voilier plastique

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: voilier plastique

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Le poids maximum du lest et de la dérive est fixé par la règle de classe.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

merci pour votre suggestion, mais je ne veux pas faire de compétition avec ce voilier, juste m'en servir en loisir et peut être qu'un lest plus adapté à mon cas serait il mieux qu'un lest pour compétition ?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: voilier plastique

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Pour le loisir, vous n'êtes pas obligé de construire au maximum de la jauge. Vous pouvez, bien évidemment, faire plus court et plus léger mais ce sera au détriment des performances dans "le gros temps".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

bonjour,
oui je ne pense pas que j'irai naviguer par gros temps, en général je préfère rester au chaud ;)
je resterai donc en dessous des normes habituelles de la jauge ce sera largement suffisant.
merci pour votre avis
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

bonsoir,
il m'est venu une petite idée pour ce voilier, j'aimerais adapter un moteur électrique pour pouvoir en cas de pane de vent le ramener au bord , que me conseillez vous pour cela ?
merci
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: voilier plastique

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Pourquoi pas ? Bien que ce soit incongru sur ce genre de coque, pour une utilisation exclusivement loisir, ça peur être rassurant pour le pilote.

Compte tenu du poids du bateau (dans les 4 ou 5 kg) et surtout de sa prise au vent s'il faut le ramener de loin, il faudra un moteur d'environ 80 à 100W. Un brushless n'est pas indiqué dans ce genre d'application. Un SPEED ou Mabushi 500 / 550 ou 600 alimenté par 6 accus NiMh conviendrait parfaitement avec une hélice tripale Graupner de 40 mm. Le plus gros problème sera de lui trouver une place entre la dérive et le gouvernail...

A noter que sur les bateaux "grandeur" il arrive que pour régler ce problème, le moteur soit à côté de la dérive et donc l'arbre désaxé.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

Bonjour,
oui c'est le côté pratique que je vois ainsi je pourrai ramener en cas de déficience du vent le navire à bon port.
j'ai des vieux moteurs électriques qui dorment par là donc je devrais trouver celui qui sera adapté.
merci pour les informations à ce sujet je pense même mettre une hélice dont les pales se replient en marche avec les voiles à moins que ce ne soit pas la peine, qu'en pensez vous ?
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

bonsoir,
je comprends pas ce qu'il se passe, il me semble que j'avais mis un message mais je ne le vois plus affiché
est ce moi qui ai fait une mauvaise manipulation ? je sais pas mais il me semblait bien avoir envoyé un message avec un sujet d"hélice repliable pour le voilier
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: voilier plastique

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Inutile de mettre une hélice repliable. d'une part, il faut en trouver une (ou la fabriquer) ce qui n'est pas simple pour un si petit diamètre, d'autre part, la trainée induite par une hélice de cette taille et l'utilisation que vous comptez en faire ne justifie pas cette complication.

Les hélices repliables (dites "bec de canard") ne sont utilisées que sur les voiliers de course "grandeur", et encore. Par contre, un hélice classique doit être bloquée hors utilisation pour réduire la trainée (eh oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, une hélice bloquée a moins de trainée qu'une hélice tournant librement).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: voilier plastique

Message par yves »

bonjour,
merci pour cette information, donc je peux rester avec une simple hélice non repliable pour cette option, mais comment la bloquer pour ne pas avoir cette fameuse trainée dont vous parlez ?
Répondre