VO 152 Atomite Prime

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
Répondre
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par jpdes »

Voilà, tout est bien expliqué et détaillé par Albertus!
J'ajouterai que les outrunner ont souvent 12 à 14 pôles et les inrunner 2 à 4 pôles. Il vaut mieux bien programmer le contrôleur et le conformer au nombre de pôles du moteur (voir le constructeur), le rendement et le démarrage seront meilleurs.
A condition que les accus et le contrôleur ne soient pas défaillants!
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Ce contrôleur nécessite effectivement une petite reprogrammation, au moins pour le timing qui est d'origine à 1°, donc pour moteur avec peu de pôles (inrunner en principe). Le moteur HK en question ne comporte que 6 aimants et il faudrait donc choisir le timing à 7°. Ca n'a toutefois pas une grande importance, un timing inadapté (trop faible en l'occurrence) ne faisant que diminuer (légèrement) la puissance fournie au moteur.

Concernant le "cut off" (la tension de batterie au dessous de laquelle le contrôleur arrête de fonctionner). Le réglages d'usine est "sans cut off" et le réglage 4 (sens et type de cut off) est sans effet.. Pour en avoir le cœur net, je viens de faire un test avec un contrôleur ayant encore les réglages d'origine et une alimentation de labo de puissance. Tension de départ : 11,1v (LiPo3S), réglage à 1ms amenée à 1,5ms. En descendant la tension, le contrôleur n'arrête qu'à 5,6 volts. En remontant la tension à 11,1 V, il ne redémarre pas (ce qui ressemble à un "hard cut off"). Il faut ramener la commande à 1ms et augmenter pour que le moteur reparte.

Si le contrôleur utilisé a encore les réglages d'origine, le mauvais fonctionnement évoqué ressort probablement plus d'un accu défectueux (résistance interne élevée) ou de soudures.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Hello et merci ,
Mais comment faire tous ça car je suis novice en Bruschless c est mon tout premier et tout est neuf ainsi que les accus en 3s .existe t il une carte de programmation ou faut il le faire en manuel ?
On si non dans le meilleur des cas est ce qu'on pourrait organiser un rendez vous histoire d'éclaircir tous ça ?
Merci d avance
Michel
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JiPeheL »

re...

Pas de carte de programmation pour cette marque de contrôleur : tout se fait avec l'émetteur et les bips. Ok pour un RV éventuel : voir en MP.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

bin, mon pauvre Crono91,

je comprend ton désarrois. Ton premier BL et tes premiers problèmes!
J'utilise ce genre de moteur depuis bien longtemps et n'ai jamais rencontré ce genre de problème. Sauf une foi, comme expliqué plus haut, un beau "collage" au lieu d'une belle soudure sur un des contacts du moteur. Celui-ci ne prenait pas ses tours! Dès qu'il s'élançait il s'arrêtait et se mettait à vibrer!!! Il m'a fallu du temps pour comprendre d'où venait le mal!.

