Yacht 160 cm

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres rubriques, les OFNIs en quelque sorte : objets flottants non identifiés.
Shoot
Messages : 8
Enregistré le : 15 août 2013, 16:42

Yacht 160 cm

Message par Shoot »

Bonjour;

J'aimerais faire un model réduit RC au 1/20 d'un yacht de 32 mètres par 8. J'ai prévu trois ponts. Comment le motoriser? Comment le construire? Quel matériaux utiliser? Comment le renforcer? Avez vous quelques conseils pour moi?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Yacht 160 cm

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Vous ne vous êtes pas présenté, ce qui ne permet pas de vous conseiller utilement, ne connaissant pas votre niveau de compétence. cependant, d'après votre question, vous semblez être débutant et c'est peut-être un peu présomptueux de vous attaquer d'emblée à la construction d'un modèle de cette taille.

Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner dans ce cas, c'est de viser un peu moins haut et d'envisager un modèle plus modeste. Il n'y a pas beaucoup de grands yachts dont le plan soit disponible en modèle et le choix en est donc facilité. Si vous êtes débutant, il vaut mieux commencer par un kit, il y a par exemple le SPHINX de New-maquette, un bateau ancien (années 50) mais qui a "de la gueule" et qu'on voit assez fréquemment sur les bassins. Si, pour des raisons d'économie (quoique...) vous préférez construire d'après un plan, il y a le WANDERA (un plan MRB). Ces bateaux mesurent environ 1m30. Si vous pouvez vous contenter d'un modèle (réel) plus petit (de l'ordre de 15m), il y a nettement plus de choix.

En bateaux modernes, il y a quelques kits mais il faut avoir le portefeuille bien garni car les grands yachts modernes sont très puissants et il faut investir beaucoup (plus de 1000 euros, par exemple pour le Moonraker de Graupner). Avant d'aller plus loin, il faut que vous définissiez votre niveau de compétence, votre outillage et le budget que vous êtes prêt à engager.

Si vous aviez l'idée de construire un bateau d'après un plan personnel, il vaut mieux abandonner. Le métier d'architecte naval ne s'improvise pas.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Shoot
Messages : 8
Enregistré le : 15 août 2013, 16:42

Re: Yacht 160 cm

Message par Shoot »

Ben j'ai déjà plusieurs bateaux motorisés mais là je comptais me lancer sur un bateau fait de A à Z par moi.

Pourquoi faire ses plans soi même n'est il pas possible?

Budget je ne sais pas trop? Je ne connais pas du tout les prix!Si je le fait moi même, faut-il que je parte sur du bois? Et puis je voulais savoir qu'est ce qu'il faut utiliser pour le rendre brillant comme un vrai yacht.

Niveau outil j'ai mon père qui est calé niveau bois mais je ne sais pas ce qu'il a.

Pour le moteur si ça va a 15-20 km/h c'est suffisant.

Je veux vraiment réaliser ce projet, je suis prés a consacrer beaucoup de temps et d'argent, mais pour y arriver, il me faut des conseils de personnes expérimentées. Moi je ne le suis pas, mais j'avancerais pas a pas pour ne pas faire d'erreur.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Yacht 160 cm

Message par jpdes »

Bonjour,
Je réponds ici pour les questions posées dans la rubrique présentation.

Certaines questions demandent quelques précisions sur le bateau: Forme de la coque, poids supposé prêt à naviguer, vitesse souhaitée, nombre d'hélice. Ces données permettront d'estimer la puissance nécessaire et d'en déterminer une motorisation.

Pour rendre l'aspect brillant, il faut recouvrir la coque (qui doit être sans défaut!) avec un enduit carrosserie, effectuer plusieurs séances de ponçage de plus en plus fin (papier abrasif à l'eau de 400 à 800) puis passer 2 à 3 couches de peinture brillante (type carrosserie auto) avec un léger ponçage intermédiaire ( papier 1000 à 1200) . On obtient ainsi un aspect" carrosserie".

Pour un bateau de 1,6m, une coque solide est réalisée en posant un bordé de 3 mm en bois assez dur (Samba ou Ramin, plus dur encore) sur une carcasse faite d'une quille épaisse (CTP 16mm) et des couples de CTP 3mm. le nombre des couples dépend de la forme de la coque (minimum 10 pour 1,6m). Si on veut une coque vraiment solide, on peut revêtir l'intérieur de résine et de tissu de verre. Pour ma part, je ne passe que de la résine à l'intérieur, je trouve cela suffisant.

Il serait bien que tu nous montres un dessin de ton bateau, cela aiderait pour te donner plus de conseils précis.
Le prix de revient est difficile à déterminer sans en savoir plus sur ce projet.
En tout cas , bravo pour ton entreprise, surtout si tu vas jusqu'au bout...
cordialement,
Jean-Pierre
Shoot
Messages : 8
Enregistré le : 15 août 2013, 16:42

Re: Yacht 160 cm

Message par Shoot »

J'ai trouvé un yacht de deux mètres avec les plans pour 25 euros, ça vous parait cher?

Je pense faire un création personelle plus tard car je suis incapable de répondre aux questions posées. Avec un peu plus d'expérience; ça passera mieux je pense! Je ne renonce pas, je remets juste ça a plus tard!

Cela dit je vous demanderez sûrement des conseils pour ma premiére réalisation!
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Yacht 160 cm

Message par albertus »

hum...
pour le ctp de la quille, c'est pas plutôt 6mm ?? maxi 8mm; mais pas 16 ! ! !
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Yacht 160 cm

Message par jpdes »

J'ai pour habitude de faire une quille plutôt solide et des couples plutôt fins. Une quille épaisse permet de loger facilement l'arbre d'hélice et le tube d'étambot. Sur un bimoteur, j'utilise une quille plus fine.
J'aime bien les quilles épaisses que je réalise avec plusieurs épaisseurs collées ensembles en opposant les courbures naturelles (2 x CTP 8mm). je pense que sa permet une bonne rigidité. Surtout pour un grand bateau de plus de 1.3m.
Pour Shoot, un bateau de 2 m est vraiment très grand! As tu pensé au transport? Il serait plus raisonnable de commencer par un bateau de 1m, moins de ponçage, et moins cher à fabriquer...
25€ est un prix courant pour un plan. Le nom du bateau?
Shoot
Messages : 8
Enregistré le : 15 août 2013, 16:42

Re: Yacht 160 cm

Message par Shoot »

Bonjour jpdes;

C'est un réplique de l'Alfa Nero(yacht de 83 métres de long).Mais il y'a la mention "RESERVE AUX MODELISTES AGUERIS" alors je vais prendre un plan d'un plus petit. Le windstorm 45!

Le lien est: http://navi.modelisme.com/article694.html
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Yacht 160 cm

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Décision raisonnable.

Le Windstorm 45 est un très bon choix. Ce bateau a été dessiné par Philippe Hof, qui est un "Bon".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Yacht 160 cm

Message par jpdes »

Bonsoir,
L'Alpha Néro est un magnifique yacht mais il me semble d'un niveau trop élevé pour un débutant, si doué soit-il et même aidé par un papa "calé en bois" !
Le W 45 est mieux adapté bien qu'il ne soit pas facile à réaliser.
Bonne continuation.
Jean-Pierre.
Répondre