Le forum, les images et les pièces jointes

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Le forum, les images et les pièces jointes

Message par jpl »

Bonjour à tous.

Il y a deux conditions impératives pour poster des images :
- la largeur ne doit dépasser 1024 pixels, la hauteur 1540 pixels.
- la taille de l'image ou du fichier doit être inférieure à 1024 Ko.

Les formats de préférence sont le .jpg ou le .png et le .gif pour les dessins au trait et .pdf pour les fichiers texte (les fichiers doc, docx, xls et xlsx sont aussi acceptés). Les formats .bmp et .raw ne sont pas compressés et donc beaucoup trop encombrants.

Il faut tout d'abord s'assurer que l'image ou le fichier à poster satisfait aux critères ci-dessus. Au besoin retoucher la photo avec le logiciel idoine. En principe les appareils photo et les scanners sont livrés au moins avec une version d'évaluation (ou "light") d'un tel logiciel sinon il y a des gratuits qui fonctionnent très bien. Voir :
http://www.commentcamarche.net/download ... e-photo-88
GIMP est un des leaders du genre. Il faut une petite période d'apprentissage mais il est très puissant, l'équivalent de Photoshop.

On peut aussi utiliser "paint", livré avec Windows, qui est très simple à utiliser et qui sait transposer les fichiers images dans différents formats (*.png par défaut à partir d'un copié/collé)

Dans le message, cliquer sur l'onglet "Pièces jointes" puis sur le bouton "Ajouter des fichiers". Chercher dans vos répertoires l'image à poster. Quand vous l'avez trouvée, cliquer sur "ouvrir".Un fois que celle-ci a été transférée, elle apparait sous la fenêtre de texte dans un cartouche avec deux boutons. Il faut alors écrire éventuellement le commentaire propre à cette image et placer le curseur à l''endroit où on veut l'insérer. Cliquer ensuite sur le bouton "Insérer dans la ligne".

On peut recommencer la procédure autant de fois que nécessaire jusqu'à dix images. On peut même sélectionner plusieurs images en même temps.

Mise à jour du 16 octobre 2019
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Re: Le forum et les images

Message par jpl »

Bonjour à tous.

Avec la généralisation du format 1080P et des grands écrans ainsi que de la tendance sur d'autres forums, il m'a semblé nécessaire de porter la taille maximale des images à 1024 x 1024 pixels.

C'est opérationnel dès maintenant.
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Re: Le forum et les images

Message par jpl »

Bonsoir.
Exemple d'image en 1024 x 768 :
sortiedegarage1024.jpg
sortiedegarage1024.jpg (219.9 Kio) Vu 36055 fois
mica41
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Localisation : pierrefitte sur sauldre 41300

Re: Le forum et les images

Message par mica41 »

Bonjour,
J'essaye d'insérer une photo redimensionnée à 1019x547 pixels et 224Ko (j'utilise microsoft office picture manager)

La voilà, l'image (insérée par le modérateur)... :lol:
plan vue côté 01.jpg
plan vue côté 01.jpg (224.78 Kio) Vu 34994 fois
mica41
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Localisation : pierrefitte sur sauldre 41300

Re: Le forum et les images

Message par mica41 »

Bonjour,

Cela semble bloquer pour les images issues de photos mais pas pour celles issues de copies d'écran ou les scans :?
Capturer 01.jpg
Capturer 01.jpg (41.19 Kio) Vu 35008 fois
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Re: Le forum et les images

Message par jpl »

Bonjour.

Essayez d'incorporer dans votre message votre image que j'ai insérée dans le post de 23h17. Le fait que j'aie pu insérer votre image sans aucun problème prouve que le moteur du forum n'est pas en cause. avec un logiciel de retouche photo, par exemple "Paint", essayez de modifier très légèrement votre image pour faire disparaitre l'en tête. Si cet en tête comporte une erreur, ça peut provoquer ce que vous voyez. On y apprend par exemple que l'appareil est un Canon EOS350D, que l'ouverture est de 5,6, la distance focale mini de 18 mm, celle utilisée 35 mm, la sensibilité ISO de 400 et le temps d'exposition d'un centième de seconde... et bien plus encore.

Peut-être un problème avec votre explorateur ? Test à faire, utiliser un autre explorateur. J'utilise Firefox, Internet Explorer ou Chrome et je n'ai jamais eu de problème de cette nature...
mica41
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2016, 19:31
Localisation : pierrefitte sur sauldre 41300

Re: Le forum et les images

Message par mica41 »

Bonjour,
J'utilise également firefox, problème identique avec google chrome...et avec "Paint"...
Je renonce pour l'instant
espfert
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:39
Localisation : Banlieue de Nancy ( Meuthe et Moselle)

Re: Le forum, les images et les pièces jointes

Message par espfert »

Bonjour. J'ai le même problème que toi. J'ai fait des essais et le dernier fût fructueux : j'ai simplement ouvert la photo dans le logiciel PhotoShop (que j'ai reçu dans mon ordinateur lorsque je l'ai acheté) puis je l'ai "ressorti" en faisant "enregistrer sous" et en lui donnant un nouveau nom, sans avoir fait aucune action ( mon fichier initial fait 160 Ko ). Le fait de faire passer la photo dans ce logiciel lui a certainement affecté une donnée qui a été reconnue par le logiciel d'intégration du forum.
P1040425_Ph2.jpg
P1040425_Ph2.jpg (101.04 Kio) Vu 33111 fois
Amitiés Espfert
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

RAPPEL : les images et les pièces jointes

Message par jpl »

Bonjour.

En raison de l'intérêt porté par les modélistes navals aux véhicules terrestres, j'ai créé un nouveau groupe dédié avec, pour l'instant, deux rubriques : réalisations et documentation.

J'en ai profité pour mettre à la bonne place les anciens messages, principalement de Jacques, mais il est apparu que les images n'existent plus. Je ne sais pas pourquoi elles ont disparu du serveur indépendant "casimage". Mais enseigné par cette expérience, je recommande instamment aux membres du forum d'y mettre aussi leurs images. Ce n'est pas bien compliqué et il suffit de respecter les contraintes (dimension inférieure ou égale à 1024 pixels en largeur, 1500 en hauteur et "poids" inférieur à 500 kilo octets.

En cas de difficulté (pas de logiciel idoine par exemple), me prévenir en MP et m'envoyer les images pour que je les réduise et les insère dans le message. Les format acceptés sont JPG, JPEG, GIF, PNG, AVI, MPG pour les images, PDF, RTF, DOC, DOCX, XLS, XLSX pour les documents et ZIP, 7Z et RAR pour les archives.

Pour les autres types de documents (INO par exemple), il suffit de les encapsuler dans un type autorisé. Pour les vidéos et compte tenu de la taille qui dépasse en général allègrement 500 ko, je recommande évidemment YouTube qui semble avoir une (peut-être trop) bonne mémoire.
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Re: Le forum, les images et les pièces jointes

Message par jpl »

Bonjour à toutes et tous.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, le forum est maintenant chiffré (https) et a un nouvel hébergeur *beaucoup* plus rapide et avec plus de place. Je conseille donc vivement de mettre vos images sur le site du forum pour éviter qu'un hébergement autre ("casimage" par exemple) ne les efface sans préavis.

Ce type de liaison permet aussi un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.24480
Répondre