Présentation...

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
colinot
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:04

Présentation...

Message par colinot »

Jeune retraité de la poste de 79 ans. Habite Mesnil Esnard en Seine Maritime.S'est remis au modélisme pour s'occuper et prendre un nouveau plaisir de faire quelque chose de bien...Je viens de terminer la maquette de chez Artésania : le San Francisco. J'ai mis 6 mois pour la faire et j'ai transpiré...Maintenant je vais m'attaquer à une construction sur des plans que j' ai pompés sur internet .La bise à tous même si je ne vous connais pas... Aussi je pense que j'aurai besoin de vos conseils car la technique a évolué et de plus j'ai perdu la main depuis...Le colinot.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation...

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous trouverez ici des modélistes compétents dont pas mal de pigistes des différentes revues de modélisme naval qui sauront vous aider en cas de besoin.

Attention aux plans récupérés sur Internet : on trouve de tout, du bon comme du misérable. Restez clairvoyant et commencez par vérifier, par exemple, que quelques cotes des vues de côté ou de dessus correspondent aux vues de face. Si c'est OK, alors vous pouvez peut-être faire confiance au reste. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Présentation...

Message par barbereau »

Bonsoir et bienvenue aussi !

Vérifie aussi sur les plans achetés "légalement", ça peut pas faire de mal ! Me suis fait avoir sur deux versions du même plan, une achetée sur un site de modelisme connu et l'autre fournie avec la monographie .

Bon courage
colinot
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:04

Re: Présentation...

Message par colinot »

Merci aux deux personnes qui m' ont répondu et souhaité bon courage . Je leur fait la bise amicale. A bientôt . Colinot.
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Présentation...

Message par camerone »

Bonsoir
je te souhaite la bienvenue parmi nous
camerone
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: Présentation...

Message par papylolo85 »

Bonjour Colinot
bienvenue sur le forum
@micalement Laurent
colinot
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:04

Re: Présentation...

Message par colinot »

Je recherche des photos du patrouilleur classe Snogg de Thor Christian Berger dont j'ai pompé les plans sur internet.Ou des photos de patrouilleurs semblables pour m' aider dans la conceptions des super structures du bateau.Merci à tous les amis qui pourraient m'aider . Le colinot.
colinot
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:04

Re: Présentation...

Message par colinot »

barbereau a écrit :Bonsoir et bienvenue aussi !

Vérifie aussi sur les plans achetés "légalement", ça peut pas faire de mal ! Me suis fait avoir sur deux versions du même plan, une achetée sur un site de modelisme connu et l'autre fournie avec la monographie .

Bo
colinot a écrit :Je recherche des photos du patrouilleur classe Snogg de Thor Christian Berger dont j'ai pompé les plans sur internet.Ou des photos de patrouilleurs semblables pour m' aider dans la conceptions des super structures du bateau.Merci à tous les amis qui pourraient m'aider . Le colinot.
n courage
colinot
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:04

Re: Présentation...

Message par colinot »

Le Colinot.
J'ai récupéré chez mon fils une scie à chantourner pour découper la quille et les couples du patrouilleur que je compte construire.Il fera 1 mètre de long . Dans quel contre plaqué je dois découper ces membrures : Epaisseur,nombre de plis,nature du bois pour assurer la meilleure structure.Merci pour la réponse et si cela était possible merci également pour les photos de ce bateau que vous pourriez m'envoyer pour m'aider à faire les super structures .Le Colinot qui fait ce qu' il peut, c'est à dire : PEU...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3339
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation...

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Pour un bateau de cette taille, des couples en CTP d'okoumé ordinaire de 5mm en trois plis suffisent largement. Pas la peine de chercher du CTP marine, beaucoup plus cher et difficile à trouver puisque le traitement ultérieur de la coque (G4 ou autre vernis polyuréthane) rendra le bois imperméable.

Pour la quille, on peut contrecoller deux épaisseur de CTP 5mm si vous n'êtes pas outillé (raboteuse) mais il est quand même préférable d'utiliser du bois massif. Si vous trouvez des tasseaux ou des planchettes en ramin, ce sera parfait. Eviter le samba qui est poreux et nettement moins solide. A défaut de ramin, on peut utiliser du peuplier. On ne trouve pas ce bois en GSB mais souvent les palettes en sont faites. On peut aussi en trouver chez les détaillants en modélisme. Il faudra passer les planchettes à la raboteuses pour avoir la bonne épaisseur. On peut à la rigueur utiliser du hêtre ou des bois un peu plus rares comme le tilleul ou le sycomore si on a la chance d'en trouver.

Eviter le chêne (qui se colle plus difficilement) et qui a un grain trop grossier pour être utilisé en modélisme et le balsa, bien trop tendre et poreux pour le modélisme naval.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre