152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
gema1831
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par gema1831 » 01 oct. 2013, 18:59

bonjour à tous,

je voulais juste saluer ici IL34.

Bienvenu dans le monde du 152vo

Gema

claude
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par claude » 04 oct. 2013, 19:36

Bonsoir,
Pour la motorisation du SUNDANCER j'ai opté pour l'ensemble de propulsion Sprint F3 tunnel Hull boat Racing (630mm) de chez HK, mais je voudrais changer le moteur contre un kv plus faible (tension LiPo 11,1 volts).
Quelle référence de moteur doit-on demander pour ce remplacement (problèmes d'entraxe pour la fixation), doit-il être inrunner ou outrunner ?
D'autre part, j'acheterais le régulateur de vitesse pour cet ensemble, que me conseillez vous ?
HK vend-t-il les pièces de rechange pour l'ensemble de propulsion (arbre d'hélice, paliers etc...)

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Claude

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JiPeheL
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JiPeheL » 04 oct. 2013, 22:22

Bonsoir.

HK vends les hélices... enfin, une : j'ai commandé la dernière (6,88 $) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=22951

Par contre le flexible, qui semble une pièce fragile d'après gema, n'est pas disponible. Du bricolage en perspective... :(
L'entraxe de fixation est standard pour les moteurs de taille 28 mm (16 et 19 mm). Il semble que peu importe que ce soit un inrunner ou un outrunner puisque les deux sont utilisés pour les bateaux déjà construits. Ce qui compte, c'est le kV pour rester dans le rating. Généralement, les inrunners ont des kV bien plus élevés (moins de pôles) mais il existe des outrunners avec peu d'aimants comme celui qui équipe le moteur d'origine (6). Ce qui compte aussi, c'est le refroidissement : soit on profite du refroidissement d'origine pour un outrunner, soit il faut une chemise pour un inrunner.

Pour être dans le rating en 3S, il ne faut pas dépasser un kV de 2700. Je pense que celui-là devrait faire l'affaire :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _595W.html
Mais d'après gema, un kV de 2700, c'est trop et un 2200 devrait suffire, par exemple :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _696W.html
J'ai déjà utilisé un moteur de cette marque et il est très bien.

Pour l'ESC, HK recommande une valeur de 60 à 90 A. Comme on n'a pas besoin de la marche arrière, j'utiliserai un "Birdie" 70A que j'ai en stock.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... A_BEC.html
Il n'est pas cher et fonctionne correctement mais on peut tout aussi bien prendre le modèle 100A à peine plus cher ou un HK 90A un peu plus sophistiqué et possédant la marche arrière, ce qui peut être utile en cas de réutilisation sur un autre bateau :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _SBEC.html
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

claude
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par claude » 04 oct. 2013, 22:57

Bonsoir,

Merci JiPehel pour tous ces renseignments.

Claude

gema1831
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par gema1831 » 05 oct. 2013, 18:26

hello,

pour les pièces de rechange de ce moteur, c'est ici :

http://www.tfl-hobby.de/product_info.ph ... klein.html

Gema

IL34
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Moteur Formula 3

Message par IL34 » 23 oct. 2013, 17:30

Bonjour,
Qeulqu'un est il en mesure de m'indiquer les caracteristiques du moteur brushless monté sur le hors bord formula 3

D'avance merci

IL34

gema1831
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par gema1831 » 23 oct. 2013, 19:22

bonjour bel inconnu (IL34)

La seule caractéristique que l'on connaisse est que le moteur 'développe' 3000 KV (K : étant la constante et V la tension exprimé en Volt)

Il est raisonnable de penser que ce moteur puisse-t-être alimenté en 2S ou en 3S. Soit une vitesse de rotation à vide de 22.200 T/min. ou 33.300 T/min

Voilà, Voilà
Gema

IL34
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par IL34 » 24 oct. 2013, 15:12

Bonjour Géma,

Meci pour tes renseignements, mais ce qu'il serait intéréssant de connaitre c'est l'ampérage maxi qu'il peut encaisser.

J'ai un controleur de vitesse de 40 A, je pense qu'il devrait convenir quand penses-tu

Cordialement

IL34

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JiPeheL
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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par JiPeheL » 24 oct. 2013, 15:59

Bonjour.

Je viens de mesurer le mien au banc (alimentation en 3S) :
A vide, pleine vitesse : 5,6A
En charge (en statique) : environ 55A

Je n'ai pas la possibilité de mesurer la poussée en dehors d'une coque, mais "au juger", je dirais que la poussée est de l'ordre de 2,5kg.
... J'ai un controleur de vitesse de 40 A...
Donc : c'est insuffisant. C'est probablement la raison pour laquelle il est conseillé un contrôleur de 60 à 90A . (Voir : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 30mm_.html )

A noter que la consommation à vide est assez importante (environ 60W) alors qu'un moteur comparable non monté sur une embase, ne consomme que de l'ordre de 3A (environ 35W). Ce n'est cependant pas très supérieur à un tube d'étambot classique laiton et axe acier de 4mm monté sans roulement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

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Re: 152 VO (ou 152VO) Vintage Outboard Racing

Message par gema1831 » 24 oct. 2013, 20:42

Merci JPL pour tes infos

Pour ma part, j'utilise un contrôleur de 60 Amp. Ceci sans problème.

Le moteur que j'utilise est un 2740 KV donné comme un 700 W en 4S.
Je l'utilise en 3S (soit 550W)et consomme seulement (en charge) 150W!!! (avec hélice de 32)

Gema

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