nouveau 152vo

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: nouveau 152vo

Message par gema1831 »

salut,
perso j'utilise ceux là (limité à 3S)
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-mar ... tore=fr_fr

pour le lien que tu donne Lio, c'est bien aussi (jusqu'à 6S)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: nouveau 152vo

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Bien. Le 70 A aurait été suffisant mais pour 2 € de plus, ce n'est pas la peine de se priver d'une résistance plus faible donc va pour le 90A. Il faut aussi savoir que l'EsC dont j'ai donné la référence est AUSSI un FlyColor avec une étiquette HK. ;)

Le modèle Banggood dont vous donnez le lien est une version plus récente. le mien sous sa marque d'origine :
ESC_FlyColor_70A.png
ESC_FlyColor_70A.png (257.06 Kio) Vu 9448 fois
.
L'avantage est qu'il est relativement étroit et j'ai pu le mettre entre les jambes du pilote.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
lio
Messages : 34
Enregistré le : 18 juin 2018, 14:53

Re: nouveau 152vo

Message par lio »

Bon je vais etudier ca...
Aujourd'hui j'ai recu mes moteurs je ne m'attendais a une qualité comme ca reste a voir si le ramage ressemble au plumage
J'avance bien sur le saucy shingle j'en suis a environ la moitié
Apres j'attaquerais le fooling du fiston (plus simple a construire je pense)

Bon faudra aussi que je me penche sur les lipo....
espfert
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:39
Localisation : Banlieue de Nancy ( Meuthe et Moselle)

Re: nouveau 152vo

Message par espfert »

Bonjour JiPehel.
J'ai noté dans ce message
Je l'ai donc remplacé par celui-là :
<URL url="https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-7 ... ing-7</URL>
Il a l'avantage (ou l'inconvénient) d'avoir la marche arrière et c'est pourquoi il faut bloquer la gâchette pour empêcher la marche arrière sur les radios à volant. Inconvénient relatif puisque la programmation d'origine ne permet de passer en marche arrière qu'en deux temps : 1er coup de marche arrière, c'est le frein. Il faut revenir au milieu -arrêt moteur- et repasser en marche arrière. C'est la même programmation que pour les ESC de voiture (qu'on peut aussi utiliser en mettant un refroidissement à eau)
que tu utilises ce type de ESC Hobby King.
Pour ma part j'ai le modèle 90A et j'ai des difficultés pour le faire correctement fonctionner. A la mise sous tension le moteur émet des sifflements et "cherche " le sens dans lequel il veut tourner sans le trouver, il faut que je donne quelques coups d’accélérateur pour qu'il consente à prendre les tours. J'ai, bien sur, modifié quelques paramètres comme le démarrage (lent ou pas) la zone neutre ( entre 6 et 12%) le timing sans résultat probant pour ce qui concerne le comportement au démarrage. Je dois manquer quelque chose ! Je ne vois pas . Tu pourras peut être me débloquer !
A+
Amitiés Espfert
lio
Messages : 34
Enregistré le : 18 juin 2018, 14:53

Re: nouveau 152vo

Message par lio »

Moi aussi j'ai limpression qu'au demarrage j'ai une monté en puissance assez lente
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: nouveau 152vo

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'utilise cet ESC dans un 152VO mais aussi dans d'autres bateaux (Queen et Princess). Je n'ai jamais rencontré ce problème. J'en ai eu d'autres avec un autre bateau après un blocage de l'hélice suite à la rencontre à pleine vitesse d'un objet flottant entre deux eaux, qui se sont réglés en réinitialisant la programmation à l'état d'origine avec la carte.

D'après le symptôme décrit, je suppose un décalage du neutre. Voir, en jouant sur le trim. Voir aussi en programmant l'absence de frein (passage direct en marche arrière). Attention, le faire juste pour un test car car c'est mortel pour le flexible.

Attention à la programmation avec l'émetteur, je déconseille vu le faible prix de la carte de programmation. C'est délicat et prompt à commettre des erreurs.

Les "sifflements" à la mise sous tension sont des indicateurs de l'état du contrôleur : voir la notice. Ils indiquent le nombre de cellules LiPo détectées et s'il est prêt à fonctionner. Toujours la batterie de réception après avoir allumé l'émetteur en veillant à ce que celui-ci soit bien au neutre car autrement l'ESC passe en mode programmation. Particulièrement dangereux avec les radios Futaba qui ont les gaz inversés.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
espfert
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:39
Localisation : Banlieue de Nancy ( Meuthe et Moselle)

Re: nouveau 152vo

Message par espfert »

Bonsoir .
Oui le trim peut causer ce type de problème, j'ai alors essayer de déplacer le neutre (haut puis bas), puis l'intègralité de la couse vers le haut et vers le bas (je peux faire avec le pistolet Graupner X-8N). Les essais n'ont rien donnés.
Après je me suis dit : changeons de moteur ! L'ensemble hors bord que j'utilise, est issu de chez Hobby King, le moteur est un FSD 3000 (3 pôles). J'avais dans mon stock des moteurs d'avions 4 pôles alors j'ai essayé !
Changements!! le moteur "tousse" beaucoup moins, les modes de fonctionnement sont mieux marqués. Les prises de tours sont plus souples surtout à bas régime. Ça fonctionne mieux mais ce n'est pas gagné parce que j'ai noté des instabilités!
J'en ai profité pour essayé différentes configuration d'initialisation, soit initialisation de la course du manche des gaz soit initialisation à la mise sous tension de la propulsion, configurations basées sur la position du manche de commande des gaz (haut, milieu, bas). Et cela pour deux types d'ensemble émetteur : plateau et pistolet. Si quelqu'un est intéressé par cela ce sera un plaisir de lui adresser le tableau des données récoltées.

J'utilise par ailleurs des convertisseurs de marque Turnigy ref : AquaStar 90A Water Cooled ESC. Dont le fonctionnement est bien plus souple; en revanche ils ne font pas de marche arrière, dans le cas des VO152 c'est plutôt à proscrire, ils sont un peu plus onéreux aussi (mais pas trop).
Amitiés Espfert
Répondre