J75

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Répondre

Quel type de coque vous semble préférable pour relancer la classe

Je préfère la coque à simple bouchain
4
57%
Je préfère la coque à double bouchain
1
14%
je préfère la coque en forme
0
Aucun vote
Je préfère que chacun puisse choisir le type de coque dont il a envie
2
29%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

J75

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Il s'est développé dans une autre rubrique (matériaux) à propos du bois, une discussion sur l'ancienne classe J-0,75 dite J75 pour Junior 75 cm. Plusieurs membres du forum étant intéressés, je reviens vers une proposition de relancer cette classe bien française en la modernisant pour l'adapter à la radiocommande. L'idée n'est pas neuve puisqu'elle date de plus de 5 ans, du temps de l'ancien forum MRB (celui qui était simple à utiliser et encore bien tenu). Il n'y a pas eu beaucoup d"échos. Je ne vais pas reprendre dans ce message l'argumentaire déjà développé dans le fil cité ci dessus.

En bref, je propose d'étudier une version modernisée de J75 adaptée à la RC mais avec des restrictions sévères pour ne pas subir la course à l'armement qui sévit dans les classes internationales et notamment dans la classe IOM qui était censée l'éviter.

Pour celà plusieurs options s'offrent pour la forme de la coque :
Simple bouchain :
. - Avantages : simple à construire, moins de pièce et d'ajustages, pratiquement pas de ponçage.
. - Inconvénient : qualité de navigation légèrement inférieure aux autres formes
J75_SB_coque.jpg
J75_SB_coque.jpg (24.67 Kio) Vu 17227 fois
double bouchain :
. - Avantages : presque aussi simple à construire que simple bouchain, pratiquement pas de ponçage, bonnes qualités nautiques.
. - Inconvénient : plus de découpe et d'ajustage
J75_DB_coque.jpg
J75_DB_coque.jpg (31.85 Kio) Vu 17227 fois
Coque en forme.
. - Avantages : forme plus élégante, moins de découpe précise, les meilleures qualités nautiques.
. - Inconvénients : plus d'ajustages (baguettes) mais plus faciles, un peu de ponçage, plus long à construire, un peu plus lourd
J75_CF_coque.jpg
J75_CF_coque.jpg (27.02 Kio) Vu 17227 fois
A noter que les trois modèles présentés ont pratiquement les mêmes hydrostatiques (fait avec DelftShip)

Je crée un sondage pour avoir l'avis des membres au sujet du type de coque. On verra d'ici quelques temps. ;)

Ce sujet est créé pour que tout le monde puisse donner un avis sur l'opportunité de relancer cette classe et comment. Doit-on, par exemple, aller vers une monotypie plus ou moins stricte ou laisser libre cours à chacun au risque d'une course à l'armement ? Ne pas perdre de vue que ce bateau est destiné à des débutants et devra être vite construit.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jacques
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2012, 11:15
Localisation : Haute-Normandie

Re: J75

Message par Jacques »

Bonjour et merci pour l'ouverture de ce post.
JiPeheL a écrit :
En bref, je propose d'étudier une version modernisée de J75 adaptée à la RC mais avec des restrictions sévères pour ne pas subir la course à l'armement qui sévit dans les classes internationales et notamment dans la classe IOM.
J'avoue que l'idée de radiocommande pour autant qu'elle paraisse logique aujourd'hui, me gêne un peu, considérant le J75 comme un planeur de début en vol libre qui est une excellente école pour apprendre à construire, mais surtout pour comprendre le pourquoi du comment. Régler l'un ou l'autre afin d'obtenir un vol ou une navigation parfaite n'est pas chose si aisée. De plus, la radio ne risque t'elle pas d'être un frein pour accéder à la construction ? Certains jeunes seront en association qui pourra aider, mais les autres ? J'avoue que je suis resté en arrière sur le coût de ce matériel...
Ce sujet est créé pour que tout le monde puisse donner un avis sur l'opportunité de relancer cette classe et comment. Doit-on, par exemple, aller vers une monotypie plus ou moins stricte ou laisser libre cours à chacun au risque d'une course à l'armement ? Ne pas perdre de vue que ce bateau est destiné à des débutants et devra être vite construit.
Je suis d'accord pour qu'il y ait des restrictions sévères afin de garder l'esprit J75 initial. N'oublions pas que ces modèles sont destinés avant tout aux jeunes.
Pour celà plusieurs options s'offrent pour la forme de la coque :
Coque en forme.
. - Avantages : forme plus élégante, moins de découpe précise, les meilleures qualités nautiques.
. - Inconvénients : plus d'ajustages (baguettes) mais plus faciles, un peu de ponçage, plus long à construire, un peu plus lourd
Et pourquoi ne pas lancer une seconde catégorie de J75, (J75.f par exemple) en forme celle-là, mais seulement accessible après construction et compréhension de la première, comme une marche vers la construction classique des autres autres modèles ? Cela donnerai aussi la possibilité de s'exercer aux coques vernies qui sont à mon avis ors d'atteinte pour les débutants.
Cordialement Jacques J.
La Vie est bien trop courte pour la gâcher en futilité
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: J75

Message par Team Normandy Sail »

Hello
L'exemple du Mini Bac de Coutances,ne reste qu'un exemple !!
La simplicité de construction se trouve plus dans le choix du matériel que de la forme de caréne.
Le styro foam est facile à trouver et à travailler.Cela permet de faire deux méthodes, soit le manequin perdu, soit la construction, plus "classique" décrite dans le pdf.
Pour le cout de l'electronique "embarquée", chez les petits chinois, un ensemble radio de base en 2 voies peut se trouver pour moins de 20€ et un servo à bras pour les voiles , ainsi que le servo de safran, pour environ 11€ les deux, sur le net!!
Pour la navigation "libre", tout le monde n'habite pas à "proximité" du bassin des Tuileries :lol: :lol:
Chez moi, le plan d'eau s'arréte, d'un coté, sur les cotes anglaises et de l'autre, du coté de New York :lol: :lol:Donc la radio s'impose
Certains jeunes seront en association qui pourra aider, mais les autres ?

Les jeunes, en individuel, restent rares de nos jours, surtout pour la voile !!! Ce genre de projet ne peut etre mené correctement que dans un club.
Maintenant, sur les idées de monotypie, avec ou sans jauges restrictives, chacun y va de sa petite idée, en étant convaicu d'avoir "raison" !!
Citons le Micro Magic, le RG 65, le Youpi, le Footy, etc,etc....Et j'en oublie !!Avec les moyens de communication mdernes, grace au net entre autre, l'idée emballe trés vite, enflamme certaines passions, et trop souvent retombe comme un soufflé !!!
Ce n'est que mon avis, que j'ai le plaisir de partager avec moi-même :lol: :lol: :lol:
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
Jacques
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2012, 11:15
Localisation : Haute-Normandie

Re: J75

Message par Jacques »

J'avais créé cette association il y a quelques années, mais la mayonnaise n'avait pris (un adulte !). Aujourd'hui, nous sommes deux amis qui nous lançons aussi dans la construction navale de type barque de 4 mètres pour aller à la pêche du côté de Coutainville :D :D :D . Je vais donc la réactiver...

YACHT MODELE CLUB FONTENOIF Initiation à la construction de modèles navigants, rencontres entre clubs pratiquant le modélisme naval, concours, expositions.
Cordialement Jacques J.
La Vie est bien trop courte pour la gâcher en futilité
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: J75

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Et pourquoi ne pas lancer une seconde catégorie de J75, (J75.f par exemple) en forme celle-là,
C'est une idée à creuser : J75 serait réservée à des débutants (premier bateau à voiles) construits d'après un plan (éventuellement approuvé) respectant une certaine monotypie et de construction la plus simple possible et une autre classe, par exemple S75 (Senior 75cm) qui serait ouverte à plus de fantaisie, comme par exemple une coque sur dessin personnel mais avec des restrictions sévères sur les matériaux utilisables et l'accastillage pour éviter la course à l'armement (par exemple, interdiction des roulements à billes, des mâts pivotants, du kevlar, du carbone, etc).

En ce qui concerne la radio, il n'y a plus lieu de restreindre à deux voies vu qu'aujourd'hui on peut trouver, en France, une radio complète 4 voies, servos et accus pour moins de 100 euros et entre la moitié et les 2/3 en commandant en Asie par Internet, port et TVA compris.

AMHA, la limitation à 2 voies imposée en IOM est maintenant obsolete puisque les radios 2 voie en 27 ou 41 MHz coûtent plus cher, si on en trouve encore, qu'une radio 4 ou 6 voies en 2,45 GHz, avec en plus l'avantage d'être réutilisable pour des modèles plus sophistiqués.

Ca permettrait à des jeunes de se mesurer "à armes égales" en régate "débutants" et à se comparer à des modélistes plus aguerris en régate "open" de façon à progresser.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jacques
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2012, 11:15
Localisation : Haute-Normandie

Re: J75

Message par Jacques »

Je suis en train de rechercher dans mes vieux MRB, le plan du J75...
Pas évident à rtrouver !
De quel numéro s'agirait-il ?
Ps/ j'ai téléchargé le programme DELFTship je ferai un essai pour une coque en forme
Cordialement Jacques J.
La Vie est bien trop courte pour la gâcher en futilité
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: J75

Message par JiPeheL »

re...
Je suis en train de rechercher dans mes vieux MRB, le plan du J75... Pas évident à rtrouver !
N° 126 pages 8 et 9. ;)

C'est celui que j'ai fait pour mes petits enfants avec une modification du pont pour avoir accès à la radio. Je l'ai donné à l'ainé. En fait, il n'est pas bien adapté à la RC, pas assez porteur de l'arrière.

A l'origine, ces bateaux étaient destinés à des concours de précision où il s'agissait de rallier un point de l'autre côté du bassin au plus près de la cible. Ils naviguaient pratiquement toujours entre le largue et le grand largue. En RC, toutes les amures sont utilisées et notamment entre le peti largue et le près serré où il faut plus de portance à la poupe.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jacques
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2012, 11:15
Localisation : Haute-Normandie

Re: J75

Message par Jacques »

Merci pour l'info...
Aïe !! je passe du n°124 au n°131 !! :evil: Où ai-je bien pu le fourrer ce 126, j'lai pourtant pas inventé ! Me reste juste le plan à l'échelle 1 de la coque :cry:
Mais quel plaisir de revoir ces vieux numéros :)
Cordialement Jacques J.
La Vie est bien trop courte pour la gâcher en futilité
Avatar du membre
Jacques
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2012, 11:15
Localisation : Haute-Normandie

Re: J75

Message par Jacques »

Allez, je cause, je cause et vous êtes comme ma soeur Anne,... vous ne voyez rien venir.Alors le voilà mon J75. Il a souffert, et il reste encore un peu de travail (la mâture le lest en plomb qui est fait mais à fixer et les voiles). Alors j'me lance... (moi, pas le bébé ! :P )
J75-YMCF.jpg
J75-YMCF.jpg (62.07 Kio) Vu 17199 fois
Cordialement Jacques J.
La Vie est bien trop courte pour la gâcher en futilité
Avatar du membre
JCC
Messages : 60
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:00
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Re: J75

Message par JCC »

Bonjour à tous.

Dans le début des années 70, j'ai fait construire ce bateau aux jeunes de mon club, mais nous l'avions un peu modifié, si l'on prend le plan dans la revue, on le miltiplie par 3 et nous avons les 75 (75 cm), mais X par 4 il fait 1 mètre, c'est déja un premier choix nous avons fait, les deux vertions à plusieurs exemplaires, la dérive a été rapetissée en surface, c'est à dire que nous avons supprimé la partie en arrière du lest. ce qui donne une meilleure navigation en RC, idem pour la dérive que nous avons affinée d'1/3 en largeur mais rallongée d'1/3 en longueur .

Si nous voulons réactualiser ce modèle, il faut aussi élargir l'arrière pour une meilleur assise sur l'eau, actuellement le tableau arrière fait 6 cm de large, c'est trop peu, il faudrait le ramener à 12 cm au minimum et élargir les couples 2 et 3 en conséquence. Dernier point il faut un balestron pour le foc, quand au choix de la coque simple bouchain c'est parfait pour les débutants double bouychain, c'est mieux, mais il ne faudrait pas eller plus loin afin d'éviter une course à l'armement, comme dans toutes les autres classes de voile RC.

A réfléchir donc

JCC
La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
Répondre