moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
molecule
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:27

moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par molecule »

Bonjour a tous et toutes.
Comme vous avez pu le voir je suis nouveau sur ce forum.
Je voudrais dans un premier temps commencer le montage d'un 152vo ou 152oc.
Se qui ne préoccupe le plus pour le moment est le choix du moteur hors bord et son support,aussi je pense a celui énoncé dans le sujet.
Il est vendu par Racing-power-boat-rc.com,mais je pense que vous connaissez.
Quand pensez-vous, ou alors d'autre idées sont les bienvenues .
Bonne soirée et merci pour vos futures réponses Daniel
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je pense qu'il faut l'acheter là :
https://hobbyking.com/fr_fr/sprint-f3-t ... r-set.html

Certes, il faut ajouter les frais de port et éventuellement (mais pas à tous les coups) la TVA et les frais de dédouanement mais c'est toujours moins cher que de passer par un intermédiaire qui ajoute sa marge sans apporter de plus-value (ils sont tous fabriqués en Chine).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
molecule
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:27

Re: moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par molecule »

Bonjour.
Merci pour ta réponse,je connais très bien hobby King car la plupart de mon matériel d' aéromodélisme vient de la.
Je pense bien d’ailleurs que je vais passer ma commande chez eux,pour l'arbre d’hélice je ne pense pas avoir vu le diamètre de l'axe afin de pouvoir commander des hélices de rechange et peut-être d'un pas différent (pour correspondre avec le rating 152vo) pouvez vous me dire s'il y a des rencontre amicale dans le nord de la France .
Bonne journée Daniel.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

L'axe est de 3 mm, fileté M3 avec "drive-dog". L'hélice est en bronze (?) et ce n'est pas ça qui casse. S'il y a quelque chose à commander en même temps, ce sont des flexibles. Faire très attention avec un ESC qui fait de la marche arrière : les flexibles n'aiment pas ça du tout.

En ce qui concerne les rencontres dans le Nord, je ne sais pas. Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup en Ile de France malgré qu'il y ait au moins deux ou trois de ces bateaux dans chaque club...

En ce qui concerne le moteur, il y a la possibilité d'acheter une embase (*) et d'y installer le moteur de son choix avec le kV idoine pour être à la limite de la jauge mais la version "stock" du F3 marche déjà assez bien.

(*) https://hobbyking.com/fr_fr/quick-540-m ... luded.html
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
molecule
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:27

Re: moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par molecule »

Bonjour Jipehel,
Merci pour tout ces renseignements,je vais maintenant me décidé dans le choix du modèle.
Je possède les revues mrb 597,598, et 614 donc le sudancer et triangle Poncelet.
Il y a aussi les kits RBC? que pensez-vous d'un modèle de début, (question construction je ne pense pas avoir de problème,modéliste de longue date )
La classe 152vo ou 152oc m’importe peu.
Bonne journée Daniel.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Les articles de Marc sont biens mais il y a d'autre choix. Vous pouvez faire le Spitfire (voir viewtopic.php?f=42&t=606 ) ou un autre du même genre. Le Jinx est très bien aussi mai on peut trouver au moins une dizaine de plans. Attention car la plupart de ces plans doivent être redessinés car les impressions dans les magazines de cette époque laissent à désirer.

Un petite recherche sur le Net avec "class B outboard racing" devrait vous apporter de l'inspiration. :)

Si vous choisissez le Spitfire, je peux vous envoyer les dessins de mes gabarits (il y a quelques modifications à faire, voir le fil de discussion sur ma construction (5 ans, déjà !)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
molecule
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:27

Re: moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par molecule »

Re bonjour et merci je regarde de la journée,et puis je vous tiens au courant de mon choix.

les jeunes pensent que nous les retraités avons plein de temps libre( ont se demandent ou)
Daniel
molecule
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:27

Re: moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par molecule »

Re bonjour et merci je regarde de la journée,et puis je vous tiens au courant de mon choix.

les jeunes pensent que nous les retraités avons plein de temps libre( ont se demandent ou)
Daniel
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par gema1831 »

JiPeheL a écrit : 18 août 2018, 21:53 Bonsoir.

L'axe est de 3 mm, fileté M3 avec "drive-dog"....
heu.. non, c'est du 4mm fileté M4 (avec drive dog) le flex est en 3mm (3.175)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: moteur hors-bord tfl rc 3000kv

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Marc, on ne doit pas avoir le même fournisseur. Quand je dis 3 mm, c'est que j'ai vérifié et je le prouve :
.
diametre.jpg
diametre.jpg (37.08 Kio) Vu 10550 fois
.
Ce moteur, c'est le F3 de HK.

Il en existe un autre semblable chez Bangood (et plus cher) dont l'axe fait 3,18 mm

Et c'est bien du 3, bien que la photo puisse laisser penser que c'est un peu plus mais regarder le vernier. C'est pas évident de prendre une photo en tenant en même temps le pied à coulisse...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre