le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par gema1831 »

Re,

pour apparaître sur la page du 152vo que tu indique, il faut que le bateau soit terminé et que tu ai reçu ton 'reg cert' (ton certificat d'enregistrement) bref que tu prouve, photo à l'appui (ou vidéo) que ton modèle navigue!

il ne distribue pas de numéro de course pour un bateau non fini.

Pour la rubrique pour publier....
dans :" Die Backyard-Werft: 152VO-Modelle im Bau"
tu choisi ta rubrique : Utilities (font plat) single steps (simple redent) tree pointers (trois points - ou pelles) andere baustellen (autres constructions (pas des 152vo))

puis tu vas dans : +neues thema pour ouvrir une nouvelle rubrique... après avoir posté, clique sur absende (envoyer)
Pour répondre (ou poster une nouvelle photo) tu clique sur antwort (répondre)..

Si tu feux, je peux l'ouvrir pour toi. Tu n'auras qu'a y poster tes images...

Marc
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par gema1831 »

et bin, voilà,

c'est fait!!
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par JiPeheL »

Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

La photo du moteur que je compte utiliser a été postée sur le forum MRB dès que je l'ai reçu mais pas encore ici. Voilà qui répare ce manque et permet de juger de la taille du moteur par rapport au pilote et au bateau. Le kV du moteur étant de 3000, c'est un tout petit peu trop pour rentrer dans le "gabarit" de 1370000 (voir l'article de Marc dans MRB 597 ou le site 152VO (en allemand)). Je ne sais pas encore si je vais le remplacer par un outrunner ou un Inrunner mais il ne faut pas dépasser un kV de 2700.
moteur.jpg
moteur.jpg (87.75 Kio) Vu 16216 fois
Les travaux en cours consistent en ponçage, enduit, ponçage, enduit, .... et peinture de la coque. Ensuite, avant de coller le dessus, il faudra prévoir tout l'agencement de l'électronique : le servo de direction trouvera sa place horizontalement sous le volant de telle sorte que les câbles sortent par le haut du disque (tambour). Le volant pourra éventuellement être animé par friction sur la poulie.

A l'origine, je pensais mettre la batterie sous le pilote mais ça pose un problème d'équilibrage (CG trop arrière) et de place (épaisseur de l'accu pour capacité > 2650 mA/h) Ce sera donc l'ECU qui trouvera sa place sous le plancher. Du coup, les "quilles" latérale n'ont pas besoin d'être autant écartées ni aussi hautes (à corriger en version 2). L'accu passera devant le servo de direction, en travers.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par serge »

Hello,
Je ne pense pas que tu seras le seul car j'ai bien l'intention de favoriser cette classe sur MRB avec l'aide de Marc. J'y ai tout de suite adhéré car j'ai ressenti le même coup de cœur que j'ai eu pour le Springer que l'on voit maintenant en plusieurs exemplaires dans toutes les manifestations. J'espère ainsi faire connaître le 152VO comme je l'ai fait pour le Springer .
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par gema1831 »

Merci Serge pour la promotion de cette discipline.
(Je pense que c'est bien parti et ce grâce à la revue MRB)

@JPL,
changer le moteur d'origine (3000Kv) par un autre 2700Kv revient à utiliser des lipos 3S au lieu de 2S pour le poteur d'origine.
Ceci nous fait tourner le nouveau moteur à 30.000 tours à vide (au lieu de 22.000, pour le moteur 3000KV sous 2S)
et là c'est le flexible qui encaisse mal cette débauche de vitesse et casse comme du verre( j'en ai fait les frais)

Alors, le 3000kv en 2S ou un 2200kv en 3S mais pas plus.

Gema
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir par la poste la carte et les numéros de course. Merci à Jo-S.
VO333.jpg
VO333.jpg (183.45 Kio) Vu 16126 fois
Malheureusement, la construction de mon "Spitfire" est arrêtée en raisons de quelques problèmes plus urgents à régler et ne reprendra pas avant encore quelques semaines. En plus il lui est arrivé un petit accident qui va m'obliger à refaire une partie du lattage du pont. Je pense quand même qu'il naviguera avant la fin de l'année à moins que l'hiver soit particulièrement en avance et rigoureux au point de geler les étangs près de chez moi.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Jo_S
Messages : 2
Enregistré le : 09 août 2013, 01:17

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par Jo_S »

Jean-Phillipe, you're not the only french member. At the moment we have about 20 members from France. You can see the locations of some of them in our user map: http://www.152vo.de/index.php/community ... karte.html. Four Switzercraft Baby Bullets (the first original 152VO kit boat, extremely high-grade quality, see http://www.152vo.de/index.php/store/storekits.html) have been ordered from model builders in France as well.

