J'apponte

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Avatar du membre
jyerre84
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:26

J'apponte

Message par jyerre84 »

Je crois que le mot « apponter » ne s'adapte qu'aux porte-avions… Mais finalement pourquoi pas puisque j'arrive de l'hélico RC qui m'absorbe depuis novembre seulement pour meubler ma récente retraite.
Nouveau dans le domaine de la Radio Commande, j'arrive donc ici en espérant trouver un peu de sérénité, une conduite plus tranquille du modèle et alterner la restau des crashes d'hélico avec un peu plus de douceur dans le réglage des gréements. Mais je me trompe peut-être. Je verrai bien, vous me le direz…
Mes ambitions : faire des ronds dans l’eau, sans bruit, attentif au vent et à la nature et retrouver quelques sensations connues sur Mousse, Vaurien, 420 et Ponant des années 60-70. Me donner l’impression de croiser sur les caraïbes ou sur la Route du Rhum. Peut-être un jour régater en amateur…
Mon idée de départ :
Utiliser ma radio programmable 6voies DX6 Spektrum et investir dans un voilier sans trop de souci : transportable mais pas trop petit pour le voir même à 50m, pas trop difficile à entretenir, réparer, suez beau comme un Youpie mais ne me demandant pas trop de travail pour le monter (à mon âge, on préfère trembloter sur les manettes que sur les serre-joints, sportif comme un sea-crest, et bien sûr pas trop cher…
En attente de tous vos conseils…
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: J'apponte

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Pour voir un bateau à 50m, il faut au minimum un peu plus de 60 cm... voire de l'ordre du mètre. En tout fait et sportif, à part le SeaCret, il n'y a pas grand choses.

Je possède un Phantom de Hobby King, pas cher, assez fin mais la voile est à refaire et peut-être aussi le lest qui est insuffisant (j'ai eu bien du mal à y faire entre les 1300 grammes de plomb conseillés). Il y a dans l'entrepot européen de ce fournisseur tout un assortiment de voiliers à des prix raisonnables mais sûrement pas à faire rêver d'escales tropicales :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Boats.html

Pour l'élégance, il y a quelques kits ne demandant pas trop de temps à monter (compter quand même une cinquantaine d'heures au total) chez Aero-Naut (je pense particulièrement au Hansajolle en page 2) :
http://www.aero-naut.de/fr/produits/bat ... f31bfdccef

En dehors de ça, il y a tous les machins de compétition (flotteurs technologiques) que l'on peut trouver d'occasion pour pas trop cher. Mais pour l'élégance sur l'eau, il n'y a pour moi que les goélettes (j'en ai rêvé dans mon enfance avec les exploits du capitaine Troy et ses aventures dans les iles) et ça, c'est uniquement sur plan et des centaines d'heure de travail...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jyerre84
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:26

Re: J'apponte

Message par jyerre84 »

Hello JiPehel,
Ah ce sacré capitaine Troy ! On a bien les mêmes références !
Par contre, je n'ai pas vu beaucoup de frégates sur le site que tu m'as indiqué.
Pour le côté beauté, charme, j'ai flashé sur du Youpi, plein de voiles à border. Mais j'hésite :trop cher ou trop difficile à monter, je crois, pour moi, en tout cas. J'ai peur de gaspiller temps et argent pour un résultat déplorable…
Après, c'est évident, le Sea-crest…, mais on dit que la voilure, le gréement même, sont à repenser dès l'achat, …
Autre soucis du "grand bateau", le transport et le rangement… Je vais devoir sûrement restreindre mes ambitions, quitte à utiliser une bonne paire de jumelles pour le ramener…
Merci en tout cas pour ces conseils.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: J'apponte

Message par JiPeheL »

re...

En voilier de petite taille (à peine plus de 50 cm), il y a surtout le Micro Magic de Graupner qui navigue quand même très correctement et qui ne coute pas trop cher sauf si on veut faire de la compétition à haut niveau (version "tuning").
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: J'apponte

Message par camerone »

Bonjour
Je te souhaite la bienvenue parmi nous
Le Seawind est un bon voilier d'un mètre et facilement démontable pour le transport
camerone
Répondre