recherche propulsion

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
Claude87
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2017, 07:48
Localisation : Haute Vienne

recherche propulsion

Message par Claude87 »

Bonjour à toutes et tous, j'ai récemment découvert le forum, en recherchant des astuces pour confectionner une bateau porte mini'cam, je suis une retraité de la marine nationale, vivant en haute vienne, j' adore bricoler, suis marié.
je suis en train de mettre au point un bateau, si on peu appeler ça un bateau, un porte Mini-Cam, pour filmer ou bien photographier depuis la surface des étangs, mon problème c'est qu'il pèse plus de 3,880 kg, je suis a la recherche du moteur qui va le propulser en vitesse lente, avec un bon couple pour ne pas rencontrer trop de problèmes sur l'hélice par toutes sorte d'algues végétaux et un bonne puissance pour ne pas être bloqué par ces dernières, et luté contre les courants. Mes premiers essais, il avait un moteur d'imprimante Canon, dont j'ignore le voltage, tourne en 12 V sans trop de force, mais ça marche.
Il faudrait que le moteur soit le plus silencieux possible, car voulant prendre en vidéos des grenouilles et autres habitants des étangs.
La base de la coque, sont des tubes en PVC de 50 mm, confectionné style zodiac avec très peu de tirant d'eau, l'hélice est carénée dans un bout de tube PVC sur un palier que j'ai fait et qui pour un prochain a améliorer avec roulements, deux rondelles de 6 mm avec en sandwiche 3 écrous M-5 brasés en triangle, qui tiennent l'étambot d'hélice, pour la propulsion, le moteur je ne veux pas d'accus LIPO. Radio commande 6 vois, j'ai une vidéo qui est sur youtube. https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=7Um3Q5mKlAU

Mon point noir est ça propulsion alors toutes les idées sont les bien venues.
Bonne journée à toutes et tous, @+ Claude87
Fichiers joints
premier jet du porteur de mini-cam
premier jet du porteur de mini-cam
Bateau min-cam.jpg (378.27 Kio) Vu 7507 fois
Claude87
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: recherche propulsion

Message par jpdes »

Bonjour,
La motorisation n'est pas un problème insurmontable à condition d'utiliser ce qu'il faut.
Les moteurs d'imprimantes ne sont pas vraiment étudiés pour filmer les grenouilles!
Il vaut mieux utiliser un moteur prévu pour le modélisme et le choix ne manque pas.
Je vous conseillerai de prendre un moteur brushless (sans balais) qui présente un excellent rendement et peut avoir un couple élevé. Il faut obligatoirement l'associer à un contrôleur Brushless et il peut être utilisé avec tout les types de batteries.
Une fois définie la puissance nécessaire, la vitesse désirée, vous avez un choix très grand avec des prix abordables.
Cordialement.
Jean-Pierre.
PS: le lien youtube ne marche pas...
Claude87
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2017, 07:48
Localisation : Haute Vienne

Re: recherche propulsion

Message par Claude87 »

jpdes a écrit : 15 nov. 2017, 11:02 Bonjour,
La motorisation n'est pas un problème insurmontable à condition d'utiliser ce qu'il faut.
Les moteurs d'imprimantes ne sont pas vraiment étudiés pour filmer les grenouilles!
Il vaut mieux utiliser un moteur prévu pour le modélisme et le choix ne manque pas.
Je vous conseillerai de prendre un moteur brushless (sans balais) qui présente un excellent rendement et peut avoir un couple élevé. Il faut obligatoirement l'associer à un contrôleur Brushless et il peut être utilisé avec tout les types de batteries.
Une fois définie la puissance nécessaire, la vitesse désirée, vous avez un choix très grand avec des prix abordables.
Cordialement.
Jean-Pierre.
PS: le lien youtube ne marche pas...
Merci jpdes de la rèponce, le moteur d'imprimante n'a servi qu'a voir la fiabilité et stabilité, d'un tel porteur. @+Claude87
Claude87
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: recherche propulsion

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Vu que vous ne voulez pas faire de la vitesse et que vous souhaitez que ça fasse le moins de bruit possible, on ne peut que vous conseiller, comme l'a écrit Jean-Pierre, un moteur brushless et le contrôleur qui va avec.

Il faut choisir un moteur avec un kV faible qui à puissance égale, donne un couple lus important. Ca permet de tourner moins vite, avec une plus grande hélice. Je propose un 28x30 1000 kV (1) qui, sous 7,2 à 9,6 V (6 à 8 NiMh) et une hélice de 40 ou 45 mm tripale (2) devrait faire l'affaire. Utiliser un contrôleur de voiture d'environ 40 A (3) pour bénéficier de la marche arrière.

Publicité gratuite :
(1) : https://hobbyking.com/fr_fr/propdrive-v ... motor.html
(2) : https://hobbyking.com/fr_fr/3-blade-boa ... -5pcs.html
ou https://hobbyking.com/fr_fr/3-blade-boa ... -5pcs.html
(3) : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr- ... verse.html
les articles (1) et (3) sont disponibles en Europe donc avec un port raisonnable (environ 9 €). Pour les hélice, c'est Hong Kong. Comme ce n'est pas lourd, le port est raisonnable mais c'est long (3 à 4 semaines)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Claude87
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2017, 07:48
Localisation : Haute Vienne

Re: recherche propulsion

Message par Claude87 »

Merci JiPeheL,
Claude87
Répondre