"Mondial" 2013 (était : comment initier les jeunes... )

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

je laisse à Jean-Pierre la responsabilité de ses propos. Pour ma part, j'ai visité le salon vendredi (je vais faire un article CR dans MRB à ce sujet) et je n'ai pas trouvé les démonstrations sur (et dans) le bassin asthmatiques. Jean-Pierre ayant visité le salon jeudi, peut-être s'agissait-t-il d'une période de rodage. Les démonstrations se sont succédées selon un planning prévu à l'avance même si l'on peut regretter que certains modélistes aient du être gentiment "pris par la manche" pour aller faire leur prestation.

Ce que je trouve TRES regrettable, c'est qu'un stand soit resté vide alors qu'il était prévu qu'il soit occupé par un club proche de Paris. je ne trouve pas correct de déclarer forfait au dernier moment, même si les raisons invoquées sont les mêmes que celles mises en avant par la FFAM, qui n'était pas présente, et qui ont fait l'objet d'un communiqué officiel de celle-ci. La FFAM a au moins eu l'honnêteté de décliner l'invitation en temps utiles.

j'ai rendu visite au stand des sous-mariniers où j'ai été cordialement reçu et renseigné, bien avant que je me fasse connaître en plein milieu de leur repas à l'heure de midi...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par teba »

Je confirme la visite de jipehel que je ne connaissais pas de visu, nous avons la conscience tranquille car nous n'avons manqué aucun de nos horaires.

Image
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par JiPeheL »

re...

AVERTISSEMENT :
Contrairement aux apparence et bien que je sois à l'extrême droite sur la photo, je ne suis pas un "skinhead". Je suis seulement un peu "sinistré de la toiture". Il parait que c'est dû à un taux de testostérone un peu élevé. ;)

je peux également témoigner qu'il n'y avait que de l'eau sur la table quand je suis passé sur le stand des sous-mariniers mais je ne fouille pas les poubelles. :lol: :lol: :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Pablo
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2012, 19:21
Localisation : lle de France 94
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par Pablo »

Bonjour,

Je souhaite répondre à Jpdes sur le mondial bien que ce ne soit peut être pas la place dans un post intitulé "Comment initier les jeunes et les moins jeunes"

Bien qu'ayant participé à l'animation "sous marin", je précise que je n'ai aucun intérêt en commun avec les organisateurs de cette expo, et j'ai critiqué ailleurs il y a quelque temps son appellation "Mondial" pour son manque de modestie, s'agissant plutôt du salon du modélisme de la région parisienne.
Ceci dit, il est un peu facile de tirer sur l'ambulance, pour critiquer, car ce salon a le mérite d'exister après avoir bien failli disparaître après son exil au Bourget...

- Le prix 12€, c'est cher, oui mais quel est le prix d'un billet de cinoche ? théatre ? comédie musicale ?
Renseignez vous sur le prix de la location du Hall 1 et des services obligatoires qui vont avec.

- C'est nul ? Nous sommes des bénévoles, des modélistes, des amateurs, des passionnés, contents de faire découvrir et de faire partager notre loisir, alors comme le dit Téba, au lieu de critiquer, investissez de votre temps et participez à la promotion de votre loisir... Vous serez sûrement bien plus doué que nous et nous pourrons vous critiquer à notre tour ou vous imiter pour devenir meilleurs ou moins mauvais.

Les seuls qui semblent trouver grâce à vos yeux sont les camions malgré :
"Le seul point qui m'ait amusé, est l'espace camions et grues pelleteuses. Quoique, les démonstrateurs étaient bien isolés du public et peu propices au dialogue." Il se trouve qu'un des sous mariniers était aussi sur le stand camion, il faut savoir que les participants ne sont pas plus des démonstrateurs que les sous mariniers; ils s'agit de membres d'un forum dédié aux camions et engins RC, ils n'étaient pas plus isolés du public car ils pilotaient leurs engins du bord du stand à quelques centimètres des visiteurs, je le sais car j'ai eu l'occasion de piloter un de ces engins pour reprendre mon souffle entre deux navigations sous marines asthmatiques.

Sans rancune ;)

PS : Heureux d'avoir rencontrer Jipehel de visu sur le stand du forum sous marin
Plus je pédale moins vite... Moins ma vitesse est plus grande...

http://www.loubet-modelisme.com/
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par jpdes »

Bonjour,
Le droit de critique existe et il est souvent constructif. Je ne vais pas dire que tout est magnifique pour éviter de froisser les personnes qui participent.
Cela dit, j'applaudis la bonne volonté des animateurs mais cela ne fait pas tout pour faire un spectacle correct.
L'animation est un métier et un don que n'ont pas forcément les modélistes.
Je n'ai pas ces capacités, c'est pour cela que je me garderais bien de le faire!
J'ai présenté mes modèles sur le stand Bateau modèle deux années de suite, cela n'a pas été reconduit..., pas faute de ma volonté.
Mes propos n'ont pas pour but de critiquer la bonne volonté des gens mais juste de dire que l'ensemble est plutôt triste et décevant.
Souvenez vous des salons des années 2000 où une multitude de bateaux entourait le bassin et où un commentaire bien construit animait la navigation des modèles.
Tout cela est perdu, à qui la faute, je ne sais pas.
Jean-Pierre.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: "Mondial" 2013

Message par JiPeheL »

re...

J'ai divisé le sujet "initiation..." qui dérivait vers le "Mondial" pour en faire un sujet autonome.

Pour reprendre les terme de Jean-Pierre, c'est vrai que ce "Mondial" est bien décevant, j'irai même jusqu'à dire calamiteux. Je ne peux pas faire état publiquement de ce que j'y ai appris mais il y a un certain nombre de choses que tout le monde doit savoir et qui expliquent l'ambiance.

L'organisateur n'a pas tenu ses engagements l'an dernier en matière de dédommagement des modélistes pour les frais engagés et prévenu très tard (fin avril) de la tenue de ce "Mondial", deux des raisons avancées par la FFAM pour renoncer à y participer, publiées dans un communiqué officiel :
Le comité directeur de la FFAM a confirmé lors de sa réunion du 26 mai que la fédération ne participerait pas à ce salon. Cette décision a été prise à l'unanimité, après débat et vote à bulletin secret.

L'annonce tardive de la tenue de ce salon par l'organisateur (fin avril), les doutes quant au sérieux de cette organisation et un litige non soldé entre l'organisateur et la fédération concernant le précédent salon ont été autant de facteurs qui ont conduit à cette décision.

La promotion de l'aéromodélisme est l'un des axes prioritaires de la politique de la FFAM mais la participation à ce type d'évènements ne peut pas être envisagée dans n'importe quelles conditions.
Pour les mêmes raisons, un certain nombre de modélistes "bateau" et de clubs y ont également renoncé, parfois avec beaucoup moins d'élégance que la FFAM (chantage et boycott de dernière minute). La FFMN, qui a subi les mêmes inconvénients que la FFAM, en a tiré des conclusions différentes et Serge s'est donc démené dans ce cadre, avec les moyens du bord et dans l'intérêt du modélisme naval, pour assurer un minimum de présence. Il a probablement eu raison puisque les modélistes présents ont été dédommagés.

Dans ces conditions, il était difficile de faire un "casting" pour trouver le meilleur commentateur des évolutions sur le bassin, ce qui demande d'une part d'avoir une certaine "tchache" et d'autre part des connaissance assez étendues sur le monde maritime en général et le modélisme naval en particulier. De plus, je sais par expérience qu'il est très difficile de piloter un bateau (ou autre chose) et de faire un commentaire général en même temps. Ce n'est pas par hasard qu'il est maintenant interdit de téléphoner en conduisant une voiture suite à plusieurs accidents mortels provoqués par des personnes en manque d'attention.

Serge avait demandé à tous les modélistes de préparer une fiche pour chaque bateau pour élaborer un commentaire mais bien peu se sont pliés à cette demande. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant que les commentaires aient été sommaires et que les commentateur se soient "refilés" le micro comme un "patate chaude". Sachant dans quelles conditions ce salon a été préparé, je me garderai bien de critiquer qui que ce soit parmi les modélistes qui ont eu le courage de se déplacer avec leurs modèles et c'est déjà très bien qu'ils aient eu le temps de préparer la bande sonore qui accompagnait les évolutions.

Et de surcroit, la période est difficile pour beaucoup de monde à tel point que des manifestations importantes en aéromodélisme et qui avaient obtenu un franc succès par le passé ont été annulées faute d'avoir pu boucler le budget.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: "Mondial" 2013 (était : comment initier les jeunes... )

Message par teba »

Bonjour, :)

Je reviens un peu sur le sujet pour dire que les commentaires sur le bassin étaient assurés par les modélistes tant bien que mal et ils faisaient de leur mieux, néanmoins l'animation du Dimanche a été reprise par un grand commentateur qui a fait les beaux jours de nombreux salons du modélisme, je veut parler de Mr Jean Marc Bisoffi que l'on ne présente plus car mondialement connu rien que pour sa maquette de la calypso entre autres.

Il se consacre désormais au modélisme avion mais nous a fait le plaisir de sa présence quelques instants, merci à lui.
Répondre