Meanwhile we have 700 members from 12 countries. Hope to meet you (and some more of our new french members) on the 3rd 152VO Competition in August. For details see http://www.152vo.de/index.php/community ... vents.html.

We have just added some new videos to our Youtube channel: http://www.youtube.com/user/152VO. Many more videos following soon! Subscribe to our channel and you get update informations when a new 152VO video is uploaded.
Modifié en dernier par Jo_S le 17 févr. 2014, 08:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Mon 152 VO n'a pas avancé aussi vite que je l'aurais voulu. Il est presque prêt à naviguer mais malheureusement, j'ai tellement bien rangé les décalcomanies 333VO que je ne les retrouve plus, ce qui va me donner l'occasion, tant voulue par mon épouse, de ranger mon bureau. :(

Outre les décalcomanies, il reste encore à faire la liaison entre le compartiment ESC (entre les jambes du pilote) et la batterie via un coupe circuit, fabriquer et poser une manette de gaz et divers accessoires (poignées sur la coque, finir le casque, gilet de sauvetage).

Les photos suivantes datent un peu mais montrent la manière dont j'ai construit ce modèle, assez différemment du kit proposé par Aero-Naut (dont la réalisation va paraître dans le MRB du mois de mai) et, en principe, bien plus facile à régler.
Vue de 3/4 avant en cours de peinture.
Vue de 3/4 avant en cours de peinture.
Spit_2.jpg (63.59 Kio) Vu 15892 fois
Vue de dessous et le redan (step en anglais) caractéristique.
Vue de dessous et le redan (step en anglais) caractéristique.
Spit_4.jpg (56.04 Kio) Vu 15892 fois
Montage "à blanc" de la direction. Le servo est fixé horizontalement sur la cloison. L'ESC sera placé dans la "boite" entre les jambes du pilote.
Montage "à blanc" de la direction. Le servo est fixé horizontalement sur la cloison. L'ESC sera placé dans la "boite" entre les jambes du pilote.
Spit_5.jpg (79.99 Kio) Vu 15892 fois
La même avec le tableau de bord. Le volant est animé par un micro servo en parallèle avec le servo de direction, ce qui prend beaucoup moins de place que la solution AeroNaut et libère le compartiment avant pour la batterie.
La même avec le tableau de bord. Le volant est animé par un micro servo en parallèle avec le servo de direction, ce qui prend beaucoup moins de place que la solution AeroNaut et libère le compartiment avant pour la batterie.
spit_7.jpg (89.03 Kio) Vu 15892 fois
Le pilote à bord. Il reste à modifier sa combinaison, son casque et lui mettre le gilet de sauvetage. Plus tard, le moteur sera couvert d'une imitation de bi cylindre dans le genre du bateau de l'expo de Châteauneuf sur Loire.
Le pilote à bord. Il reste à modifier sa combinaison, son casque et lui mettre le gilet de sauvetage. Plus tard, le moteur sera couvert d'une imitation de bi cylindre dans le genre du bateau de l'expo de Châteauneuf sur Loire.
spit_8.jpg (64.76 Kio) Vu 15892 fois
J'ai choisi "Beastie", la mascotte de Free BSD, d'une part parce que l'informatique est un de mes anciens métiers et cette image (modifiée) est libre de droits.
J'ai choisi "Beastie", la mascotte de Free BSD, d'une part parce que l'informatique est un de mes anciens métiers et cette image (modifiée) est libre de droits.
spit_9.jpg (76.59 Kio) Vu 15892 fois
Si vous voulez construire ce bateau, n'hésitez pas à poser vos questions ici. Il n'est pas exclu que je mette a disposition des plans soit à l'occasion d'un article dans MRB soit directement sur ce site. Il y aura quelques modifications des plans actuels suite à cette construction pour faciliter le montage sans chantier (directement "en l'air").

@ Jo_S :
As you see, my Spit is nearly ready to run if not completely finished and I plan to set it's maiden run very soon. Of course, i will make a video and post it on YouTube. For the race in August, I am not sure to be able to come because the wealth of my wife (she has an illness which prohibit to make long journeys in car).

I am happy that new members come from France (unfortunately, some of them bought a kit from AeroNAut, which is not homologated). If they are numerous enough, perhaps we could set a race in the suburb of Paris. :)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL

Message par JiPeheL »

Bonsoir tout le monde.

Enfin, il navigue ;) . Après quelques tests (vendredi 13 le soir :lol: ) dans l'étang près de chez moi et une belle panne (par bêtise (*)) qui l'a fait rester plus d'une heure et demi à "faire trempette", il s'est avéré que fixer le moteur directement sur le tableau arrière en bois n'était pas judicieux : le tableau étant dans l'eau, celle-ci s'infiltre par les vis et la première couche de CTP s'est décollée. Il s'est également avéré que le moteur était trop haut (grosse cavitation au démarrage).

J'ai gardé le moteur dans sa configuration d'origine (3000kV) et utilisé un accu 2S : la vitesse m'a paru déjà assez importante mais reste à mesurer.

Pour le tableau arrière, je l'ai refait en alu de 3mm. Il est collé (araldite) et vissé (inox) dans le CTP du tableau arrière. Le moteur est vissé dans des trous taraudés dans l'alu. Le bas de la partie fixe de l'embase est à ras du fond (sauf l'épaisseur de ce fond, 1,5mm).

C'est donc avec le bateau modifié mais pas tout à fait terminé (manque toujours coupe-circuit, manette de gaz, gilet de sauvetage, habillage moteur) que je suis allé à Luisant ce dimanche 15 pour la journée de navigation (remarquablement) organisée par le LAC_modélisme_naval.

Les bateaux rapides n'étaient autorisés à naviguer que de 12 à 14h, et le casse croute (très bien) ayant duré assez longtemps, mes essais ont été écourtés et personne pour tenir la caméra. Plusieurs modélistes étant intéressés par les évolution ( c'était le seul 152VO parmi environ 200 modèles), j'ai quand même fait une (très) courte navigation dans l'après midi mais comme vous pourrez le constater sur la vidéo (que nous devons à un sympathique membre du MNR (Rouen), il y a avait foule sur l'eau et les possibilités de vitesse étaient limitées. Je ne suis donc pas allé à fond (il va au moins 2 ou 3 fois plus vite que sur cette vidéo).

Juste une remarque : en virage, l'axe de rotation du moteur étant dirigé le haut vers l'arrière, l'hélice se rapproche de la surface et tend à caviter (brasse de l'air) et la direction n'est plus assez efficace. Ce problème affecte également les hors bord grandeur. Il faudra descendre légèrement le moteur et moins incliner l'axe de l'hélice (rendre plus vertical l'angle de rotation du moteur) quitte à avoir un peu plus de trainée. Je dirais même qu'il ne faut pas respecter le plan d'origine : incliner beaucoup moins, voire pas du tout, le support de moteur car celui-ci possède déjà une inclinaison par construction.

La vidéo :
http://bateaux.rc.free.fr/Forum/IMAG0003.AVI

Attention, elle fait un peu plus de 40 Mo. Chargement déconseillé avec un modem RTC. ;)

(*) j'avais attaché le pilote avec un élastique de sécurité accroché aux bornes d'alimentation du moteur. En marche, une des fiches s'est déconnectée et le bateau est resté planté en plein milieu. Je suit rentré chercher une canne à pêche mais le poids que j'avais mis au bout de la ligne (un vieux roulement) était un peu trop lourd et la ligne a cassé. retour à la maison (250m) pour chercher un nouveau poids (deux écrous de 17 et un crochet en fil de fer) et tentatives de récupération "au lancer". Malheureusement, je ne suis pas un champion de la pêche au lancer et j'ai mis assez longtemps à récupérer le bateau (du coup, la construction d'un "bateau récupérateur" est envisagée). Retour à la maison vers 20h30 et bien évidemment, j'ai eu droit en arrivant à un grand bol (ou plutôt un saladier) de soupe à la grimace, froide, sur le coin de l'évier. :( :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre