Passer en 2,45GHz

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Passer en 2,45GHz

Message par albertus »

Hello
Pour le sondage, je suis actuellement avec une F14+ en 40 Mhz (Belgique), et si je rachète un ensemble (pour ne plus être constamment embêté surtout en expo) ce sera plutôt une 2,4Ghz, (les petites autos RC sont en 26 ou 27, non ?)

Le sujet concerne le 26, mais si on l'étend au 2,4 j'ai une question :
Y a t-il des différences dont il est judicieux de tenir compte avant l'achat, pour les bateaux, entre les différents systèmes de 2,4Ghz proposés par les principales marques ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bande des 26 MHz

Message par JiPeheL »

Bonsoir Albertus.

Il est exact que les voitures sont surtout en 27MHz. Le 26MHz ets un truc probablement purement français. Je serais un peu étonné que les belges y aient droit. Tu n'a pas besoin de racheter une nouvelle radio. Il existe des modules 2,45GHz pour remplacer le module d'émission d'origine. Si ta radio a un module HF amovible, il suffit de l'enlever et de le remplacer par le module 2,45GHZ. C'est livré en kit avec un récepteur 8 voies pour 45 à 85 euros selon les marques (voir, par exemple, http://www.modelpascher.com/catalog/ind ... ath=31_128 -pub gratuite-).

Si ce n'est pas un émetteurt avec module HF amovible, c'est un peu plus compliqué et il faut faire un peu de chirugie dans l'émetteur. Il y a des kits dit "DIY" pour Do It Yourself, qui remplacent la partie HF. Il faut désactiver la partie HF et fixer le petit module dans l'émetteur puis raccorder le signal PPM, l'alim + et -, percer un petit trou pour la commande de "Bind" (c'est pour jumeler l'émetteur et le récepteur, et trouver comment fixer ce petit circuit. La encore, le récepteur est livré dans le kit (pour Corona). Chez FrSky, on peut choisir le récepteur (nombre de canaux) et le type de modif, avec ou sans retour de télémétrie (on devrait dire télémesure).

Si tu veux acheter un ensemble neuf, toutes les marques se valent vu qu'elles sont incapables de fabriquer la partie HF et qu'elles utilisent des circuits ou des modules prévus pour des liaisons à moyenne distance genre XBee. Que ce soit du FHSS (Fequency Hoping Spread Spectrum) ou du DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum), c'est à peu près pareil. Le problème, c'est la compatibilité entre marques. Au niveau HF, pas de problème, ça fonctionne ensemble (pas de brouillage) mais chaque marque cherche à se différencier par la résolution (nombre de bits par canal) ou par le protocole de dialogue avec le récepteur. Ceci fait que si tu veux un autre récepteur, tu es obligé d'acheter dans la même marque sauf exception (Corona vend un récepteur compatible Futaba, bien moins cher). Tu as des récepteurs à tous les prix dans un rapport de 1 à 20.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Bande des 26 MHz

Message par albertus »

Hello
La F14 n'a pas de module HF interchangeable !
je parlais des différences entre DDSS et FHSS au niveau de différences éventuelles en portée, en risque de perte de signal par masquage de la cible et éventuellement aux interférences provoquées par l'eau toute proche (Mon revendeur m'assure que le 2,4Ghz convient bien dans le ciel mais pas sur l'eau !)
Les récepteurs 2,4 ont parfois une ou parfois deux antennes, quid ?
Modifié en dernier par albertus le 03 août 2011, 18:08, modifié 1 fois.
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bande des 26 MHz

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il n'y a aucune différence de portée entre le DSSS et le FHSS. La portée est conditionnée uniquement par la puissance à l'émission, le gain des antennes émission et réception, la sensibilité du récepteur. La portée peut être réduite événtuellement à cause de masquages (passage derrière des arbres par exemple). Avec ces types de modulation large bande, le "fading de Raileght" (1) est pratiquement imperceptible. Le FHSS utilise le saut de fréquence avec des bandes étroites dans plusieurs fréquences alors que le DSSS a un spectre beaucoup plus large.

La plupart des récepteurs 2,45 GHz ont en effet deux antennes qu'il faut placer "à l'équerre". En effet les ondes se propagent selon un mode polarisé orthogonal (on parle de polarisation verticale ou horizontale : les "rateaux" en TV sont horizontaux). Il y a aussi la polarisation circulaire mais comme dirait Rudyard Kipling : "C'est une autre histoire.". Il y a une perte théorique de 6 dB en cas de mauvaise polarisation. Le récepteur scanne donc ses deux antennes en permanence et choisit celle qui donne le meilleur signal. Ceci dans le meilleur des cas car je soupçonne les fabricants de récepteurs de se contenter de mélanger les deux signaux.

