l'Odyssey 54DS détails construction

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Répondre
LAFIZ86
Messages : 11
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:06

l'Odyssey 54DS détails construction

Message par LAFIZ86 »

Bonjour à tous,
Ci-dessous, une petite récap de la construction de la maquette.
1/ échelle 1/16
2/ longueur : 1,05 m - longueur à la flottaison : 0.90 m - largeur : 0,31 m - hauteur du mât : 1,40 m
3/ lest prévu : 2,5 kg (j'ai fabriqué un moule avec la forme du lest en bois, puis fondu le plomb). Le poids sera ensuite ajusté en fonction de la ligne de flottaison.
4/ pas de moteur auxiliaire dans l'immédiat, mais à étudier dans le futur.
5/ un treuil à bras.
6/un servo gouvernail.
7/ le pont est réalisé en teck -de la récupération de plancher de salle de bain- retaillé en lame de 2 mm par 5 mm (petit clin d'oeil à mon ami Christian et à sa magnifique scie circulaire...).
8/ pour la navigation, ce sera à Morthemer et alentours (86 près de Poitiers).
Pour des photos directes sur le message, c'est un peu plus compliqué que par picasa, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour. Il va me falloir plus de temps, à la prochaine parution j'espère.
=============
@ +
Daniel
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: l'Odyssey 54DS détails construction

Message par Team Normandy Sail »

Hello
pas de moteur auxiliaire dans l'immédiat, mais à étudier dans le futur.
C'est plus facile à installer dés maintenant, parce que percer la coque pour le passage du tube d'étambot, fixer le support moteur quand le pont est posé,trouver de la place pour le variateur sans gener la circulation des écoutes, c'est pas toujours facile . L'ensemble moteur plus arbre d'helice et hélice bec de canard(2 pales repliables) ça tourne aux environs des 45€ chez Gros pneu, mais ça vaut le coup au vu du boulot pour la suite.Ce n'est qu'un avis
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
LAFIZ86
Messages : 11
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:06

Re: l'Odyssey 54DS détails construction

Message par LAFIZ86 »

Hello,
Un avis est toujours bon à entendre.
Techniquement çà ne me posait pas de problème du fait que la superstructure s'enlève en une seule fois et dégage la totalité de la coque.
Mais après réflexion, et avec l'accord de mon ministre des finances (vous voyez à qui je fais allusion...) je vais appeler monsieur gros pneu !!! pour commander le kit.
Je pense aussi que le voilier y gagnera.
@ +
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: l'Odyssey 54DS détails construction

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Je sais qu'il y a une helice bipales "bec de canard", mais je crois qu'il y a aussi une tripale, mais pas chez Gropneu. En fouillant sur le net devrait pas y avoir de problême pour trouver son bonheur.
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Répondre