VO 152 Atomite Prime

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JiPeheL »

Bonjour.
... il a tendance plus à s'envoler qu'à rester collé sur l eau.
Dans ce cas, il faut incliner l'axe d'hélice vers le bas. En général, quelques degrés suffisent.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

Salut Michel,

Sundacer et Atomite, deux coques diamétralement différentes! Ato fond plat; Sun coque à redent ...

J'ai une coque à fond plat (Poncelet 445) qui avait le même problème. J'ai pu résoudre ça par l'avancement du C.G. et en descendant le moteur (donc enfoncer plus l'hélice dans l'eau) et le phénomène à "quasi" disparu.. mais l'hélice est toujours parallèle au fond du bateau. L'incidence est donc nulle.

Voilà
Gema
crono91
Messages : 39
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:44
Localisation : Essonnes Savigny sur orge 91

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par crono91 »

Hello ,
Merci à vous deux pour les réponses :D
Pour ce qui est du centre de gravité, je ne peux rien faire car tout se trouve vers l'avant déjà. Impossible de mettre plus à l'avant que maintenant.
Demain, je ferai une photo pour vous faire voir, du moins vous donner une idée de l incidence de l'hélice .
A+
Michel
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

La stabilité d'un bateau, et à fortiori d'un bateau de course, est une alchimie complexe (tout comme la poussé et le rendement d'une hélice) et même les calculs les plus sophistiqués n'en viennent pas complètement à bout, à telle enseigne que l'on construit toujours (et même de plus en plus) des maquettes et des bassins de carène... mais que des offshores font encore des "flips".

Le déplacement du CG est une solution parmi d'autres. Dans ce domaines, il y a des principes généraux mais seule l'expérimentation permet d'arriver à un optimum.

En général, l'avancement du CG augmente le moment d'inertie du bateau, ce qui tend à réduite la fréquence du battement. Une fréquence plus réduite ayant moins d'énergie, le phénomène de battement diminue et peut arriver à cesser, du moins tant que cette fréquence est loin de celle résultant de la vitesse par rapport à la longueur de vague de la houle (ou du clapot). C'est ce qu'à remarqué gema : "le phénomène a *quasi* disparu".

Descendre le niveau de l'hélice a comme premier effet d'augmenter la trainée, surtout pour les hélices de surface. *MAIS*, dans ce dernier cas, ça peut aussi augmenter la poussée en diminuant la cavitation (*).

Je vous invite tous à relire ce qui est indiqué (en anglo-américain) dans un de mes anciens messages :
viewtopic.php?f=42&t=620&start=10

C'est peut-être vieux mais c'est écrit par des gens qui s'y connaissent. J'avais proposé de traduire mais personne ne me l'a encore demandé... ;)

(*)Il y a deux sortes de cavitation :
- la première, c'est l'entrainement d'air par l'hélice quand elle est trop près de la surface. L'hélice comprime alors de l'air mais ça ne fait pas avancer le bateau plus vite, au contraire...
- la seconde (bien plus grave car elle peut devenir destructrice) c'est la vaporisation de l'eau créée par une dépression trop forte à la surface des pales (trop de pas, trop rapide, profil inadéquat, ...)

Il y a le cas particulier des hélices dites "de surface" qui ont un profil un peu particulier (le bord de fuite est épais) pour lesquelles on cherche justement le premier cas de cavitation -mais en le maitrisant-, ce qui permet d'utiliser des hélice nettement plus grandes (une seul pale à la fois est dans l'eau) ayant un meilleur rendement. La forme particulière des pales permet de repousser derrière l'hélice l'air entraîné, ce qui réduit considérablement les effets néfastes de la cavitation.

