VO 152 Atomite Prime

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
Répondre
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Bonsoir à tous ,
Voila comme je le disais dans ma présentation , je me suis intéressé à la classe VO152 suite à la lecture du magasine MRB du mois d' Août .Au retour de vacance je me suis mi sur Internet pour essayer de prendre un maximum d information sur ces canots Vintage .
Je suis tombé sur le site et forum http://www.152vo.de/ ou je me suis inscrit et prit un maximum d information .Aprés avoir lu pas mal d article et de rapport de construction mon choix c est porté sur l ATOMITE
http://svensons.com/boat/?p=HydroPlanes/Atomite .
Aprés un moment d hésitation je me suis lancé à refaire les couples sur papier et à attaquer la bête sur chantier
les couples
Image

Uploaded with ImageShack.us
Début du squelette
Image

Uploaded with ImageShack.us
Début de construction des"ailerons" arrière
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le fond de la coque
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Une fois poncé et affiné cela donne ça
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pose de l arrière
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le tout assister par mon pilote
Image

Uploaded with ImageShack.us

Voila ou j en suis , il me reste encore pas mal de petit truc à faire et à demander pour certaines pièces comme le support moteur arrière .Est il juste collé ,ou vissé ,combien de degré .la Poulie qui ce trouve sur le servo quelle diamètre , épaisseur ,etc etc
Voila en espérant qu on puissent échange pour avoir un montage Tip Top
A suivre
Michel :mrgreen:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Sur la photo du moteur que j'utilise (provenance HK) avec mon "pilote" qui le tient (voir le sujet "le 152VO de JIPeheL), on voit très bien la platine de fixation sur la coque qui est tournée complètement vers tribord. Le moteur tient sur le tableau arrière par 4 vis.Il y a des tous oblongs qui permettent un petit réglage vertical. D'après les indications pour le Spitfire, la hauteur du moteur est un réglage très important et ils indiquent que la plaque anticavitation (au dessus de l'hélice) doit être entre 1/2 et 1" au dessus du fond soit pour nous entre 2 et 5 mm. L'inclinaison dépend du centrage et plus le bateau est centré arrière, plus le moteur doit être incliné.

pour la direction, je suis déjà passé par là sur le forum 152VO et Jo_S m'a donné quelques tuyaux :
Le débattement nécessaire pour le moteur doit être au minimum de 10° et au maximum de 15° selon les coques.

Pour mon cas, j'ai décidé de mettre le servo de direction horizontal sous le volant. Pour le moteur, l'écartement minimum pour que les câbles de direction soient à l'extérieur du cockpit est de 4 cm de part et d'autre.
Le déplacement de l'attache du câble pour 15° est égal au sinus de l'angle multiplié par le bras (4cm) donc 1,04cm exactement. Le débattement normal d'un servo (de 1ms à 2ms) est de + /- 45° mais on est obligé de suivre un arc (la poulie sur le servo) et donc le déplacement du câble à la périphérie devra être de + / - 1cm sans poulies de mouflage côté moteur et le double autrement.

le déplacement de la gorge de la poulie côté servo pour 45° est égal à Pi / 180 x 45 x (rayon de la poulie) soit 0,785 x (rayon de la poulie).

Le rayon de la poulie du servo devra donc être égal à 1,04 / 0,785 = 1,325 cm sans mouflage et le double, soit 2,65 cm en cas de mouflage
Résultat : poulie de 2,65 cm de diamètre sans mouflage et de 5,3cm de diamètre avec mouflage. Ce sont des minimum pour un bras de commande du moteur de 4cm et un débattement de 15°.

Mon Spitfire est en stand by pour l'instant (choses plus urgentes à faire) mais ça va reprendre dans la semaine.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Bonsoir
merci JiPehel pour les explications , il va falloir que je lise et comprenne tous ça à tête reposer .
Par contre qui pourrait m'aider pour convertir en mm ce support moteur
Image

Uploaded with ImageShack.us

Car je n y arrive pas .
Si non en parlant de servo de direction , j ai lu sur le forum que Gema utiliser un servo de 6 Kg est ce que celui ci peut aller :
http://www.miniplanes.fr/servos/hitec/s ... 14605.html , sachant que j ai commander le même moteur que JiPehel
A+
Michel
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par albertus »

4r6y.jpg
4r6y.jpg (11.93 Kio) Vu 17442 fois
hello
les mesures sont en pouce, un pouce = 2,54 cm

don 1 5/8 c'est 2,54 + (2,54 : 8 x 5 = 1,5875) = 4,1275 donc 4 cm ou 4,2 cm
nous pour les cm on met cm, eux pour les pouces ils mettent "

sur mon dessin les mesures sont arrondies au mieux, car il y a beaucoup de chiffres après la virgule
Modifié en dernier par albertus le 18 sept. 2013, 15:31, modifié 2 fois.
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Les dimensions du dessin sont données en pouces (2,54 cm). Il est inutile de reproduire ce support destiné à des moteurs hors-bord "grandeur" qui se fixent avec des presses et qui nécessitent une certaine inclinaison du tableau arrière du bateau.

Dans notre cas, le moteur est vissé sur le tableau arrière vertical et il peut être nécessaire de mettre une cale d'épaisseur pour que les vis de fixation aient suffisamment de profondeur, à moins de mettre des boulons avec une contre plaque et les écrous à l'intérieur. Il faudra peut-être prévoir une légère inclinaison de cette cale (par ponçage) car sur ces bateaux légers, la hauteur de la plaque anti-cavitation par rapport au fond et l'inclinaison du moteur ont une grande importance pour le rendement de l'hélice et la stabilité du bateau.

Je trouve que le servo indiqué est bien cher pour la qualité et les performances. Celui que j'utilise (j'en ai tout un stock pour mes différents bateaux) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=39340
est parfaitement adapté à cet usage et de qualité tout à fait correcte (2 roulements) et on peut en avoir 3 y compris le port pour le même prix (en ce moment, il n'est pas dispo en Europe mais il est dispo à HongKong).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

hello à tous ,
Merci Albertus toujours super performant et avec de beau dessin explicatif , j adore :D
Pas d accord avec toi JiPehel , en disant pas besoin de reproduire ce support , si je me base au vrais canot voir photo et à l Atomite de Jo's , il a fait ce support .
Image

Uploaded with ImageShack.us
Par contre il me manque le degré d inclinaison , je crois que c est dans les 10° ou 15° mais pas sur .Par contre d après vous , ce support il vaut mieux que je le colles et le boulonne sur le tableau arrière ? Et non pas juste faire un collage ?
C est peut être plus sur vu le poids du moteur ...
Merci JiPehel pour la référence du servo , je vais attendre déjà de voir si mon moteur arrive de chez Hobbyking avant de commander le servo et le contrôleur , car je suis toujours dans l attente deouis 15 jours :evil:
A+
Michel :mrgreen:
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

salut à tous,

pour l'inclinaison du support moteur, c'est 13°

C'est comme ça sur tout les bateaux à moteur hors-bord. (info R. Poncelet)

Gema
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par scyllias91 »

gema1831 a écrit :salut à tous,

pour l'inclinaison du support moteur, c'est 13°

C'est comme ça sur tout les bateaux à moteur hors-bord. (info R. Poncelet)

Gema

Bonjour,

Pour avoir fait un peu de offshore en electrique,je peux t'assurer a 100% qu'il est impossible de déterminer l'angle d'inclinason de la transmision avant essais.La hauteur a aussi une grande importance.
Ca se joue au degré pret,il est important dans un premier temps de prevoir un systeme réglable ,pour ensuite une fois le bon angle trouvé passé pour une question d'esthétique sur un montage fixe.
Et c'est pareil a l'echelle 1 sur mon zodiac en fonction du pois de l'etat de la mer le trim est jamais positionné pareil.

Félicitation pour vos modeles je les trouve trés beau ,ça change des fusées offshore en composite.

Eric
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

Salut scyllias,

je pense qu'il y a un léger mal entendu.

On ne parle pas de l'inclinaison de la transmission, mais bien de l'inclinaison du support moteur. Entre autre l'inclinaison du tableau arrière du bateau.
Cette inclinaison est de 13° sur tout les bateaux à moteur hors-bord.

Pour ce qui est du réglage du moteur, c'est une autre paire de manches! Comme tu l'explique très bien, angle (de l'hélice) hauteur de celle-ci, etc.... Pas simple

Gema
je réédite : je pense qu'on aura besoin de tes conseils pour justement régler ce moteur. En bref, quelle réglage de départ pour pouvoir les peaufiner ensuite
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Bonsoir à tous :D ,
Comme Gema je serais intéressée Scyllias par des conseils de mise en oeuvre pour ces moteurs , étant débutant dans la matière .
Une autre question au sujet du moteur , voila j ai commandé le même Outboard que JiPehel et je crois aussi le même que le tiens Gema , ( que je n ai toujours pas reçu ).Il me semble avoir lu que le moteur qui est livré avec un 3000 KV , est trop puissant pour le flexible de l hélice .Si j en ai le souvenir tu as changé le tiens pour un 2750 Kv .
Voila si j en ai souvenir pour avoir un ratio correcte pour le VO il faut un pack 3s et un 2750 KV ? Si oui , quelle marque as tu pris comme moteur ? As tu un lien aussi pour un futur achat ?
Une autre question :
Si je voudrais tourné avec des packs en 2S , quelle type de moteur ? Et est ce que la puissance de celui-ci pourra allé pour le Flexible ?
Merci encore à vous pour vos réponses qui me font avancé dans mon projet de l Atomite .... ;)
A+
Michel :mrgreen:
Répondre