Plans gratuits ?

Les endroits où l'on peut trouver "les bons plans". Attention : il faut respecter la propriété intellectuelle...
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Plans gratuits ?

Message par barbereau »

En effectuant d'autres recherches plus approfondies pour le "Strongbow", j'ai trouvé un truc assez inattendu, surtout chez nous en France; Plusieurs dossiers de plus d'une centaine de plans de bonne qualité circulent gratuitement sur le net, et en particulier en partage P2P. Ces plans, pour beaucoup d'origines espagnole et pays de l'Est, sont rassemblés par un groupement d'amateurs qui les redistribuent gratuitement dans la volonté d'en faire profiter le plus grand nombre et aussi d'agrandir leurs collections.

Je n'ai plus les noms du/des sites ni les mot-clés de recherche actuellement ( très grosse panne d'ordi ) mais j'essayerais de les retrouver.

Assez surprenant dans notre beau pays ou le moindre crobard sur une nappe en papier est monnayable.

Qu'en pensez vous ? Bonne chose ? Mauvaise chose ?
Ce mode de distribution, rare chez nous, est il lié à une mentalité différente dans d'autre pays ?

P.S.Sans prises de tête surtout !
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Plans gratuits ?

Message par albertus »

hello Barbereau

a mon avis une bonne chose.
Je ne parle pas de plans de navires réels où l'espionnage industriel sévit et où le respect du copyright est primordial, mais, pour un hobby j'ai du mal a admettre que l'on puisse monnayer les informations permettant de réaliser correctement un modèle de bateau (ou d'autre chose)
Il y a des pays où les sites qui expliquent sont payants, et quand on en voit le contenu, il y a beaucoup de choses disponibles sur les sites gratuits, à part un ou deux trucs perso pas bien édifiants
Donc pour moi les plans en font partie, une fois amortis les frais de réalisation. Mais qu'ils soient payants ou gratuits, tous ne sont pas au top, il faut le rappeler.

hors sujet :
Quant au croquis sur le nappe, il n'est jamais monnayé par le dessinateur qui l'a fait pour faire plaisir, et les prix pratiqués en art pictural sont souvent largement surfaits.
Par contre, rabaisser l'art est tout aussi inacceptable :
on connais tous la blague du résultat d'un concours ou le 5e prix (après le repas gratuit et la bouteille de vin) est "une magnifique œuvre d'art" !
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Plans gratuits ?

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Je connais ces plans et j'en ai consulté un certain nombre. je ne les mettrai pas en ligne pour la bonne raison que leur provenance n'est pas indiquée et qu'ils ne sont pas forcément libres de droit. D'autre part, un grand nombre des plans qui circulent ont été "pompés" sur des sites officiels et il est beaucoup plus judicieux d'aller les chercher là où ils se trouvent (ça se télécharge beaucoup plus vite).

J'a remarqué également que certains de ces plans sont compactés dans un fichier d'archive et qu'un virus ou un "cheval de Troie" les accompagne, avec tous les risques que cela comporte.

En tant qu'administrateur d'un site, j'ai une responsabilité pénale contre la contrefaçon et je ne peux m'amuser à prendre le risque d'une mise en cause de ce fait. Si je cite l'adresse d'un site où l'on peut télécharger des plans, c'est l'administrateur de ce site qui en est pénalement responsable, pas moi, et je suppose qu'il est honnête et a pris les précautions nécessaires. Je ne citerai jamais un site ctégorie "warez".

Sur le fond, il s'avère qu'une grande majorité des ces plans sont d'un piètre qualité et qu'ils doivent être complètement redessinés pour qu'ils soient utilisables.

Enfin, il faut savoir que dessiner un plan suppose un certain effort et que "tout travail mérite salaire". Je n'entonnerai pas le coeur des pleureuses au sujet "du net qui tue l'édition papier", mais il faut bien admettre que si les créateurs ne reçoivent pas en retour de leur travail une juste rémunération, ils ne créeront plus rien et s'il ne reste que ceux qui publient gratuitement des travaux pour le plaisir de l'art (il y en a un très bien sur le site d'Albertus : Philippe HOF), ça ne fera pas grand chose au total.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plans gratuits ?

Message par le Baron »

Bonjour,

je suis plutôt du genre radin, ça m'emm*rde de dépenser de l'argent à quoi que ce soit, tout coûte toujours trop cher.

Cependant, concernant le modélisme naval, il n'y a qu'une chose à laquelle je ne regarde pas, c'est le prix des plans. Quand je cherche quelque chose, et que je le trouve, je mets le paquet pour obtenir une liasse de plans.

Petit exemple: plan d'un sloop anglais de la première guerre mondiale, dont voici une photo du modèle que j'ai construit de mes petites mimines:
Image

Plan trouvé au musée de la marine de Greenwich, 5 planches au 1/48ème, ça m'a coûté 180€ à l'époque, vers 2002. Tout ça pour construire un modèle au 1/100ème, qui m'a au final coûté moins cher que les plans :mrgreen:

Autre exemple: j'ai commandé et obtenu les plans du paquebot "Lusitania" des archives de l'Université de Glasgow, qui possède toutes les archives du chantier John Brown, basé à Clydebank à l'époque. Coût à peu près identique à ci-dessus, avec lignes d'eau au 1/48 (énorme et superbe).

Dernier exemple: Je viens de rentrer les plans d'un cargo de 1911(un futur plan MRB), provenant des archives du musée d'Elsingor au Danemark, 140€ pour deux planches, un "rigging plan" au 1/96 et les lignes d'eau au 1/48...

Comme le dit si bien Jipehel, on peut être philantrope, mais quand on convertit ces plans pour en faire une version de modélisme, on aime quand-même bien avoir un retour sur investissement.

Sinon, ce que je fais souvent, plutôt que d'acheter des plans, j'en fais l'échange, j'en tire des copies et je les envoie au quatre coins du monde, pas trop légal mais quand ça reste marginal, je ne m'inquiète pas trop. Ce qui fait que je dois avoir en ce moment plus ou moins 60 plans de chantier ou de modélisme de bateaux divers, du bateau phare au paquebot inconnu de tous...

Alors, plan gratuit, pourquoi pas, ça dépend de ce qu'on veut construire, mais il faut reconnaître que les plans gratuits sur internet laissent souvent à désirer concernant leur qualité. Quand on veut sortir des sentiers battus (et rebattus), faut mettre du blé sur la table. Et au final, pour un projet qui prend plusieurs années, 140 ou 180€ en plans, ça fait quoi?

Ce que j'apprécie de plus en plus, ce sont les plans encartés dans les revues, ce n'est pas gratuit, mais ça reste bien moins cher que les sources mentionnées ci-dessus.

TSHAW!

Laurent
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Plans gratuits ?

Message par barbereau »

Il y a un endroit où on peut en récupérer pour pas cher, mais vous devez être nombreux à connaitre, ce sont les archives de Châtellerault. Pour avoir connu quelques expéditions de plans vers chez eux, je peux dire qu'ils ont du matos.

Oups, je n'ai rien dit, je viens juste de voir le premier post de JiPeheL sur le sujet " Plan navires historiques français " Faudrait toujours relire les autres messages avant d’écrire !
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Plans gratuits ?

Message par albertus »

je suis plutôt du genre radin...
Hello Laurent
Je t'ai reconnu tout de suite et n'ai pas lu plus loin :lol:
Je n'avais pas encore vu ton diorama !
je trouve les maisons hyper réalistes !
Image
:lol: :lol: :lol: :lol:
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Plans gratuits ?

Message par michel52 »

La c'est gratuit et pour tout les gouts !

http://fr.scribd.com/doc/114292538/35/P ... ER-OF-1964
;)
Michel
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plans gratuits ?

Message par le Baron »

Oupelah! Quel lien magnifique, ajouté aux favoris

merci!
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: Plans gratuits ?

Message par scyllias91 »

Bonjour,

Pour ma part le lien affiche une page blanche,comment acceder aux contenus.

Merci Eric
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Plans gratuits ?

Message par michel52 »

Bonjours
224 pages c'est long !
ouvrir le lien
boire un café ou autre chose
pipi caca et cie

les premieres pages sont blanches
tourner la molette vers le bas
c'est long mais tres interressant
Michel
Répondre