152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
herisson
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2014, 21:41

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par herisson »

bonsoir
suis nouveau membre sur votre forum
aussi un spitfire en construction ! boite aeronaut pour commencer mais avec modif pont avant construit en ctp aviation fin et modif emplacement batterie
si certains veulent photo ? possible
y a t il des lieux de reunion en rp de ces bateaux ??

bonne soiree
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Mes excuses pour le retard à la publication.
... y a t il des lieux de réunion en rp de ces bateaux ??
Rien de programmé pour l'instant mais il y a à ma connaissance 7 ou 8 152 VO construits en région parisienne. Si un club veut organiser quelque chose...

On peut aussi convenir d'une rencontre informelle sur un plan d'eau libre d'accès, mais où ? Les bassins parisiens centraux (Tuileries, Luxembourg) ne se prêtent pas à ce genre de rencontre. Reste le lac Daumesnil (Bois de Vincennes) et la Mare Saint-James (Bois de Boulogne) ou autre à proposer.

Une remarque au sujet du Spitifire Aero NAut : Il n'est pas reconnu par l'association 152 VO et ne peut donc concourir dans cette catégorie (Jo_S ne donnera pas de numéro de course). Les commerçants qui produisent des bateaux de cette catégorie, mais non reconnus, sont des 152 OC (Open Class).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
JLP
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2015, 14:35

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JLP »

Bonjour,

Apres avoir acheté le MRB de janvier, avec les plans, j'ai decidé de commencer un 152VO Poncelet.

J'ai bien sur regarde le topic sur ce Forum et me suis inscrit.

Le bois est commandé, le moteur, le servo, le controleur aussi (Trois semaines d'attente chez HK)
par contre j'ai du mal a trouver un guguss a l 'echelle meme en allant sur les sites cites dans ce forum,
avez vous une idée ou je peux trouver ca? (pas trop cher)

Bonne soirée,
JLP
JLP
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par gema1831 »

salut JLP,

le Gugus n'est autre qu'un Big Jim, un JI Jo! (mais pas Ken, trop efféminé)!

Gema
(n'oublie pas d'ouvrir un topique rien qu'a toi)
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par gema1831 »

je sais que je suis dans le topique de JPL, mais

pour les figurines il y a ceci :

http://www.machinegun.fr/
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

J'ai trouvé le mien dans un magasin Pic Wic (à Maurepas) et ça coute moins de 15 euros. A l'époque il n'y avait pas trop de choix : soit pompier soit "swart" (police genre GIGN). J'ai pris ce dernier car le casque était plus facile à modifier.

Depuis, je suis repassé dans ce magasin et ils en ont d'autres plus en rapport avec le nautisme (surfeur, plongeur, etc.), toujours pour moins de 15 €.

On doit pouvoir trouver ça aussi chez Toy'R Us ou à La Grande Récré.

Voir aussi sur le Bon Coin ou PriceMinister ou eBay. Il y a de temps en temps des occases mais avec le port, ça revient quasiment aussi cher qu'en magasin...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
JLP
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2015, 14:35

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JLP »

Bonsoir,

Merci JPL, j'ai trouve un pompier de 12" chez pic wic sur la 104 à "la croix blanche"; il y avait aussi surfeur, skieur etc..
tous à 10€ (soldes ??) mais le pompier de NY m'a semblé plus realiste et avec un casque modifiable.

Plus qu'a attendre la livraison du moulin , mais je vais commencer la coque la semaine prochaine.
Ce type de bateau commence a interresser 1 ou 2 personnes de mon club (MCCR).
JLP
bauerman
Messages : 20
Enregistré le : 25 mai 2015, 10:09

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par bauerman »

bonjour à tous je me permets de me joindre à votre conversation; j'ai téléchargé des plans mais sur certains plans que j ai agrandi via le PC ( pas par le photocopieur pour éviter les déformations) il y a une dissymétrie de 1 mm entre deux cotés de la coque , j'ai cru lire sur le site allemand qu une tolérance de l'ordre de 1% était tolérée mais 1mm sur le plan original avec une échelle en pouce c'est une différence qui serait hors de la tolérance. les coques mad-cap, airborne, m intéresse, mais à vrais dire de nombreuses coque comme le jinx ou même l'atomite sont aussi très belles.

merci pour vos conseils
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je suppose que vous avez téléchargé les plans sur le site "svenson". C'est un peu normal de trouver des distorsion sur ces plans : d'une part parce que ça a été scanné et que les scanners ne sont pas parfaits mais surtout parce que les magazines datent des années 50 et qu'à cette époque, l'impression était moins précise qu'aujourd'hui.

La solution est relativement simple : puisque les cotes sont données en pouces et en pieds ( un pouce = 2,54 cm et un pied = 12 pouces), il suffit de convertir ces cotes en millimètres et diviser par 5,2 pour avoir les dimensions exactes à respecter. Pour avoir une bonne symétrie de la coque, il faut ne (re) dessiner que la moitié et faire un copié/collé en miroir. C'est ce que j'ai fait. A remarquer que le Spitfire d'aéro-Naut n'est pas exactement à l'échelle. La classe 152VO autorise cependant une tolérance sur les dimensions, de 2% si ma mémoire est bonne, ce qui sur une coque d'une soixantaine de centimètres est facile à respecter (plus d'un cm de différence).

J'ai choisi de reproduire le Spitfire car, d'après les données techniques publiées, ce serait une coque des plus rapides à l'échelle 1/1. Et c'est vrai qu'elle est rapide... sauf qu'en virage, elle a tendance à déraper, ce qui nécessite d'allonger sensiblement la longueur de la dérive.

Attention également à l'inclinaison du moteur : sur les hors bord "grandeur", la fixation permet presque d'avoir l'axe d'hélice à l'horizontale sur un tableau vertical et le tableau du Spitfire a un angle d'environ 13° qui donne les meilleurs résultats. Or la fixation du moteur de Hobby King possède déjà une inclinaison, ce qui fait que si on construit avec le tableau incliné à 13°, le moteur est trop incliné même avec le réglage en butée et l'hélice, en plus d'un rendement moins bon, a tendance à avaler de l'air en virage (il faut que le dessous de la plaque anti cavitation soit alignée avec le fond du bateau).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
bauerman
Messages : 20
Enregistré le : 25 mai 2015, 10:09

Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par bauerman »

merci pour tes renseignements, je suis à l'étape de reproduire les couple de l'Atomite sur solid works pour les découper en CNC d'autres pièces vont suivre. J'ai aussi usiné le tambour du servo de direction.
je vais aussi reproduire les couples V-51 ( celui qui est proposé en kit sur le forum allemand), et aussi sans doute celui du Jinks si j'ai assez de temps. D'autres pièces vont aussi être redessinées.

Une question quelqu un pourrait-il me donner le diamètre du volant et si s'est pas abusé, les dimensions des poignées pour l'accastillage?

merci à tous et merci des conseils.
Répondre