code couleur

Tous les outils sans moteur qu'on peut tenir dans la main...et les produits et matériaux utilisables en modélisme naval.
Répondre
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

code couleur

Message par tiracoon »

Bonjour, quelqu'un connaît-il le code de couleur pour les alliages, j'ai acheté une barre de laiton mais je pense que c'est du bronze, il y a un code couleur peint en bout mais je ne sais pas à quoi il correspond.
merci de m'informer
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: code couleur

Message par JiPeheL »

Bonjour.

A ma connaissance, il n'y a pas de code de couleur pour les alliages. Il y a bien longtemps, j'avais remarqué que le bout des barre (et des tiges filetées) chez mon fournisseur était peint et j'avais demandé au magasinier ce que ça voulait dire. Il m'a répondu que c'était pour repérer plus facilement le diamètre.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

Re: code couleur

Message par tiracoon »

Bonjour tout le monde, Je me suis renseigné et je répond à ma question. Il y a bien un code de couleurs mais il est propre au vendeur et c'est aussi pour eux une manière de fidéliser leur clientèle.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: code couleur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
... code de couleurs mais il est propre au vendeur ...
Donc ce n'est pas un code et c'est cohérent avec ma réponse ci-dessus. C'est un simple repérage que chaque vendeur arrange à sa sauce. Il y a tellement de nuances de chaque alliage que ce marquage serait un véritable arc-en-ciel... Dans les bonnes maisons, il y a une étiquette qui indique la composition.
Exemples:
UZ40Pb3, qui est du laiton de décolletage. Ca dit qu'il y a 40% de zinc et 3% de plomb. Le reste est bien évidemment du cuivre.
ou ça :
CuZn37Mn3Al2PbSi, qui est du laiton haute résistance. 37% de zinc, 3% de manganèse, 2% d'aluminium, moins de 1% de plomb et de silicium, le reste est du cuivre.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

Re: code couleur

Message par tiracoon »

Tu as raison mais je reste convaincu que l'on m'a vendu du bronze pour du laiton, c'est pas grave du moment ou je le soude à l'étain car au tour et à la fraiseuse il se travaille tout pareil.
Avatar du membre
jpl
Site Admin
Messages : 72
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:46

Re: code couleur

Message par jpl »

Bonsoir.
... car au tour et à la fraiseuse il se travaille tout pareil.
Oh que non...
Le laiton ne se travaille pas aussi facilement que le bronze. Au tournage ou au fraisage, le bronze fait de toutes petites écailles et est relativement auto lubrifiant. Le laiton, par contre, fait un copeau long, encore plus que l'acier, et échauffe davantage l'outil de coupe. C'est pour ça qu'il existe du "laiton de décolletage", fourni principalement en barres, qui contient une faible proportion de plomb qui sert de lubrifiant.

Les qualités mécaniques sont également assez différentes. Comme dit plus haut, le bronze est, dans une certaine mesure, auto lubrifiant et est utilisé notamment pour faire de paliers ou des pièces de frottement. Encore que pour les paliers, on utilise le plus souvent une variété particulière de bronze dite "frittée" qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas une technique belge mais un procédé d'agglomération de grains par chauffage jusqu'à la fusion partielle, ce qui rend la matière poreuse pour permettre l’absorption d'un lubrifiant, huile par exemple.

Le bronze a, entre autres qualités, la propriété de se mouler facilement et de se corroder difficilement, ce qui le fait beaucoup employer dans la marine pour l'accastillage (hélices, bittes d'amarrage, écubiers, hublots, etc.)
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

Re: code couleur

Message par tiracoon »

Bonjour, Merci de ces renseignements, il vont m'être très utiles, car suivant tes explications c'est bien du bronze que j'ai eu
a plus
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: code couleur

Message par albertus »

Le bronze va se corroder difficilement
Alors je suppose que le vert de gris n'est pas considéré comme une corrosion ! ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: code couleur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

le "vert de gris" sur le bronze, c'est un peu comme l'alumine sur l'aluminium : ça ralentit considérablement la progression de la corrosion. Et pour le bronze, plus il est poli, moins vite il se corrode. Ce n'est pas par hasard que c'est le métal le plus utilisé pour l'accastillage... On peut le protéger encore mieux en chromant et le nec plus ultra, c'est de remplacer le bronze par de l'acier inox...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre