bateaux amorceur

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
sebj32
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2014, 13:12

bateaux amorceur

Message par sebj32 »

Bonjour

Je suis nouveau sue le forum je m'appelle Sébastien j'ai 34ans je suis novice en modelisme .
Je possede un bateaux amorceur et l un des deux moteur a charbon etant hs j ai acheter et changé les deux . On m'avais dis que c etais des speed 600 7.2v donc j'en ai acheter 2 et je les ais changer. J ai essayé le bateaux apres 200m un moteur s arrête et redémarre puis l autre s arrête et redémarre ainsi de suite. Les varios sont 2 graupner profil 40r. Apres coup jai apris que les moteurs d origines sont des 540. Les batteries sont 2 6v 10amp h au plomb. Voila tout est dis je rame un peux et espere que l on puisse éclairer ma lantern faut il changer les vario ou moteur ou faire autre chose je vous en remercie par avance
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: bateaux amorceur

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il est difficile de faire un diagnostic seulement avec les quelques indications que vous donnez mais d'après ce que vous dites, je pencherais pour une consommation trop importante de vos moteurs qui feraient descendre la tension des batteries, peut-être un peu fatiguées, en dessous du seuil sous lequel le contrôleur coupe la propulsion. Sans consommation, la tension de batterie remonte, le contrôleur remet la sauce et ainsi de suite. Par ailleurs, une tension de 6V nominal, c'est un peu faible pour beaucoup de contrôleurs qui sont plutôt destinés à des packs d'accus CdNi ou NiMH de 7,2V nominaux.

Faute de pouvoir faire des mesures in situ, je ne vois pas d'autre hypothèse pour l'instant. Un test que vous pouvez faire : mesurer la tension des batteries en maintenant le bateau devant vous (attention aux éclaboussures !).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
sebj32
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2014, 13:12

Re: bateaux amorceur

Message par sebj32 »

Merci de votre réponse je vais voir pour fair les mesure se week end sinon je vais voir pour essayer de trouver et racheter les monteurs d'origine type 540
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: bateaux amorceur

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Attention au nombre de tours/minute des moteurs : plus le régime est élevé plus la consommation est forte et proportionnelle au carré de la vitesse...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
sebj32
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2014, 13:12

Re: bateaux amorceur

Message par sebj32 »

Bonjour

Merci devotre reponse je me suis trompé en commandant les deux moteur ceux d'origine ferais 11000 tr/min conso max 7.5A alors que ceux que j ai prisles speed 600 fond 18000tr/min et 12A max et les batterie sont au plomb de 6v 10A/h et vario profil 40r
sebj32
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2014, 13:12

Re: bateaux amorceur

Message par sebj32 »

Si c est les batterie qui ne suive pas je rachèterai les moteurs origine car j ai 8 batterie au plomb
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: bateaux amorceur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Si c est les batterie qui ne suive pas je rachèterai les moteurs origine car j ai 8 batterie au plomb
Il y a peut-être un peu de ça mais je pense quand même que des batteries au plomb peuvent suivre. Le problème principal de votre configuration, c'est le régime des moteurs (18000 t/mn) qui entraine une consommation bien plus élevée, théoriquement 2,6 fois. IL y a un autre moyen de réduire la consommation sans racheter des moteurs, c'est de mettre des hélices plus petites...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre