Présentation

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
virgile86
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2017, 11:47

Présentation

Message par virgile86 »

Bonjour a tous et merci pour l'inscription. Je m'appel Virgile j'ai 35 ans et je suis de la vienne. Je pratique le modélisme Rc voiture 1/10 et 1/8 tt depuis l'âge de mes 9 ans. J'ai toujours était intéresser par les maquettes navigantes mais je n'ai jamais sauter le pas. Aujourd'hui je parcours les forums a la recherche d'information pour débuter un projet car j'ai pas d'expérience dans la construction. Je suis fan des riva, je m'intéresse également au remorqueurs, ainsi qu'aux bateaux de servitude. Mon projet serai un riva ariston ou aquarama a plus grande échelle que le 1/10 car je trouve la navigation très réaliste. Dur pour débuter mais bon je me lance. Je suis preneur de toutes informations qui pourrons aider mon projet. Bonne journée a vous Virgile.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il y a de nombreux sites sur le net où l'on peut trouver des plans de bateaux et notamment celui que vous avez en projet. Allez faire un tour dans la rubrique "plans" où vous trouverez très probablement votre bonheur :
viewtopic.php?f=23&t=66

L'échelle idéale pour un Riva est le 1/8. Ça fait un bateau d'environ un mètre, ce qui est encore facilement transportable dans le coffre d'une voiture moyenne. AU 1/6, on peut utiliser les figurines de la même échelle mais, à environ 1m40, ça ne tient plus dans le coffre... Pas de problème pour la motorisation électrique et les batteries, je peux fournir l'adresse où se procurer le matériel (notamment moteurs jusque 20kW et au delà sur commande).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
antarctica38
Messages : 153
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...

Re: Présentation

Message par antarctica38 »

Bonjour,

Prenez contact avec Jean-Pierre DEHORS il connait bien les RIVA jpdeshors * sfr.fr
remplacez le * par @

https://get.google.com/albumarchive/109 ... source=pwa
Amicalement et bon vent...
virgile86
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2017, 11:47

Re: Présentation

Message par virgile86 »

JiPeheL a écrit : 29 août 2017, 10:57 Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il y a de nombreux sites sur le net où l'on peut trouver des plans de bateaux et notamment celui que vous avez en projet. Allez faire un tour dans la rubrique "plans" où vous trouverez très probablement votre bonheur :
viewtopic.php?f=23&t=66

L'échelle idéale pour un Riva est le 1/8. Ça fait un bateau d'environ un mètre, ce qui est encore facilement transportable dans le coffre d'une voiture moyenne. AU 1/6, on peut utiliser les figurines de la même échelle mais, à environ 1m40, ça ne tient plus dans le coffre... Pas de problème pour la motorisation électrique et les batteries, je peux fournir l'adresse où se procurer le matériel (notamment moteurs jusque 20kW et au delà sur commande).
Merci pour ces infos, j'ai commandé le plan du ariston au 1/5 chez bm ainsi que la revu. J'avais prévu de le réduire au 1/7 ce qui donne un bateau de presque un mètre. le problème de cette échelle et que je ne sais pas ou trouver l'accastillage, j'ai trop peu d'expérience et pas assez de matériel pour le réalisé moi même.
virgile86
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2017, 11:47

Re: Présentation

Message par virgile86 »

antarctica38 a écrit : 29 août 2017, 20:28 Bonjour,

Prenez contact avec Jean-Pierre DEHORS il connait bien les RIVA jpdeshors * sfr.fr
remplacez le * par @

https://get.google.com/albumarchive/109 ... source=pwa
J'ai essayé de le contacter sur un forum car j'ai vu effectivement que les riva n'avaient plus de secret pour lui. Merci pour son adresse, ca sera plus simple. Cordialement virgile
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il est inscrit sur ce forum sous le pseudo jpdes mais il ne passe pas souvent puisque sa dernière visite remonte au 5 février. :(
Et s'il ne passe pas ici, il ne doit pas passer beaucoup plus sur les autres.

Pour l'accastillage, à part Cap-Maquette, il n'y a plus grand chose.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
virgile86
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2017, 11:47

Re: Présentation

Message par virgile86 »

Merci j'ai réussi a le contacter. Cordialement Virgile
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Présentation

Message par jpdes »

JiPeheL a écrit : 30 août 2017, 16:55 Il est inscrit sur ce forum sous le pseudo jpdes mais il ne passe pas souvent puisque sa dernière visite remonte au 5 février. :(
Et s'il ne passe pas ici, il ne doit pas passer beaucoup plus sur les autres.
Bonjour JiPehel
je passe quand même assez régulièrement sur les forums mais Je n'écris plus beaucoup, faute de questions posées...
il n'y a malheureusement plus beaucoup de sujets intéressants sur le vrai modélisme. Je ne suis pas fan des problèmes de la FFMN et les bateaux tout en plastique ne m’intéressent pas!
Mais, j'ai relancé Vigile pour qu'il ouvre un sujet Riva Ariston ici ou ailleurs. Cela pourrait réveiller le forum...
En passant, un bonjour à Antartica qui s'est souvenu de mon nom (même s'il a omis le "S" de DESHORS) :)
Cordialement.
Jean-Pierre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation

Message par JiPeheL »

Bonjour Jean-Pierre.