Mais là! A part un problème avec le contrôleur, je ne vois pas

Bon courage
Gema
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Hello à tous ,
Voila après une longue discussion mais fort inintéressante avec JiPehel , j ai refait des essais .
J'ai gardé la même configuration , mais j'ai juste changé la batterie : même problème, au bout d'un certain moment ça frétille ou des fois le moteur ne répond plus :evil: .
Je voulais changer de contrôleur, car j'en ai deux en stock tout neufs pour un autre projet, mais avant je me suis dit, je remets le moteur d origine, le 3000KV qui est vendue avec le TFL. Je refais un essai et là, après plusieurs acharnement, je n ai plus ce symptôme :P .
Est ce que cela pourrait venir du moteur qui est tout neuf ? Ou du contrôleur qui ne serait pas adapté ?
je m'étais basé sur la base du Bazinga http://www.152vo.de/index.php/community ... boote.html
Le moteur est celui-la http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... heli_.html .
Maintenant le problème se pose en me disant quel moteur prendre ? Car avec le 3000 KV je dépasse le rating :(
Est-ce que vous pouvez me conseiller sur des moteurs un avec un maxi de 2700KV ?
Bon, ceci dit en statique et en m'éloignant de plusieurs mètres, tout à l air de bien fonctionner. Maintenant, reste à faire des essais sur l' eau.
Merci d avance pour vos réponse.
A+
Michel
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Voila après une longue discussion mais fort inintéressante avec JiPeheL
Merci du compliment. ;)
Est ce que cela pourrait venir du moteur qui est tout neuf ?
Oui, voir ici : viewtopic.php?f=32&t=296
Ou du contrôleur qui ne serait pas adapté ?
Non. Comme je vous l'ai expliqué hier soir, un timing trop faible (1° en l'occurrence) ne fait que diminuer la puissance délivrée au moteur. Pour un moteur 6 pôles (celui choisi en 2700 kV ou celui d'origine), il faudrait programmer le timing à 7°. Si c'était pour de la compétition où le 1/100e de seconde compte, je dirais qu'il faut prendre un contrôleur avec le timing auto-adaptatif (évidemment nettement plus cher) mais AMHA, pour le 152VO, c'est totalement inutile.
... quel moteur prendre ?
Gema va probablement dire que n'importe quel moteur avec un kV de 2200 (en 3S) de la classe 28-xx peut convenir d'autant plus qu'il annonce que son bateau consomme moins de 150W (ce que j'ai un peu de mal à croire, vu que mon "mixeur" (*) consomme environ 230W avec un inrunner 2200 kV et un arbre rigide alors qu'un flexible consomme toujours un peu plus.) . ;)
@+

(*) viewtopic.php?f=13&t=535
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

hello!!

les indications que j'ai donné ne reflète pas une donnée "mesurée" mais bien une constatation "estimée" ou "calculée"!
Je m'explique : mon moteur (un 2640kv inrunner de 550W) alimenté en 3S (accu de 2150 mA) à fonctionné à un régime soutenu durant 10 minutes (chrono en main).
Le calcul : accu 2A/h. = 20A/6min. soit 10A/12min.
Mon moteur à donc consommé moins de 10 ampères durant les 10 minutes de navigation. Si l'on considère que l'accu (3S) délivre 12V (en réalité moins de 10V en pleine charge) = mon moteur développe grosso modo 120W avec l'hélice de 32mm.

voilà, voilà
Gema

je réédite : ma coque est une coque à fond plat à redent. donc faible tirant d'eau (quasi nul)
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Hello à tous ,
Bon cela me rassure un peu, reste plus que les essaies en réel pour vérifier . :?:
Ok je sais qu il faut un moteur de diamètre de 28 car comme tu l avais expliquè JiPehel les entraxes sont les même . ;)
Maintenant, lequel ?
Quelle est la référence de ton moteur Gema ? Ton 2640 Kv , cela pourrais me donner une idée et acheter le même ,comme je suis en 3S et avec l'hélice d origine diamètre 32.
Car j'ai une expérience nulle dans ce domaine. Je m'étais basé sur le Bazinga , mais ça ne m'a pas porté chance.
A+
Michel :D

Ps : a comparer avec ton Topic sur le défaut du moteur, moi je n ai rien soudé sur le mien, les fiches étaient déjà présentes mais par contre j'ai les même symptômes, une fois il marche, une fois non, des frétillement etc etc ....
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

Hello Michel,

Mon moteur (comme déjà expliqué, je ne sais où) à un KV maximum pour le rating.. MAIS! parce qu'il y a un mais. l'embase ne résiste pas à cette débauche de tours/minutes!!! le flexible explose!

Donc le moteur d'origine en 2S ou un moteur 2200KV en 3S suffit largement!! Ce n'est pas une course de vitesse absolue (comme je l'ai cru initialement)!! bien mal m'en a pris.
PS : les données sont valables avec une hélice de 32.

Gema
Répondre