Realisation de foil

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Wilburt
Messages : 9
Enregistré le : 25 avr. 2015, 17:51

Realisation de foil

Message par Wilburt »

Bonjour,

quelqu'un aurai des plans, des photos, idées pour réaliser des foils pour equipper un futur trimaran de 1m de long et de 1m de large, avec un poids superieure a 1 kilo voire deux kilos?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Realisation de foil

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Pas de réponse toute prête pour cette question mais une consultation de ce site :
https://foils.wordpress.com/

et une recherche sur les bateaux Paul Ricard 6 ou Pen Duick 7 vous aidera probablement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Wilburt
Messages : 9
Enregistré le : 25 avr. 2015, 17:51

Re: Realisation de foil

Message par Wilburt »

Merci pour le lien, maintenant j'ai des idées.

Cependant étant débutant, je ne sais pas qu'elle forme et quelle matériaux pour les foils serait les plus facile a réaliser et les plus performant.

Pourriez vous m'aider a choisir la forme approprier et le matériaux?
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Re: Realisation de foil

Message par jpl »

Bonsoir.

Le plus pratique, c'est le dural. Ça se travaille assez facilement (mieux que l'aluminium pur) et ça se soude au chalumeau avec des baguettes spéciales pas trop chères. Et surtout, pour l'usage envisagé, c'est bien plus rigide. On trouve ça chez Weber. en différentes épaisseurs. Du 3 ou 4 mm devrait suffire.

Pour la forme..., YAKA regarder les photos. C'est comme un aile d'avion, en plus petit et avec plus de dièdre.
Wilburt
Messages : 9
Enregistré le : 25 avr. 2015, 17:51

Re: Realisation de foil

Message par Wilburt »

Daccord pour les foil en t pour les safrans, mais pour les foils des flotteurs?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Realisation de foil

Message par JiPeheL »

re...

Les foils de gouvernail n'ont pas de dièdre. Les foils de flotteurs sont inclinés à environ 45°, le bas vers l'intérieur. Pour 1kg, une lame d'environ 20 cm de long et environ 4 à 5 cm de corde devrait suffire avec une inclinaison de 2 ou 3° vers le haut. Bien sûr à expérimenter.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Wilburt
Messages : 9
Enregistré le : 25 avr. 2015, 17:51

Re: Realisation de foil

Message par Wilburt »

Auriez- vous un plan éventuellement?

Et pour le matériau ( je vais essayer le dural pour les safran, mais pour les foils latérales, un matériaux facile a travaillé )
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Realisation de foil

Message par JiPeheL »

re...

Je trouve que le dural est facile à travailler et pas lourd. Évidemment, si pas de chalumeau, c'est impossible de souder de l'alu. Reste le laiton...Plus cher (mais ça ne nécessite quand même pas de casser la tirelire) et plus lourd. Mais pour les foils latéraux, il n'est probablement pas nécessaire de souder. Ne pas oublier le rivetage... ;)

je n'ai pas de plan pour ce genre de bateau mais avec les images des Paul Ricard et Pen Duick, on doit pouvoir s'en tirer.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Wilburt
Messages : 9
Enregistré le : 25 avr. 2015, 17:51

Re: Realisation de foil

Message par Wilburt »

Simple idée mais,

une pièce en depron, mousse, etc.,.. renforcer par de la fibre de verre ne serai pas plus facile a réaliser et autant efficace...

Cependant je ne sais pas si ce sera suffisamment rigide et que sa conservera le bon profile?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Realisation de foil

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Il me semble plus simple (et plus propre) de tailler des foils dans de l'alu ou du laiton plutôt que de se lancer dans la chimie du plastique mais ce n'est que mon avis...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre