VO 152 Atomite Prime

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

En ce qui concerne l'alimentation de ce moteur, il y a deux choses à considérer :

1°) la puissance maximale admise par le moteur. Sur la fiche de présentation du bateau avec lequel il est vendu, il est précisé que le moteur a un kV de 3000 et qu'il doit être alimenté en 3S (11,1V) 2200~3300mAh avec un ESC de 60 à 90A refroidi par eau.

2°) Le rating autorisé par la classe, c.à.d. que le produit (tension batterie en volts) x (kV du moteur) x (diamètre de l'hélice en mm) x (pas -en fait le rapport pas/diamètre) ne doit pas dépasser 1370000.

Le moteur tel qu'il est livré ne rentre donc pas dans le rating et il faut changer quelque chose. Si l'on alimente en 2S, c'est trop peu. Il n'est pas envisageable de changer l'hélice (il faudrait <29mm). On ne peut donc changer que le moteur pour en mettre un avec un kV inférieur à 2754 pour rentrer dans le rating.

Gema a écrit à un moment qu'un kV de 2700, c'était trop et que ça allait casser le flexible. Il faut croire que son expérience malheureuse était due à un montage défectueux puisque le fabricant le prévoit pour un kV encore plus élevé. Reste que HK ne semble pas disposer de flexibles de rechange et qu'il faudra donc se préoccuper de ça à un moment ou à un autre...

En ce qui concerne la position du moteur, j'ai donné des indications dès le 16 septembre d'après ce qui est conseillé pour le bateau "grandeur" : pour nous, la plaque anti-cavitation doit se trouver entre 2 et 5 mm au dessus du fond, ce qui revient à avoir l'hélice presque au ras de la surface. Ils indiquent également que l'inclinaison a une très grande importance.
reglage_HB.jpg
reglage_HB.jpg (158.36 Kio) Vu 8787 fois
Je peux traduire pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais.

Dans notre cas, le support de moteur n'a pas à être reproduit à l'identique sauf, éventuellement, pour l'esthétique. Nos moteurs ne sont pas fixés par presse, comme les vrais (ce qui permet de régler la hauteur par des cales sous la presse), mais par vissage ou boulonnage. On voit d'ailleurs très bien les inserts sur la photo de l'Atomite de Jo_S. Il faudra donc se débrouiller pour faire un support qui donne grossièrement l'inclinaison souhaitable (13° d'après gema), laquelle sera ajustée en hauteur et en inclinaison par les trous oblongs du support moteur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

Salut,

pour répondre à Crono,

le moteur livré, 3000KV, convient très bien si il est alimenté en 2S.

J'ai voulu changer de moteur pour naviguer en 3S (allez savoir pourquoi)? donc, pour rester dans le ratio (1370000) j'ai choisi un moteur de 2730KV, une vrais fusée!!! tant et si bien que le flexible n'a pas résisté longtemps à ce traitement. Il faut savoir que la vitesse de rotation d'un tel moteur alimenté en 11.1v est de 30.000 tours à vide!!!

Bref; ayant investi dans des accus 3S, je vais changer de moteur pour un 2200KV, se qui donnera une vitesse de rotation à vide de 24.000 tours.Ce qui est déjà pas mal!

pour le prochain modèle, un Poncelet (quoi, je vous l'avais pas encore dit)? se sera le moteur d'origine et des accus 2S !

Gema
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Bonjour et merci à tous les deux .
Je viens de recevoir mon outboard ouf !
Par contre Gema tu dis que celui d origine convient très bien avec du 2s ce qui m arrangerait fortement . Mais d après mes calculs je suis carrément en dessous du ratio ! A moins que je me suis trompé dans mon calcul ?
A+
Michel
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Hello encore moi !
J ai répondu trop vite car JiPehel à répondu à ma question . Le problème si je veux rester dans les 2s ce qui m arrangerait pour d autres canots consisterais a prendre un moteur supérieur à 3000Kv mais au risque de casser la transmission . Pas génial !!!!
Alors faut il absolument tourner avec des 3S et un moteur inférieur à 2750kv ?
Dans ce cas la quelle moteur ?
A+
MIchel
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

Salut Crono,

le moteur d'origine convient parfaitement en 2S.

nullement nécessaire de changer de moteur.

gema
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Hello à tous :D
Voici quelques nouvelles de mon Atomite "Prime"
Collage des côtés
Image

Uploaded with ImageShack.us

Support du pilote
Image

Uploaded with ImageShack.us

Les formes apparaissent et première couche de G4
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le moteur est enfin arrivé après un long voyage
Image

Uploaded with ImageShack.us

Voila les dernières nouvelles à bientôt ,
Michel
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Hello à tous ,
voila j aurais des petites questions technique .
Je vais réaliser le tambour qui ce trouve sur le servo pour la direction du Outboard , d après le site VO152 et d après ce qu il dise sur la réa http://www.152vo.de/index.php/store/sto ... ythrottles .
Je devrais utilisé quelle model ? Le 60 mm ou le 80 mm .J ai l impression que le 80 mm est énorme par rapport à mon Atomite .Est ce que le 60 mm conviendrais ?
A quoi aussi correspond les 60 ou les 80 mm , c est le diamètre intérieur ou extérieur ?
Quelle serait aussi l épaisseur à l intérieur du Tambour ?

Ils ont aussi un outil pour calculer tous ça http://www.152vo.de/index.php/modelle/m ... lator.html mais je n ai pas su le remplir ,dommage car ça m aurait aider je pense .
Y a t'il des côte à respecter pour l attache des câble et la position des petites REA sur le tableau ?
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci d avance pour vôtre aide
A+
Michel
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

Hello,

c'est vrais que vu comme ça, ça semble compliqué!

(je reprend le tableau Xls du 152vo)

dans l'exemple d'un palonnier moteur de 110mm de long, un débattement de 12° (gauche/droite) il vous faut un tambour d'un diamètre de 43.7 mm!!!

on est loin des 80mm ou même 60mm présenté sur le site!!!

Présentement, j'ai pris une poulie de 50mm (diam de la scie cloche) et une barre de ... Je sais pas :D deux poulies pour briser le brin en deux et ça marche!!

Gema
ps : pour changer les valeurs dans le tableau : Mettre le curseur dans une zone bleue. "Cllic" ... Dans la ligne des saisies, changez la valeur, puis validez ("enter") et le tour est joué!
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

ha, oui

pour l'autre question,

Non! Essaye juste d'être "maquette"
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Hello Gema
merci pour ta réponse ,alors j ai ouvert le tableau et j ai mit les chiffres suivant , tu me diras par la suite si c 'est bon .
Dans la case 1 j ai mit 110 mm ,si j ai bien compris ces 110 mm corresponde au bras qui ce trouve au niveau du moteur
Dans la case 2 j ai mit 2x45° ce qui correspond au débattement d un servo standard
Dans la case 3 j ai mit ja je ne sais pas à quoi cela correspond
Dans la case 4 j ai mit 2x 13° je pense que cela doit correspondre au débattement du moteur
Ce qui me donne 47,3 mm "Seiltrommeldurchmesser je pense que cela doit être le diamètre du tambour intérieur

Mais par contre dans le dernier tableau il me donne en Seiltrommeldurchmesser 50 mm
et en Ergebnis 2 x 13,77° erzielter AB -Lenkwinkel
Cela corresponde à quoi ? et cela veut dire quoi ?
Tu peux me dire si c est correct ,
Merci Gema
A+
Michel
Répondre