Le FHSS est meilleur pour les messages courts alors que le DSSS l'est pour les messages longs. Les avis sont partagés : par exemple Spectrum, Futaba et Corona sont en DSSS alors que Jamara, FrSky est en FHSS. Je ne sais pas ce qu'est le système Hott de Graupner. Il semblerait que le DSSS assure de meilleures performances. En tout cas c'est ce qu'affirme un fabricant de circuits : http://www.cypress.com/?id=4&rID=31320


En ce qui concerne la portée au sol (ou sur l'eau), c'est comme en aviation et quelle que soit la fréquence. Le sol (qui est en principe humide) atténue le signal mais même avec les puissances autorisées en France (10 mW en extérieur, 100 en intérieur(2) alors que c'est 100 partout dans le reste de l'Europe), la portée au sol est largement supérieure à 300m. Pour un bateau, c'est très largement suffisant puisqu'il est rarissime de naviguer au delà d'une centaine de mètres.

___________________________________________________________
(1) Fading de Raileght : atténuation périodique fonction de la longueur d'onde. En fonction d'échos, les ondes se recombinent en s'additionnnant (quand elles sont en phase) ou en se soustrayant (quand elles sont en opposition de phase). Particulièrement sensible en tunnel, qui agit comme un guide d'onde.

(2) Décision de technocrates (eh oui, on a les Enarques !) particulièrement stupide puisque les utilisateurs de WiFi ne sont en aucun cas prévenus de cette disposition (la plupart des routeurs "crachent" entre 60 et 100 mW) et qu'ils sont susceptibles de les mettre à la fenêtre, ce qui ne change d'ailleurs pas grand chose à les laisser en intérieur. Il faut également savoir que les fuites d'un four à micro ondes peuvent atteindre plusieurs centaines de mW lorsque les joints sont fatigués. Décision d'autant plus illogique que l'utilisation en RC se pratique en extérieur, en principe assez loin des villes, et que donc ça ne gêne personne. En plus, c'est pratiquement incrontrôlable d'autant plus que la vente d'antennes à gain (jusqu'à 14 dB !) reste tout à fait légale.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Passer en 2,45GHz

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Une discussion s'étant engagée avec Albertus au sujet du 2,45GHz, elle n'a plus rien à voir avec le sujet de départ qui était le 26 MHz. Je crée donc un nouveau sujet spécifique pour la clarté de la lecture.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Passer en 2,45GHz

Message par albertus »

Hello
Merci d'avoir créé un nouveau sujet, car je pense qu'il y a pas mal de questions à ce propos, donc, de façon à constituer une base de référence, je vais faire le "candide" et poser les questions que l'on retrouve le plus souvent.
Les antennes perpendiculaires sur le récepteur, ok ! je suppose donc une verticale et une horizontale, et pas couchées toutes les deux ?
Avec les fréquences habituelle, je coupais l'antenne du récepteur et raccordais le brin à une longueur identique installée par exemple comme étai, donc au dessus du pont.
Mais cela fonctionne aussi tres bien en laissant l'antenne telle que allongée sous le pont !
Avec le 2,45, doi-je m'efforcer de passer au dessus du pont, ou puis-je rester dans le bateau ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Passer en 2,45GHz

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Le plus important, c'est que les antennes soient perpendiculaires. peu importe l'orientation du plan formé par les antennes. En avion ça se promène dans tous les sens et on sort les antennes de chaque côté du fuselage. En bateau, on ne fait pas d'accrobaties et il est préférable d'avoir une des antennes verticale ( pour être à peu près parallèle à celle (unique) de l'émetteur. C'est celle qui sera utilisée le plus.

Il est toujours préférable qu'une antenne soit dégagé des toutes les parties métalliques alentours. La longueur d'onde étant d'une douzaine de centimètres, un bout de métal de cette longueur à proximité de l'antenne sera un magnifique absorbant. Sur les récepteurs, l'antenne est formée d'un morceau de câble coaxial d'une quinzaine de centimètre dont les derniers 3 cm sont débarrassés de la gaine. Ce sont ces 3 cm, la partie active de l'antenne (fonctionnement en quart d'onde).

Il ne faut en aucun cas raccourcir ce câble puisque l'accord dépend de la longueur dénudée.

Le 2,45 GHZ étant assez facilement atténué par l'eau, il vaut mieux ne pas laisser l'antenne sous le pont si celui-ci risque d'être mouillé.

J'ai acheté un kit de conversion (Corona) pour transformer une radio (peut-être un article en perspective ;)). Ca se présente sous cette forme :
L'emballage :
L'emballage :
corona_1.jpg (25.15 Kio) Vu 10163 fois
Le contenu :
Le contenu :
corona_2.jpg (54.91 Kio) Vu 10163 fois
On voit les deux antennes du récepteur en bas à droite de la photo.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre