Panne de machine outil

l'outillage motorisé, plus ou moins gros, à main ou sur établi.
Répondre
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Panne de machine outil

Message par barbereau »

Peut être quelqu'un ici aura t il été déjà confronté à la même panne que moi :

_ Destruction des pignons de changement de vitesse sur mini fraiseuse d’établi (du type HTK ou Multirex ), ou sur mini-tour d’établi ( même bloc moteur !)

En effet, suite à une mauvaise manipulation, j'ai fait exploser les pignons (en plastique) qui permettent le changement de vitesse H/L. Le vendeur m'a aimablement fait parvenir gracieusement un nouveau jeu de pignons.

Avant, et afin de démonter tous le bouzin pour changer ces pignons, je cherche les conseils éventuels de ceux qui auraient déjà procédé à cette réparation.

Accessoirement, si quelqu'un sait où trouver ces mêmes pignons en métal et en France, je suis preneur de l'info.

Bonsoir à tous ! et pas d’excès pour les fêtes ! C'est raté pour moi ! Beurp ! :oops:
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Panne de machine outil

Message par gema1831 »

Bonsoir Barbereau,

Les pignons de ses machines sont 'toujours' en plastique. Ils servent de fusibles en cas de blocage de la machine.

Les remplacer par des pignons en métal comporte donc un risque.

http://shop.hpceurope.com/fr/famille.as ... nt%C3%A9es

Amitiés,
Gema
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Panne de machine outil

Message par barbereau »

Merci Gema !

Je te remercie pour ton lien qui m’intéresse au plus haut point et que je vais ranger soigneusement.

J'avais bien compris que les pignons servaient de "fusibles" mais là, il sont vraiment trop fusibles ( plastique bas de gamme et creux de surcroit ). Il faudrait au moins du "Nylon"
De plus ces pignons, tout comme la transmission par courroie crantée du tour, ne sont pas standards et sont très difficiles à trouver. (sauf multirex mais il faut avoir acheté la machine chez eux, je crois bien)
Je n'en ai trouvé que sur deux sites américains dont un qui en fournit en métal. Sinon, c'est un vendeur de machines outil pour le loisir qui m' a fourni gracieusement deux fois déjà à partir de machines "cassées". Assez sympa de sa part !

Bonne soirée !
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Panne de machine outil

Message par Paterson »

salutous,
HPC vends des pignons en Delrin (genre de nylon). Rien à voir avec le Cochonium de la RPC.
ATTENTION !! les pignons US n'ont pas le mm angle de glissement que les pignon EU. En effet, US = 14°et EU = 20°.
Le profil de la dent n'est pas le mm et donc l'engrènement ne sera pas correct.
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Panne de machine outil

Message par barbereau »

Merci Paterson pour ton info !

Je connaissais déjà le coup de angles de pignons, et c'est là, justement, que réside une partie du problème avec ces machines comme j'en avais déjà parlé plus tôt à propos aussi des poulies et courroies crantées.

D’après ce que j'ai cru comprendre de mes recherches sur le net, l'origine ( j'entends par là l’étude et les plans originaux) de ces machines serait plutôt américaine que chinoise. Les chinois ne font que les fabriquer et les assembler, très mal de surcroit.

Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à désassembler ma fraiseuse,non sans mal, et à partir de la vraie notice, pas celle francisée fournie par les revendeurs.

Les pignons neufs attendent d’être remontés ainsi que tous les roulements neufs (changement quasi obligatoire vu la qualité) après reprise d'usinage de certaines pièces.

Si par malchance quelqu'un doit se lancer dans cette aventure, je suis maintenant prêt à refiler des conseils pour aider. Et il y en a vraiment besoin !

Ça parait simple, ça devrait être simple.................Ça ne l'est pas !
Répondre