voilier plastique

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: voilier plastique

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Sur un bateau de course, tout compte, sur un voiler de croisière, ça peut faire perdre inutilement un peu de vitesse mais le problème est réglé automatiquement car le couple d'un moteur thermique à l'arrêt est généralement suffisant pour bloquer la rotation de l'arbre si l'embrayage est enclenché et comme il y a un skipper à bord, c'est facile.

Sur un modèle comme le vôtre utilisé uniquement en loisir, ça n'a pas d'importance.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Phil86
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2012, 23:29

Re: voilier plastique

Message par Phil86 »

Hello !

Petit aparté :
JiPeheL a écrit : Les hélices repliables (dites "bec de canard") ne sont utilisées que sur les voiliers de course "grandeur", et encore. Par contre, un hélice classique doit être bloquée hors utilisation pour réduire la trainée (eh oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, une hélice bloquée a moins de trainée qu'une hélice tournant librement).
Intéressant, je me coucherai moins bête ce soir ! ;)

Amicalement,

Phil
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

Bonjour,
il y a un moment que je n'étais pas venu sur le forum, je m'en excuse.
J'ai bossé sur ce voilier, l'avais fini mais à la première sortie j'ai cassé.
Mes ridoirs ont cédé, il faisaient 2,5 mm de diamètre et je pense que c'est trop petit.
Je n'ai pas trouvé plus gros chez mon revendeur. Avez vous éventuellement des adresses pour des diamètres de l'ordre de 3 à 3,5 mm ? Merci pour vos tuyaux.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: voilier plastique

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Le message d'Yves était resté coincé. Ce message pour le remonter en "tête de gondole" comme ils disent dans la grande distribution...
Mes ridoirs ont cédé, il faisaient 2,5 mm de diamètre et je pense que c'est trop petit.
Diamètre du corps ou diamètre du pas de vis ? Si c'est le diamètre du corps, pas trop étonnant puisque ça doit correspondre à un pas de vis de 1mm. Ca doit donc faire à peu près 0,38 mm² de section. La résistance du laiton étant de l'ordre de 20 kg/mm², on voit que ça casse à partir d'environ 7.5 kg de traction. Pour un DM, c'est pas beaucoup...

Un moyen simple de déterminer la force nécessaire : utiliser une balance à bagages (10 à 15 €) attachée au hauban d'un côté et à la coque de l'autre et soulever le bateau en le tenant par le haut du mât. Ajouter 50% au moins pour tenir compte des rafales...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

bonjour,
oui je ne sais pasce qui se passe quand je mets un message il semble qu'il doivent attendre.
pour mon ridoir, le diamètre est bien de 2.5mm au pas de vis.
je n'ai toujours pas réparé le bateau
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: voilier plastique

Message par JiPeheL »

Bonjour.
pour mon ridoir, le diamètre est bien de 2.5mm au pas de vis.
Ca casse où ? Une photo ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

bonsoir,
désolé de ne pas être souvent à la tâche sur ce voilier.
j'ai pas de photos et en plus je ne retrouve pas mes ridoirs depuis le démontage.
en fait ça cassse sur la partie filetée mâle qui est plus fine que la partie filetée femelle.
je pense que je vais m'orienter vers un ridoir plus gros en dialètre tout simplement.
cordialement,
yves
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

Bon finalement voici mon voilier une fois résolu les problèmes de haubans


Image
Répondre