152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
JLP
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JLP » 23 juin 2015, 17:43

Bonjour,

Le triangle Poncelet est terminé et apres un premier essai à Luisant le WE derniercela se passe plutot bien,
pas trop de reglages a faire et la nav est plutot sympa (sauf que n'ayant pas l'habitude de ce niveau
de vitesse je me suis payé la recup de plein fouet; ca change des vapeurs!!).

Le point faible, d'apres radio pontons, du moteur TFL semble etre le palier avant l'helice qui
est en cuivre!!! J'envisage de le remplacer par un palier en bronze ou eventuellemnt en laiton
mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avez vous fait ce genre de modif?
J'ai regardé sur le site 152vo allemand mas n'ai rien trouvé.
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

JLP
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gema1831
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par gema1831 » 25 juin 2015, 18:10

belle réalisation,
Bravo!

pour le palier en Cuivre, voici une alternative en bronze

http://www.tfl-hobby.de/product_info.ph ... onze-.html

Bonne construction
Gema

JLP
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JLP » 25 juin 2015, 23:21

Merci pour le lien pour le palier en bronze
A bientot
JLP
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bauerman
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par bauerman » 02 juil. 2015, 10:52

Bonjour à tous , disposant d une cnc jusque la semaine prochaine, je vais découper les couples de trois bateaux un airborne un atomite et un jinx , par contre pour le couple arrière est ce qu'un simple ctp 3 mm en boulot suffit ou bien il faut du ctp multiplis aviation? et du coup quelle épaisseur?

merci

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JiPeheL
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JiPeheL » 02 juil. 2015, 14:03

Bonjour.

Le couple arrière ayant à supporter l'effort de poussée du moteur (et éventuellement l'effort d'arrachage en cas de rencontre avec un OFNI (*), il doit être suffisamment solide sans pour autant être pris dans une porte de coffre fort. ;)

Le contreplaqué de bouleau (et non boulot) en 3mm d'épaisseur est suffisant s'il est bien collé et avec des renforts dans les angles. D'autant plus qu'il est de bonne pratique de doubler ce dernier couple (tableau arrière) d'un doublage en placage d'acajou voire en contreplaqué d'acajou (c'est mon cas avec du CTP de 1,5 mm 3 plis). Avec ça, 4,5 mm et 6 plis, ça résiste à tout ou presque.

Pour ceux qui résident en région parisienne, on trouve ce CTP d'acajou aux Ets "Placages André", 30 rue de Picpus Paris 12e en feuille de 3m² (environ 60€ la feuille). Pub gratuite...

(*) OFNI : objet flottants non identifié se matérialisant souvent sous la forme d'une branche juste sous la surface de l'eau et presque invisible, sauf quand on tape dedans...

Exemple vécu (le bateau navigue aux environs de 50 km/h) :
OFNI_1.jpg
OFNI est là : juste au dessus de la flèche.
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OFNI_3.jpg
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OFNI_4.jpg
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OFNI_2.jpg
Une fraction de seconde après...
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OFNI_5.jpg
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OFNI_6.jpg
OFNI_6.jpg (62.13 Kio) Consulté 3596 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

gema1831
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par gema1831 » 23 oct. 2017, 19:20

voici une petite vidéo sur l'ambiance d'une rencontre 152VO

https://www.youtube.com/watch?v=WUpMDeB ... e=youtu.be
Gema

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