Content d'avoir de tes nouvelles. ;)

Je comprends tout à fait que les péripéties de la FFMN ne concernent pas grand monde mais, AMHA, il est quand même nécessaire d'informer les modélistes navals de ce qui se passe dans cette organisation puisqu'elle est censée nous représenter vis à vis des autorités politiques et administratives et, malheureusement, les problèmes sont nombreux, à commencer pour ceux qui construisent des modèles navigants, l'accès aux plans d'eau de plus en plus problématique entre la cohabitation avec les pêcheurs (1000 fois plus nombreux), les écolos intégristes (Natura 2000), la pollution et j'en passe. Et le principal problèmes est que les dirigeants actuels ne me paraissent pas avoir les qualités nécessaires pour exercer dignement et efficacement cette représentation.

Les bateaux "en plastique" ne sont pas non plus "ma tasse de thé" mais on ne peut pas nier que ce peut être un point d'entrée pour les jeunes qui voudraient rejoindre notre famille. C'est une tendance qui touche même "l'arsenal" puisque certains modélistes impliqués dans cet art n'hésitent pas à faire certaines pièces en plastique par impression 3D : on n'arrête pas le progrès...

S'il n'y a plus beaucoup de questions sur "le vrai modélisme" sur les forums, c'est peut-être aussi notre faute si j'en crois mon cas personnel. J'ai en construction à des stades d'avancement divers une demi douzaine de bateaux mais j'ai la flemme de prendre des photos car il faudrait soit que je range mon atelier qui est en ce moment un véritable capharnaüm, soit que je les mette en situation correcte ce qui, surtout dans le premier cas, peut se révéler très chronophage. :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, Virgile peut ouvrir ici un sujet sur la construction d'un Riva et, comme il y a suffisamment de "moustachus" inscrits, je ne doute pas que des réponses précises et utiles soient apportées à ses interrogations.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis26 »

bonjour

je comprends la réaction de JPDES, mais moi aussi je construis des voiliers, j'ai "une boite en plastique", un M pour m'amuser avec les copains, apprendre à naviguer en groupe aussi, personne avec mon grand voilier pour régater, et en même temps c'est un tremplin pour le modéliste débutant, pour peu qu'il soit bien accueilli dans notre monde, pour construire ses propres bateaux si le virus l'attrape.

concernant le plan d'eau, nous en avons un magnifique, accessible avec son véhicule, stationnement sur place, dans une base de loisirs, seulement personne ne vient y naviguer, pour des raisons diverses et variées, le sujet à été évoqué, c'est aussi çà le monde du modélisme, pas toujours reluisant, avec ses caciques et ses clans, certains en arrivent même à donner un avis sur un bassin et le propager sans y avoir mouillé la quille d'un bateau..........

pour l'occuper à l'année nous avons fait ce qu'il fallait aussi pour avoir de bonnes relations avec les pécheurs et les autres usagers du bassin, sujet déjà évoqué aussi, avec une convention passée avec la mairie propriétaire du lac, des rencontres avec les pécheurs, le club de voile.........et les écolos, même le club de plongée bouteilles.

le bassin est interdit à tous les moteurs thermiques, et bien nous interdisons tout simplement leur utilisation, nous avons un bateau équipé d'un moteur électrique pour la récup et le mouillage des bouées,(l'eau est analysée régulièrement), pas question de prendre un risque sur ce point, tout comme l'usage des racers électriques pendant la période de baignade pour éviter tout accident avec un baigneur qui sortirait de la zone réservée.

çà demande du temps, de préparer ses arguments, un dossier, de lire et relire le règlement du plan d'eau, de rencontrer "amicalement" les autres utilisateurs, et d'avoir le bon interlocuteur

sur le "vrai modéliste" je n'y crois pas, à titre personnel je ne porte aucun jugement sur le travail d'autrui, je me contente de regarder et apprécier et partager le mien, quand l'occasion se présente, sans aucune prétention, je ne suis pas un as, loin de là, et comme JIPIHEL, trois voiliers en route, un manque de motivation certain, j'avance par étapes entre journées de navigation avec nos tuperwar et les copains et remise en état de Tuiga et du SK, le 3 eme vient juste d'arriver.

pour conclure je dirais qu'il n'y a pas de vrai ou faux modéliste, juste des passionnés qui construisent exposent ou font naviguer, le plaisir de créer de ses mains, avec des degrés de qualité divers, les forums sont un moyen d'expression et de partager sa passion et ses découvertes et à ce titre méritent le respect
Répondre