tracteur à vapeur

ce que vous avez construit.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

tracteur à vapeur

Message par jacques987 »

Bonjour,
Il y a quelques années je m'étais lancé dans la construction d'un tracteur (seconde réalisation d'un véhicule roulant) qui n'a jamais voulu tourner. Voici la dernière mouture :

Image

Une reprise des essais après de profondes modifications :
. nouveau moteur (monocylindre à tiroir cylindrique double-effet de 1 cm3) qui peut tourner très vite et plus puissant que l’oscillant masqué
. nouvelle chaudière avec 5 tubes bouilleurs doublant la surface de chauffe et tenant la pression de 2 ou 3 bars au choix (dernière solution transformant le tracteur en bolide !)
. montage de l’essieu arrière sur roulement et réduisant la F de traction à 0.35 N au lieu de 1.4 précédemment pour une masse de 1.7 kg
. nouvelle boîte de transfert permettant le débrayage, la marche avant et la marche arrière comme auparavant mais sans chaîne cette fois : démultiplication totale de 1 : 27

Image

Et démarrage du premier coup. Il reste à installer la radio commande … le jour où je recevrai un raccord d’alimentation. Mais ce n’est pas grave : il a fallu attendre près d’un mois pour obtenir la dernière roue dentée, alors deux ou trois semaines de plus pour un chantier qui s’est éternisé sur des années …

http://www.youtube.com/watch?v=4RqWjHQb4kE

Et il n'y a plus de canrd boiteux sur mon site.
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: tracteur à vapeur

Message par papylolo85 »

Salut Jacques
il est splendide ton tracteur !!
@mitié Laurent
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: tracteur à vapeur

Message par jacques987 »

Bonsoir et merci Laurent.
J'en ai bavé avec ce truc mais ça valait le coup et ça permet d'envisager sereinement d'autres constructions.
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: tracteur à vapeur

Message par gaulois »

Super, le tracteur. Quand tu dis "d'autres construction", penses-tu à une 2CV à vapeur? :) :D :lol:
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: tracteur à vapeur

Message par jacques987 »

Bonsoir Claude,
Pas de deudeuche en vue bien que ce soit mon meilleur souvenir automobile ... mais un autre truc que je teste en ce moment. Surprise surprise !
Répondre