Le forum et l'orthographe

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Le forum et l'orthographe

Message par jpl »

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau forum.

J'explique, dans la page d'accueil du site, les raisons qui m'ont amenées à créer le site et ce forum. Je ne reviendrai donc pas dessus ici. Par contre je préviens charitablement tous les intervenants qu'étant le conjoint d'une enseignante (également retraitée), j'ai été contaminé par le virus du respect de la grammaire et de l'orthographe (et pas celle qui fait maintenant écrire "nénufar").

Je ne tolérerai donc pas le style SMS, les abréviations incompréhensibles et le français volontairement approximatif.

J'userai de la notion de légitime défense (de la langue française) pour corriger les fautes. Je suis tout prêt à aider ceux qui ne maitrisent pas la langue française pour de multiples raisons. Bien entendu, les ressortissants étrangers sont les bienvenus et je comprends très bien que les subtilités de la grammaire puissent leur échapper. Je les aiderai donc discrètement.

Dans la même veine, je ne tolèrerai pas non plus la grossièreté et la "beaufitude". C'est une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce forum : il est destiné à des modélistes polis et respectueux des autres. Je n'ai que faire des gens vulgaires et hargneux et un certain nombre de ceux que j'ai repérés sur d'autres forums sont placés sur la liste noire de celui-ci. Qu'ils aillent étaler leur manque de savoir-vivre (et souvent aussi leur incompétence) ailleurs. Dans le même esprit, l'utilisation des "smileys" doit se faire avec modération, pour exprimer une émotion, et de préférence en fin de phrase afin de ne pas gêner la lecture.
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: Le forum et l'orthographe

Message par gaulois »

Je souscris pleinement à cet avertissement.
Bien que dans ma prime jeunesse j'ai essuyé moult reproches à propos de mon orthographe et grammaire, et malgré avoir été qualifié de "nul" dans ces disciplines, je suis choqué de voir le mépris qui en est fait ici ou là et notamment par des personnes qui n'ont pas l'excuse du manque d'instruction. Par ailleurs, il existe des outils informatiques gratuits qui évitent la grande majorité des fautes: il suffit de bien vouloir les utiliser.
Bon courage JPL :P :D !
Avatar du membre
jyerre84
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:26

Re: Le forum et l'orthographe

Message par jyerre84 »

Bonjour,
Et ce respect de la langue me fait plaisir, ne serait-ce que parce que j'arrive ainsi à comprendre ce qu'il se dit.
J'adhère donc.
Nicolas42
Messages : 9
Enregistré le : 05 oct. 2018, 16:20

Re: Le forum et l'orthographe

Message par Nicolas42 »

Merci pour ce rappel utile mais, hélas, indispensable...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Le forum et l'orthographe

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Dans le fil "Petite saga de la FFMN", parce que je suis tolérant et que même les gens que je n'apprécie pas peuvent s'exprimer, j'ai laissé volontairement intact le message d'un certain Jean-Claude afin que tout un chacun puisse apprécier pourquoi j'ai une dent (et même peut-être un dentier complet) contre certains "demeurés" qui n'ont pas leur place à la tête de la FFMN et dont la démission serait peut-être un (petit) pas vers la rédemption. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre