NOUVEAU

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
yves84
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2020, 17:34

NOUVEAU

Message par yves84 »

Bonjour à tous ,
J'ai 73 ans et j'habite le Vaucluse .
Passionné par tout ce qui est petit depuis mon jeune age , mon premier bateau c'était à 23 ans parce que je m'ennuyais dans ma chambre d'hôtel (rustique) en chantier dans un coin sans intérêt et loin de tout où incroyable une boutique de modélisme bien achalandée m'a éclairé l'horizon .
C'était donc un modèle de vitrine , le GOLDEN HIND , coque pleine balsa parce qu'il y avait un stock de planches . Et puis jamais arrêté , le bateau compliqué en déplacement (imaginez le transport en train ou pire en avion) j'ai fait de la boite plastique et des figurines .
A la maison modèle VITRINE et surtout VOILE RC dont je suis un passionné .
Mais là je me suis lancé pour la première fois à la construction motorisée (un RIVA au 1/10) pour initier mes petits enfants 6 + 3 ans et c'est la cata car si je maitrise le bordé sur membrure le moteur ça ne s'improvise pas . J'ai une entrée d'eau en navigation et si le moteur tourne il ne vire pas et vice versa .
Je ne suis pas fier de moi et je vais poster un sujet sur la rubrique dédiée , les sorciers du forum c'est sur m'aideront .
Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: NOUVEAU

Message par JiPeheL »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
les sorciers du forum c'est sur m'aideront
Comme dans une émission de télévision bien connue : le modélisme naval, c'est pas sorcier. :lol:

C'est simplement l'application de lois simples de la physique mais comme disaient les romains dura lex, sed lex (la loi est sévère mais c'est la loi). En pratique, il y a un mélange de calculs, d'expérience et d'instinct. Dans ce triptyque, c'est surtout l'expérience qui compte et un peu d'observation. Par exemple, de deux bateaux (maquettes) de poids et dimensions égaux, un remorqueur et un runabout, la puissance de la motorisation, son régime de rotation et le type d'hélice seront très différents.

Pour qu'on puisse vous conseiller au mieux, il faudra indiquer quel modèle, les Riva font de 6 à 8 mètres, et son poids. En principe, un runabout de cette taille, environ 70 cm, pèsera dans les 2 kg en état de naviguer. Selon le modèle reproduit, il y un ou deux moteurs. Indiquez nous où vous en êtes mais si j'ai bien compris, il est déjà capable de naviguer mais mal.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
yves84
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2020, 17:34

Re: NOUVEAU

Message par yves84 »

Mon problème étanchéité :
- Longueur de la maquette 65 cms
- Résiné par l'intérieur + joint spi à la sortie d'arbre = étanchéité en statique vérifiée
- A l'essai entrée d'eau localisée au gouvernail , le tube n'a pas de joint , donc remontée d'eau provoquée par les remous de l'hélice est ce possible ?
Mon problème motorisation :
- Moteur type 650 à balai (20A selon la notice)
- Hélice 3 pales de 30 mm
- Variateur GRAUPNER NAVY V30R
- Accus = 6 piles rechargeables AA de 2100 mAh
- A petite vitesse la gouverne fonctionne
- A pleine vitesse pas de gouverne il faut couper les gaz et ça vire .
- J'ai augmenté la surface du gouvernail sans succès , phénomène identique
- Là je sèche complètement , merci de votre aide
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: NOUVEAU

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Gouvernail : problème assez courant. L'eau remonte par capillarité quand l'axe a le même diamètre extérieur que le diamètre intérieur du tube de jaumière (au jeu fonctionnel près). Solution : réduire le diamètre de l'axe en utilisant un diamètre inférieur, par exemple 3mm pour un tube de jaumière de 4 mm intérieur et des bagues à chaque bout. En plus bourrer de graisse épaisse. Ceinture + bretelles : prévoir un joint d'étanchéité.

Moteur : pour un bateau de ce type, de 65cm, le poids devrait être de l'ordre de 1400 grammes, accus de propulsion compris. Les moteurs à balais sont "has been" aujourd'hui.
J'ai trouvé ces caractéristiques :
SPEED 650 BB RACE 9,6 V de graupner
Tension nominale 9,6 V
Plage de tension d'alimentation 7,2 ... 14,4 V
Régime de rotation à vide 19665 min-1
Consommation à vide 1,63 A
Consommation au rendement maximum 12,04 A
Consommation au blocage 89 A
Rendement max., sans réducteur 77 %
Longueur du carter, sans l'arbre 65 mm
Diamètre 38 mm
Longueur libre de l'arbre 9,3 mm
Diamètre de l'arbre 3,17 mm
Poids 258 g

Alimenté avec 6 accus (7,2 volts nominal), et à condition que les accus puissent débiter 20 A, ce dont je doute fortement, vous disposez de 140W. C'est un peul léger pour un runabout, surtout avec une si petite hélice. En brushless, un moteur de cette puissance ( et jusqu'à 450 W) pèse moins de 80 grammes. Pour être "à l'aise", il faudrait un brushless 28-36 kV1800 alimenté en 3S (accu LiPo). Ce moteur peut absorber plus de 400W. C'est ce que j'ai sur certains de mes bateaux ( celui-là, assez proche du vôtre, par exemple : )

C'est un investissement raisonnable : moteur ~20 €, ESC ~35€, accus ~10€ chaque, chargeur spécial ~20 €...

Si le gouvernail n'agit pas à vitesse élevée, ça peut venir de différentes causes : servo pas assez puissant, tringle de commande trop souple, compensation insuffisante (il est souhaitable 1/3 avec l'axe et 2/3 derrière). Pour faire un diagnostic précis, il faudrait utiliser une caméra miniature pour observer la commande de gouvernail en action. Aujourd'hui, ça ne coûte pas cher (<20€ + carte SD) et ça peut servir à beaucoup de choses. J'ai ce genre de caméra en permanence sur le tableau de bord de ma voiture (dashboard camera) suite à un petit accident avec délit de fuite (victime d'un refus de priorité).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre