logiciel 3D

l'outillage motorisé, plus ou moins gros, à main ou sur établi.
Répondre
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

logiciel 3D

Message par tiracoon »

Salut a tous je voudrais travailler en imprimante 3D, quelqu'un pourrait'il me renseigner sur un logiciel 3D qui exporterait en G code, j'ai fait une fraiseuse 3 axes et moyenant peut de frais (un distributeur de matière première à 25€) je peux en faire une imprimante 3D, ce qui me permettrait entre autre de confectionner des personnages pour mes bateaux et autre pièces.
Merci a tous, salutation
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: logiciel 3D

Message par JiPeheL »

Sujet déplacé sur "machines outils"

Bonjour.

Logiciels libres.
Pour la modélisation 3D : Blender. C'est un peu difficile à y entrer au début mais avec un peu de ténacité, on arrive assez vite à maitriser au moins les fonction de base, en gros 10% des capacités. Pour faire de l'animation 3D (ce logiciel en est capable), c'est autre chose....

Pour le "layering" (ou slicer), le meilleur, c'est Cura. Vous pouvez aussi essayer Replicator-G

Si vous voulez investir un peu (de l'ordre de 200€), le plus répandu est Mach 3 et bientôt Mach 4. Il y a aussi Ninos à peu près au même prix, voire nettement plus cher (349 €) en version "full"

Je préfère Mach 3 que j'utilise pour un routeur = fraiseuse 3 axes. Mach 3, librement téléchargeable, fonctionne en mode démo tant qu'il n'a pas le fichier de déverrouillage (licence).

Je ne sais toutefois pas ce que ça peut donner sur un bricolage comme celui que vous envisagez. Il y a un 4e paramètre à prendre en compte, c'est la température d'extrusion qui doit être variable en fonction du matériau, du diamètre de la buse, de l'épaisseur de la tranche et de la vitesse d'impression. Déjà qu'avec une vraie imprimante 3D c'est pas simple mais il y a les forums pour toutes sortes de machines ... Il vous faudra définir expérimentalement ce qui se fait automatiquement avec Cura.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Herve
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2016, 22:01

Re: logiciel 3D

Message par Herve »

Surtout que maintenant il y a des imprimantes 3d pour moins de 300€ qui peuvent avoir un rendu correct. Logiciel, pas évident mais si c'est pour la modélisation il y a rinho que j' utilise, pareil en mode essai, sinon sur le net on trouve bcp de fichier stl utilisable directement sur les imprimantes
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: logiciel 3D

Message par JiPeheL »

re...

J'ai oublié un logiciel gratuit pourtant assez répandu : SketckUp Je ne sais pas ce qu'il vaut mais comme c'est gratuit, on ne risque pas de perdre quelque chose à l'essayer, sauf du temps.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
tiracoon
Messages : 44
Enregistré le : 30 juil. 2015, 09:14

Re: logiciel 3D

Message par tiracoon »

Merci de vos réponses, j'ai mach 3 mais il faut le programmer en G code, je ne suis pas programmeur, mais ,avec GGMill il exporte en Gcode et il se travaille comme un logiciel de PAO
Répondre