Inscriptions et mesures anti trolls et anti spam

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Verrouillé
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Inscriptions et mesures anti trolls et anti spam

Message par jpl »

Bonsoir à tous.

En raison de l'incursion sur ce forum de personnes manifestement indésirables ayant utilisé des anonymiseurs (1) pour tenter de contourner leur inscription sur liste noire, je me vois dans l'obligation de restreindre la libre inscription qui devra désormais, et jusqu'à nouvel avis, être validée par mes soins après certaines vérifications. Il peut donc s'écouler un délai de quelques heures à quelques jours avant qu'une inscription soit validée. Lorsque c'est fait, j'envoie un message personnel de bienvenue au nouveau membre en plus des messages automatiques envoyés par le moteur du forum.

Les tentatives d'inscription à travers un anonymiseur sont rigoureusement interdites (elles seront systématiquement rejetées). Suite à des tentatives d'inscription frauduleuses à partir d'adresses gmail, hotmail, outlook, yahoo, MSN, Live, etc., celles-ci ne sont plus acceptées (2), ainsi que celles réalisées via des spots WiFi d'hôtels ou autres, sauf cas exceptionnel à exposer préalablement via bateaux.rc@free.fr. Seules les adresses correspondant à celle du fournisseur d'accès seront acceptées (Orange, Wanadoo, Free, Sfr et assimilés, Skynet, Videotron, etc.). Indiquer lors de l'inscription au moins le code postal de résidence dans le profil. Notez que seul l'administrateur du forum a accès à votre adresse de courrier électronique qui ne sera jamais divulguée. Toute la messagerie personnelle se fait à travers le forum mais n'est pas visible, même de l'administrateur. L'alerte éventuellement envoyée sur le compte de messagerie donné à l'inscription est générée automatiquement pas le moteur du forum. L'adresses de courrier électronique utilisée à l'inscription doit être valide sinon celle-ci est automatiquement annulée.

Je regrette d'en arriver là mais je refuse que ce forum soit pollué par des discussions stériles comme sur certains autres forums qui en ont la spécialité, des attaques ad hominem ou la promotion de produits contrefaits (spam).

De plus, un bruit persistant indique que Microsoft, Google, Yahoo et sans doute quelques autres, analysent les courriels pour, dans le meilleur des cas, proposer des publicités ciblées et plus probablement, "Big Brother is watching you". Raison de plus pour ne pas utiliser leur messagerie.

J'espère que tout le monde comprendra la nécessité de cette mesure prise dans l'intérêt général. Et pour me faciliter l'administration du forum, je demande aux candidats ne résidant pas dans un pays francophone, de m'envoyer préalablement un courriel à bateaux.rc[at]free.fr m'exposant leur motivation.

Cdt,
jpl

(1) anonymiseur (ou proxy) : site dont le but est de permettre à des utilisateurs de masquer leur adresse IP en la remplaçant par une autre appartenant à son "domaine".

(2) j'ai eu une quarantaine de tentatives d'inscription de spammeurs, provenant principalement de Chine et de Russie et toujours avec des adresses gmail, hotmail, yahoo ou similaires, depuis l'ouverture du site en juin 2011 jusque fin août 2011. Malgré l'avertissement ci-dessus, je continue à en recevoir plusieurs par semaine. A la lecture des logs du forum, il s'avère que chaque jour il y a une bonne douzaine de tentatives d'inscriptions de robots (spammeurs). Depuis la mise en place des questions débiles en remplacement de la reconnaissance de caractères alphanumériques brouillés (apparemment la reconnaissance automatique de caractères fonctionne bien mais l'analyse sémantique d'une phrases pas encore), ces tentatives sont éliminées automatiquement.

En cas de nécessité justifiée, je peux exceptionnellement autoriser une telle adresse. M'en faire la demande préalablement à bateaux.rc@free.fr en me précisant la raison. Si un candidat membre ne veut pas utiliser son adresse principale, la plupart des fournisseurs d'accès permettent la création d'adresses secondaires liées à la principale (bateaux.rc@free.fr est une adresse secondaire). Cette solution est de loin préférable à l'utilisation de messageries alternatives.
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Re: Inscriptions et mesures anti trolls

Message par jpl »

Bonjour.

Depuis quelques temps, je reçois quasiment chaque jour une ou deux demande d'inscription de spammeurs. Il faut qu'ils sachent que je vérifie systématiquement l'adresse IP et que je mets systématiquement à la poubelle toute demande d'inscription provenant d'une adresse signalée comme source de spam.
les spammeurs perdent donc leur temps à tenter de s'inscrire et me font perdre le mien en vérification. Et ce, d'autant plus qu'ils ne sont pas très malins en donnant des adresses de courriel qui n'ont rien de commun avec, par exemple, jean.dupont@rouge.fr

Comme la très grande majorité de ces adresses proviennent de l'étranger (Chine, Russie, Ukraine, Pologne, Etats-Unis, ...) ou passent par des VPN (j'en connais beaucoup), ces adresses sont particulièrement surveillées. Il en est de même pour les adresses de courriel. Ce n'est pas non plus un hasard si la plupart des spammeurs ont une adresse Gmail ou Outlook...

Si de vrais modélistes veulent s'inscrire sur le forum avec de telles adresses (*), qu'ils m'écrivent d'abord.

(*) avec la 4G, et des abonnements GSM à plusieurs dizaines de Go bon marchés (j'en ai un à 6,98 € pour 10Go par mois), il peut devenir intéressant de ne plus avoir de ligne fixe et d'utiliser son smartphone en modem/passerelle WiFi. C'est ce que je fais moi-même quand je suis en vacances.
Verrouillé