On peut voir ce genre d'hélice en action sur la vidéo de mon "mixeur". Le départ est laborieux avec un bruit de bulles bizarre mais dès que le bateau commence à déjauger et que l'hélice (une 40X) fonctionne comme c'est prévu, l'accélération est spectaculaire. A noter que ce n'est pas une hélice spécifiquement prévue pour fonctionner en surface (car celles que j'avais (des 45 X) étaient un peu trop grandes pour le moteur et ça faisait dépasser le courant maxi admissible) mais elle s'y comporte assez bien.

Nota : la série X (pas = diamètre) n'est plus fabriquée par Graupner. Il y a maintenant les séries K (pas = 1,4 fois le diamètre), P (pas = 1,2 fois le diamètre) et S (pas = 1,6 fois le diamètre).

Il était couramment admis jusque dans les années 80-90 que le meilleur rendement, pour les bateaux rapides, était obtenu avec des hélices dont le pas était égal au diamètre. On s'est aperçu depuis, avec l'augmentation des vitesses de rotation, que c'était vers le rapport 1,4 (pas/diamètre) que le rendement était optimum. Ceci dépend également du type et de la forme de coque.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
bauerman
Messages : 20
Enregistré le : 25 mai 2015, 10:09

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par bauerman »

crono91 a écrit :hello à tous ,
Merci Albertus toujours super performant et avec de beau dessin explicatif , j adore :D
Pas d accord avec toi JiPehel , en disant pas besoin de reproduire ce support , si je me base au vrais canot voir photo et à l Atomite de Jo's , il a fait ce support .
Image

Uploaded with ImageShack.us
Par contre il me manque le degré d inclinaison , je crois que c est dans les 10° ou 15° mais pas sur .Par contre d après vous , ce support il vaut mieux que je le colles et le boulonne sur le tableau arrière ? Et non pas juste faire un collage ?
C est peut être plus sur vu le poids du moteur ...
Merci JiPehel pour la référence du servo , je vais attendre déjà de voir si mon moteur arrive de chez Hobbyking avant de commander le servo et le contrôleur , car je suis toujours dans l attente deouis 15 jours :evil:
A+
Michel :mrgreen:
La teinte utilisée pour cet Atomite est du plus bel effet quelqu un sait laquelle est ce?

merci
JLP
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2015, 14:35

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JLP »

Salut tout le monde,

Pas connaissance de la teinte utilisée, mais j'ai utilisé 1/3 acajou et 2/3 merisier sur du ctp bouleau
et ensuite 2 couches de vernis "bois exotique" et cela semble donner un resultat similaire.
Photos dispo sur demande.
JLP
JLP
bauerman
Messages : 20
Enregistré le : 25 mai 2015, 10:09

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par bauerman »

bonjour merci pour le tuyau je veux bien quelques photos.
merci à toi pour le coup de main
JLP
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2015, 14:35

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JLP »

JLP
JLP
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2015, 14:35

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par JLP »

Bonsoir,

Desole pour la qualite des photos, pas encore l'habitude.

Quelques precisions:

Pour le dessous en ctp bouleau 1mm: deux couches de teinte bois 1/3 acajou, 2/3 merisier (dosage à la seringue)
faire des essais sur une chute de ctp pour avoir la bonne teinte.Puis 2 couches de vernis "bois exotique" qui fonce
un peu plus et ensuite 2 couches de vernis transparent "bistrot". et 4 couches seront necessaires ensuite.

Pour le dessus non encore collé: idem mais je n'ai pas encore mis les couches de vernis transparent en attendant de coller
l'ensemble les couches de vernis "bistrot viendront ensuite pour masquer eventuellemnt la colle et eviter les contraintes.

https://imagizer.imageshack.us/v2/800x5 ... gEYBv2.jpg
JLP
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: VO 152 Atomite Prime

Message par gema1831 »

salut Crono,

Jo_S utilise une teinture en poudre de marque 'Clou' (diluable à l'eau) de couleur "cerise" ("Kirsche" dans le texte)... qui lui donne cette couleur plus proche de l'acajou; dit-il

http://www.152vo.de/index.php/forum/fla ... -vo-5.html

Gema
Répondre