savoir comment passer de l'autre coté du mat
@+ Laurent
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par JiPeheL »

re...

Voici deux photos d'un ancien bateau à voile latine photographié lors de vacances en Tunisie (Yasmine Hammamet) et qui sert maintenant de décoration à une place publique près du port.

Vous remarquerez la longueur de l'antenne et sont point d'attache sur le matereau. J'avais discuté avec un chauffeur de taxi dont le père avait été pêcheur. Pour la petite pêche côtière, ils ne changeait pas l'antenne de côté et travaillaient avec la voile "à contre". Ils choisissaient seulement le côté où le rendement était le meilleur pour rentrer au port après la pêche. Sur ces petits bateaux, c'était d'ailleurs pratiquement impossible de changer de bord en mer car la longueur de l'antenne entre le point de levage et l'extrêmité avant est environ 2 fois la longueur entre l'étrave et le matereau...

Image

Image

Donc, pour changer d'amure, il faut amener la voile, amener l'antenne et la faire passer sur l'autre bord, remonter l'antenne en haut du matereau, hisser et étarquer la voile. Je vous laisse imaginer le temps que ça prend et le risque si la mer est un peu formée...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par le Baron »

Gema,

observes bien le plan présenté par "papylolo37", il y a un bout-dehors avec un foc...

nimèma, zenne! :twisted:

TSHAW!

Laurent (den dezen die z'n eigen bûût heit)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par JiPeheL »

re...

je n'avais pas remarqué qu'en double cliquant sur l'image on pouvait en avoir une autre agrandie. En y regardant donc de plus près, on dirait que la partie avant de l'antenne (la vergue pour certains) n'est pas plus haute que le matereau et donc qu'il *serait* possible de gambeyer en la faisant passer derrière le mat mais ça me semble très difficile car :
il faudra :
  • larguer l'écoute de la voile au point d'amure avant (capion)
  • larguer l'écoute de la point libre de la voile
  • soulever l'antenne
  • la faire passer de l'autre côté du mat
  • étarquer l'écoute de la voile au point d'amure avant (en vrai, il n'y a qu'une seule écoute que l'on fait passer aussi derrière le mat)
  • étarquer l'écoute de la pointe libre de la voile
  • larguer l'écoute de foc (qui me semble plutôt un gênois)
  • étarquer l'écoute de foc sur l'autre bord
Ca fait au moins 6 treuils, même plutôt 7, à manoeuvre indépendamment, tout ça sans "être dedans", et à coordonner séquentiellement. Même avec des microcontroleurs de Jolibob, ça me paraît irréaliste compte tenu des risques d'emmêlement d'autant de "ficelles". Si vous y arrivez, chapeau bas. Perso, je pense que c'est (presque) impossible mais un qui ne le sait pas, peut peut-être y arriver. :)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par gema1831 »

Awel Baron,

Je ne savais pas que les cargos avait des voiles! (bon j'avais pas cliqué sur la photo pour l'agrandir)

Pour jipéhel, je ne vois pas cette manœuvre comme toi. J'imagine un circuit fermé entre deux poulies. Une à l'avant (le point de fixation de la vergue), une autre juste derrière le mât. Le point de fixation de la vergue est solidaire du circuit fermé. Faire tourner les poulies pour que le point d'amure passe derrière le mât et revienne devant. Bien entendu, il faut choquer l'écoute de grand-voile avant de faire cette manœuvre.

Gema
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par le Baron »

Salut,

j'ai le souvenir d'une régate à Kiel en Allemagne, où nous avions reçu un "cutter" de la Bundesmarine en prêt, la voilure se composait de deux mâts avec foc et voiles au tiers. Pour gambeyer, c'étais assez facile: un cordage sur le bout avant de la corne permettait de la faire passer d'un côté ou de l'autre du mât, sans devoir toucher à la drisse.

tandis que là, avec une antenne pareille, il faut tout amener et passer l'antenne d'un bord sur l'autre, un truc de fou...

Il y a sur le net des photos de félouques sur le Nil, et là, les marins ne se tracassent pas trop, l'antenne reste toujours du même côté...

@ Gema:

nè!

Image

TSHAW!

Laurent
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Bonjour à tous
merci pour vos nombreuses réponses
je me doutais bien de la difficulté!!!
mais bon on va attendre un peu
peu être que quelqu'un à une chose simple à proposer
@micalement Laurent
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par le Baron »

papylolo37 a écrit :peu être que quelqu'un à une chose simple à proposer
Tu vires le bout-dehors et le foc, et tu n'as plus qu'une écoute à radio-commander. Plus simple que ça, tu meurs...

Prévois quand-même un moteur et une hélice, les virements de bords nez au vent avec une voile unique risquent d'être galère.

TSHAW!

Laurent
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: recherche sur voile latine pour Pointu

Message par papylolo85 »

Bonjour Le baron
c'est sur avec une voile c'est plus simple
mais avec toute les voiles là est le challenge!!!
@+ Laurent
Répondre